Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 22. Dead From New York.

10 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 22. Dead From New York.

Castle // Saison 7. Episode 22. Dead From New York.


Un épisode particulièrement léger nous est offert par Castle à un épisode de la fin de la saison. Je dois avouer que cela me surprend et qu’il n’y a semble t-il pas grand chose à attendre de la fin de la saison. C’est un peu bête même si l’épisode est au fond assez agréable. Entre Carla Rae Jepsen qui vient nous chanter en live son tout nouveau single Really Like You, Martha qui commence à répéter sa nouvelle pièce et son « Is he dead ? » etc. l’épisode se veut très léger. Peut-être un peu trop justement car dès que l’affaire de la semaine fait son entrée dans l’épisode, j’ai eu l’impression de m’ennuyer terriblement car Castle ne nous raconte plus rien de bien passionnant. Au contraire, j’ai l’impression que l’épisode cherche avant tout à boucher les trous avant de pouvoir conclure une histoire qui n’avait rien de bien palpitant. Carly Rae Jepsen est une jeune fille sympathique mais elle n’apporte rien et les moments Saturday Night Tonight, cette comédie à sketch, n’apporte pas grand chose non plus. Le truc c’est que cette comédie manque cruellement de surprises et de folie. On a alors l’impression que Castle fait encore et encore les mêmes choses. On a pourtant un casting de guest assez sympathique de Jaleel White (Family Matters) à Gregory Harrison (Reckless).

Mais un joli petit casting n’est pas gage de qualité. Bien au contraire, cela veut bien souvent dire que Castle ne sait pas trop quoi raconter autour. On a déjà pu le voir par le passé que la série avait énormément de mal à gérer autant de personnages à la fois. Cet épisode tente de le faire dans une intrigue qui lui colle pourtant à la peau. En effet, Castle est une série qui à la base reste une comédie policière. C’est donc toujours important de retrouver des éléments de ce genre là dans cette série. Il y a de bonnes références, quelques gimmicks rigolos mais cela ne sert une fois de plus que Castle et Beckett. Les autres personnages ne servent à rien du tout. Ce que j’ai donc un peu de mal à cerner c’est où est-ce que va la série à un épisode de la fin de la saison car contrairement aux années précédentes qui avaient des cas de la semaine un poil plus sombres et peut-être plus ambitieux, ici on a l’impression d’être au milieu de la saison et rien ne nous prépare à une fin des plus palpitantes. L’an dernier le mariage de Castle et Beckett était une bonne perspective qui permettait de donner le « la » d’un dernier épisode efficace.

Là, nous avons plus ou moins tout le contraire de tout ce que la série a pu faire avant. Heureusement que Martha est là pour illuminer un peu l’épisode. Etrangement, j’ai trouvé ses apparitions inspirées et ses scènes avec Castle particulièrement bien maîtrisées. C’est aussi un atout que de s’être attaché aux personnages depuis le temps mais la série fait un usage assez intelligent de tout ce beau monde ce qui est rassurant. Martha est en train de petit à petit disparaître de la série, un peu comme Alexis d’ailleurs, histoire de donner plus d’importance à d’autres personnages sauf que les deux derniers épisodes, le précédent et celui-ci nous rappellent que finalement les personnages comme Martha et Alexis sont peut-être les meilleurs pour interagir avec Castle par rapport à Beckett. Ce n’est que mon humble avis mais j’en suis persuadé. Sans compter que cela permet aussi à Martha d’apporter un peu de piment à un épisode qui manquait cruellement de surprises et de moments plus magiques que ce que la série a pour habitude de nous offrir. L’épisode a donc énormément de mal à proposer quelque chose de nouveau autour du cas de la semaine qui flirte avec la déconne sans jamais vraiment raconter quoi que ce soit de passionnant. Heureusement que les personnages sont là pour sortir Castle de l’eau.

Note : 4.5/10. En bref, en tant qu’avant dernier épisode de la saison, je suis déçu.

Commenter cet article

Thomas 10/05/2015 22:54

Ta note est assez sèche je trouve, cet épisode était très bien. Certes il a plutôt sa place en milieu de saison, mais il s'agissait du 150e épisode de la série qui voulait rendre hommage à Saturday Night Live pour l'occasion!