Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : 2 Broke Girls. Saison 4. BILAN.

20 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #2 Broke Girls

Critiques Séries : 2 Broke Girls. Saison 4. BILAN.

2 Broke Girls // Saison 4. 22 épisodes.
BILAN


Après avoir tenu 3 saisons avec de bonnes blagues et tenté parfois de se renouveler, 2 Broke Girls se devait de montrer des signes de faiblesse et c’est ce qui s’est malheureusement passé cette année. Au travers d’intrigue bien moins passionnante, d’un manque cruel de renouvellement, de personnages statiques et de blagues réchauffées, la série a eu énormément de mal à se relancer. Malgré tout, le dernier épisode (et les quelques derniers), parviennent à nous offrir une vision légèrement plus intéressante d’un univers qui semblait avoir tout raconté. Déjà l’an dernier j’avais eu un peu de mal avec les aventures écolières de Max et cette année ce sera un peu différent puisque ce n’est pas une école mais un autre restaurant dont on va nous offrir quelques images. C’est une occasion en or pour nos héroïnes de sortir un peu de l’ambiance morose de leur quartier douteux afin de nous plonger dans un univers légèrement plus cliquant. Si seulement il ne fallait que ça pour sauver cette série, on serait déjà sauvé depuis longtemps. La première partie de la saison est probablement la plus mauvaise. La série, en plus de nous proposer des épisodes qui sentent le réchauffer, ne va avoir de cesse de refaire encore et encore les mêmes intrigues. Au fil des épisodes, on se lasse très rapidement jusqu’à abandonner complètement la série.

A l’issue de la première pause j’ai donc abandonné 2 Broke Girls pour la reprendre en mars dernier. Les quelques nouveaux épisodes n’ont pas vraiment réussi à me donner envie d’aller plus loin et j’ai abandonné au bout de 5 autres épisodes la saison 4 avant de tout enchaîner ces derniers jours afin d’être prêt pour le Jour J : le dernier épisode de la saison. Je ne regrette pas du tout les quelques derniers épisodes de la saison qui laissent entrevoir de nouvelles pistes et surtout l’idée que la série peut enfin proposer quelque chose de nouveau et se sortir de tout ce qu’elle a pu faire depuis le début. Le mariage est déjà un premier bon point qui va permettre aussi de sortir 2 Broke Girls de son côté redondant. Les relations ont énormément de mal à évoluer dans cette série alors que c’est justement ce sur quoi ils auraient probablement dû mettre l’accent. Les épisodes s’enchaînent et se ressemblaient au début de la saison, comme si la série était en panne complète d’inspiration et se contentait donc d’aller piocher à droite et à gauche dans ce qui avait été fait (et rejeté) les trois années précédentes. Si j’étais heureux que l’on sorte de l’école à la fin de la saison précédente, je me demande si au fond c’était une bonne idée.

Surtout que l’on retourne toujours au point de départ dans cette série, comme si 2 Broke Girls ne voulait pas voir ses héroïnes réussir et parvenir à enfin aller de l’avant. Pourtant, j’étais confiant cette année. J’ai tenté de donner sa chance à la série durant une bonne partie des premiers épisodes avant de me rendre compte que finalement il n’y avait rien de bien important à sauver dans l’univers de 2 Broke Girls. C’est une comédie qui peut être drôle, elle a d’ailleurs bien souvent la petite réplique ciselée (parfois même actuelle sur une tendance du moment) qui permet de passer un bon quart d’heure mais voilà, cela s’arrêtait bien souvent là au travers de cette saison. Je me souviens notamment d’une boutade sur Apple et l’album surprise de U2 qui s’était téléchargé sur les téléphones et objets Apple de tout le monde sans que l’on ne demande l’avis d’Apple à ce sujet. C’est une blague qui n’est plus très actuelle (dans le sens où cela fait plusieurs fois que cela est apparu) mais c’est une occasion de lâcher une petite blague assez amusante. En tout cas, je trouve dommage que la série soit allé dans ce sens là car je suis persuadé qu’ils auraient pu faire beaucoup plus. Avec 22 épisodes en poche, on peut dire que la série ne s’est pas cassé la tête pour se renouveler. Au contraire, elle a préféré jouer à la comédie fainéante qu’elle a souvent été l’an dernier mais s’est surpassée cette année.

Cette année, 2 Broke Girls fait tout simplement encore pire. Elle se contente de laisser ses personnages secondaire dépérir dans des intrigues qui ne servent en rien leurs personnages. Oleg et Sophie ont quant à eux su rester les mêmes. Sauf dans la seconde partie de la saison où leur histoire a enfin pris une tournure légèrement différente jusqu’au mariage à l’issue de la saison qui permet de rappeler que ce sont presque les rares évolutions que la série a connu cette année. Certes, il y a l’autre restaurant (ou salon de thé) qui permet d’ouvrir de nouvelles portes à la série sauf que ce n’est pas suffisant pour autant. Je n’oublie pas non plus Earl, qui est réduit presque au silence alors que ce personnage avait toujours sa place au détour d’une bonne réplique durant la première saison avant que les scénaristes ne décident conjointement de complètement l’oublier. Je passerais aussi sur Lee qui a subit malheureusement le même sort. Mais si 2 Broke Girls veut réellement se sortir de sa sale situation, elle doit assumer son envie de voir Max et Caroline s’émanciper du restaurant (ou diner) qui les a vu grandir ces dernières années. En effet, afin de se rebooter, je pense que 2 Broke Girls n’a plus besoin de Earl ou encore Lee, simplement besoin d’un nouveau lieu, de nouveaux personnages et de tenter une toute nouvelle aventure.

C’est en partie ce qu’a voulu faire cette année la série mais c’est fait de façon ultra maladroite car on voit qu’ils n’arrivent pas à dire au revoir aux autres alors les scénaristes tentent de donner encore de la place aux autres et les répliques réchauffées d’Oleg derrière son comptoir sont symptomatiques du besoin de changer d’air de la série. Pour cela, il va falloir faire le grand ménage l’année prochaine. De toute façon, 2 Broke Girls n’a jamais été autre chose que la série de Max et Caroline, après tout le titre de la série c’est « 2 Broke Girls » et pas 2 Broke Girls, 2 Guys and 1 Couple. Non. Sophie et Oleg ne seraient pas oublié étant donné qu’ils vivent au dessus de chez Caroline et Max. Ce qui pourrait leur permettre aussi de faire des apparitions dans la série de façon régulière et puis j’ai toujours trouvé drôle la façon dont Sophie apparaît à sa fenêtre afin de faire des petites répliques et de s’accaparer quelques petites répliques amusantes. Finalement, cette année 2 Broke Girls a vécu une année plus que laborieuse et j’en suis le premier déçu.

Note : 4/10. En bref, une saison laborieuse qui s’est rattrapée sur la fin pour peut-être enfin oser quelque chose l’année prochaine.

Commenter cet article