Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Bob l’éponge le film, un héros sort de l’eau

24 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Bob l’éponge le film, un héros sort de l’eau

Bob l’éponge le film - Un héros sort de l’eau // De Paul Tibbitt. Avec la voix VO de Tom Kenny, Bill Fagerbakke et avec Antonio Banderas.


10 ans après le premier volet (qui était sortit le 9 février 2005 en France) des aventures de Bob l’éponge au cinéma, il est de retour sur le grand écran pour une toute nouvelle aventure qui va le sortir de l’eau. Quittant en partie son animation dessinée que l’on connaît dans le dessin animé pour une animation 3D. Mis en scène par Paul Tibbitt, connu pour avoir réalisé des épisodes de la série animée, Bob l’éponge le film - Un héros sort de l’eau peine à nous intéresser car je me demande si finalement sortir les héros de l’eau n’était pas la plus mauvaise idée qu’il soit, sauf qu’en termes d’exécution, je crois que l’on a connu beaucoup mieux. Je suis terriblement déçu car je suis un grand fan de Bob l’éponge. J’ai grandi avec cette série animée (qui date de 1999 tout de même, quand j’avais 9 ans mine de rien) et elle m’accompagne parfois encore quand j’ai besoin de m’aérer l’esprit. Sachez que je fais ici une sorte de petit coming out de mon admiration pour Bob l’éponge. J’avais hâte de voir ce film et finalement je l’avais loupé au cinéma car plus le temps passait et plus je me suis dit que finalement je n’aurais peut-être pas tant que ça envie de le voir car l’idée de sortir les « héros » de l’eau ne me plaisait pas trop.

Tout baigne à Bikini Bottom pour Bob l’éponge, l’éternel optimiste et ses amis: Patrick l’étoile de mer fidèle, Carlo le calamar égoïste, Sandy l’écureuil et Monsieur Krabs, le crustacé obsédé par l’argent!
Cependant tout bascule quand la recette du pâté de crabe est volée par le diabolique pirate Steak Barbare (et les mouettes qui ne le quittent jamais…) ! Pour sauver leur monde, Bob et ses amis vont unir leurs forces (avec l’aide de Plankton, l’ennemi de toujours !) et débarquer dans le nôtre ! Transformés en super-héros, ils vont apprendre à maîtriser leurs super-pouvoirs, mais … ça va faire des vagues !

Au début, le film ressemble à un mauvais épisode cinéma des Schtroumpfs. Antonio Banderas (La Légende de Zorro) donne l’impression d’incarner une version exagérée du pirate de la série. C’est bête mais il cabotine beaucoup trop et c’est dommage. Le scénario laisse donc vraiment à désirer car intégrer le pirate de la sorte a beau être intéressant sur la papier, à l’écran c’est tout ce qu’il y a de plus ridicule. Peut-être car Bob l’éponge le film - Un héros sort de l’eau est finalement un film qui voulait surfer sur la vague de ces héros qui sortent de leur cadre habituel afin de devenir des personnages 3D. Cela a déjà été le cas pour les Schtroumpfs par exemple et cela ne s’est pas soldé par une vraie réussite. Au contraire, j’avais trouvé le second volet notamment particulièrement mauvais. La mise en scène de ce second volet des aventures de Bob l’éponge sur grand écran ne sert pas forcément à grand chose. En effet, on se retrouve avec une histoire que dès qu’elle débute, on sait que l’on ne peut pas passer un agréable moment. Disons que l’on ne peut que regarder le temps passer et ce n’est pas quelque chose de particulièrement agréable, surtout quand on va voir un film d’animation. Ayant gardé un part d’enfant au fond de moi, je suis donc souvent indulgent avec des films d’animation, quand ils parviennent à nous satisfaire.

Les plus petits risquent donc d’être déçus. On ne retrouve pas le Bob l’éponge que l’on aime sur le petit écran. On est très loin de ça alors que c’est le principe même de la série animée, d’être sous l’eau et de suivre les aventures de ce petit personnage … SOUS L’EAU. La 3D est assez ridicule et ne permet pas de passer un aussi bon moment que l’on aurait probablement pu le souhaiter. L’histoire manque de pep’s. Le pirate n’a jamais été le personnage le plus intéressant de la série animée et ce n’est toujours pas le cas dans le film. C’est même ici le problème de ce film car le pirate est lourd. Je crois que le seul élément à sauver de son histoire ce sont les mouettes qui l’accompagnent. Un peu comme les pingouins dans Madagascar. Mais justement, le problème de Bob l’éponge le film - Un héros sort de l’eau c’est de prendre inspiration un peu de partout et de ne pas parvenir à en faire quelque chose de vraiment bon. Finalement, ce nouvel opus de Bob l’éponge est un raté en long et en large qui finit rapidement par ennuyé. Malgré quelques bonnes idées, le tout plonge un peu trop rapidement au fond du trou. Cela manque d’humour, d’une histoire qui tient la route (même si ce n’est pas incohérent non plus) perdu au milieu de gags ridicules.

Note : 3/10. En bref, Bob l’éponge un héros à la dérive.

Date de sortie : 18 février 2015

Commenter cet article

Gregh 24/05/2015 23:47

La série de dessin animé avec lequel j'ai grandi, c'est Titeuf. Dès fois, je regarde des vieux épisodes quand ça passe à la télé. Je n'en ai pas honte ^^

delromainzika 25/05/2015 20:36

Ah, j'aimais bien aussi Titeuf :)