Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 6. Episodes 7 et 8.

10 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

Critiques Séries : Community. Saison 6. Episodes 7 et 8.

Community // Saison 6. Episodes 7 et 8. Advanced Safety Features / Intro to Recycled Cinema.


Parfois, je pense que certaines choses ne devraient pas durer et Community en fait partie. Si elle s’était arrêtée à la saison précédente, la série aurait alors laissé une bonne impression car c’était une très belle fin que Dan Harmon a offert à la série pour une saison bien meilleure que je n’aurais pu l’imaginer. Cette saison 6 est pour le moment très décevante, très inégale et souvent très médiocre. L’une des erreurs de cette saison est encore une fois Chang. Ce dernier se retrouve au centre de « Intro to Recycled Cinema », l’un des plus mauvais épisodes de la saison. Pourtant, avec ces deux épisodes, « Advanced Safety Features » commençait assez bien. L’univers de Community est toujours celui de la pop-culture sous toutes ses formes. Visuellement, Community a su se renouveler chaque année afin de nous proposer des épisodes originaux. Celui-ci ne casse pas la chaîne d’épisodes lives (et ne revient donc pas à l’animation sous toutes ses formes là aussi) mais pourtant cet épisode était aussi une bonne idée. Cet épisode exploite ses thèmes de façon assez intelligente, sans pour autant trop en faire dans tous les sens. C’est d’ailleurs une chose que je salue et qui permet réellement à Community de sortir un peu des sentiers battus et rebattus de cette saison.

Dan Harmon a beau ne pas avoir aimé la saison 4 (et je le comprends), il est en train de faire les mêmes erreurs que la saison qu’il renie. Je pense que l’un des problèmes de cette saison c’est Britta. Elle est devenue insupportable et cela ne va pas changer avec cet épisode et Rick. Du coup, cet épisode vaut surtout le détour pour bien d’autres choses et notamment l’utilisation du placement de produit. Dans Community cela a toujours été quelque chose d’intéressant. Il y a eu Subway fût un temps et maintenant Honda. Etant donné que la série est proposée sur Yahoo, il est assez logique de retrouver des partenaires financiers de ce genre là qui ont envie qu’un épisode leur soit plus ou moins dédié. C’est une façon aussi de créer des situations humoristiques avec des marques qui n’ont pas peur de l’auto-dérision. C’est ce qui s’était passé avec l’empire Subway qui voulait dominer Greendale il y a quelques années de ça. Le fait que la série se moque du fait qu’elle fasse de la pub au sein de ses propres intrigues est drôle et l’intrigue de Britta et de Rick démontre aussi la réussite de Community de ce point de vue là. Cela me m’empêche pas de trouver encore une fois Britta irritante.

Par ailleurs, il y a Elroy. Si côté bonnes blagues Community n’en a probablement pas fini avec lui, je trouve que cet épisode est une association de personnages assez intéressante. C’est la combinaison intéressante entre l’univers de Pierce et celui de Troy au sein même d’un seul personnage. Je pense que Community en avait besoin et Dan Harmon a su nous l’offrir. Mais cela ne veut pas pour autant dire que l’épisode est parfait. Il reste bon, drôle et même attachant à certains moments. Je ne pense pas que cet épisode soit le meilleur de la série, peut-être même pas de la saison et pourtant c’est le premier épisode de la saison 6 qui parvient à revenir aux éléments essentiels de cette série. Comme quoi. L’équilibre entre émotion et humour est retrouvé, comme lors des deux premières saisons de la série avant que Community ne devienne une série meta. Avec « Intro to Recycled Cinema », Community ne se fait pas vraiment des amis. Au contraire, cet épisode a beau utiliser l’esprit meta et pop culturel habituel, le scénario est tout simplement mauvais. L’épisode ne raconte rien de bien intéressant et devient très rapidement irritant. On n’a pas envie de voir Chang à l’écran et on nous le colle en plein milieu.

Mais si seulement c’était la seule chose problématique de cet épisode. C’est aussi un épisode qui contient tellement de choses différentes qu’il ne parvient jamais à délayer l’histoire. Bien au contraire, on a l’impression après cet épisode d’être passé à la centrifugeuse. On se sent désorientés, comme si finalement Community n’avait pas de moyen de se renouveler et de nous proposer quoi que ce soit de nouveau. L’ouverture de l’épisode était déjà un problème en soi et pourtant, on ne peut pas dire que la série fasse que de mauvais choix mais ce n’est pas suffisamment bien mis en avant à mon grand regret. Je suis donc terriblement déçu que Community délivre un épisode qui aurait pu être brillant mais qui en met trop dedans, simplement pour faire plaisir aux fans sans les combler. Car c’est beau le fan service dans Community (et l’on sait pertinemment que désormais c’est aussi ce qui motive en partie Dan Harmon qui a eu le droit à des années de sursis avec sa propre création que personne ne voyait aller au delà de la première saison au départ) mais ici pas vraiment, surtout quand Chang est de la partie, en guise d’élément central. Pas top le fan service car personnellement, je déteste toujours autant ce personnage qui a eu ses bons moments mais qui devrait nous quitter.

Le départ de Chang serait une bonne idée car il permettrait à Community de souffler. Ce serait aussi la même chose avec le départ de Britta si cette dernière voulait bien laisser la place aux autres personnages qui sont tous beaucoup plus intéressants. Mais c’est aussi un épisode qui donne souvent l’impression de revoir des tas d’intrigues déjà vu et revu précédemment, des blagues resucées d’autres épisodes et puis des idées que Community a déjà exploitée dans d’autres saisons de façon bien plus intéressante. C’est là tout le problème de cet épisode et en partie de la saison 6 de Community, de tenter de se réinventer en recyclant tout ce qui peut être recyclé.

Note : 7/10 et 2/10. En bref, cette année Community a énormément de mal à proposer de nouvelles choses. Dommage.

Commenter cet article

MrSylar 11/05/2015 00:13

J'arrive pas à comprendre que tu n'aimes pas chang , le mec porte la saison , juste l'episode sur karate kid est hilarant et fait partie des meilleurs episodes de la serie , enfin pour ma part la saison est superieur a la saison 5.