Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Forever. Saison 1. Episodes 21 et 22.

10 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Forever

Critiques Séries : Forever. Saison 1. Episodes 21 et 22.

Forever // Saison 1. Episodes 21 et 22. The Night in Question / The Last Death of Henry Morgan.
SERIES FINALE


Ce que j’aime chez Henry c’est son côté ovni dans la jungle new-yorkaise. En effet, cet immortel, réfractaire à la modernité, pourvu de culture, humanité et jugeote, conduit ses enquêtes avec une extrême élégance. On doit beaucoup au talent de Ioan Gruffudd même si au fond il n’y a rien d’exceptionnel dans cette série. Le manque de surprise reste donc un élément important dans l’univers de Forever mais petit à petit, la série tente aussi de nous raconter une véritable histoire, touchante comme il se doit. Henry et Abe découvrent la vérité de ce qui est arrivé à Abigail quand elle a quitté Henry. Au travers de « The Night in Question », les réponses tombent et les langues commencent ainsi à se délier, tout cela dans le but d’amener Henry à devenir particulièrement touchant. L’histoire d’Abigail était un élément important dans l’histoire de la saison 1 de Forever et cet épisode vient de nous apporter les réponses dont on avait besoin. Surtout que cela permet en parallèle de faire revenir Adam sur le devant de la scène. Les révélations qu’il fait à la fin de « The Night in Question » est l’occasion d’apporter les dernières réponses de l’histoire (le fait qu’elle se suit suicidé, qu’elle n’est pas morte dans cet accident, etc.).

L’épisode permet donc de remettre Adam sur le devant de la scène mais uniquement à la fin de l’épisode pendant que Abigail a droit à une conclusion à son histoire. La conclusion de l’histoire d’Abigail permet aussi à Forever de boucler une partie de l’histoire qu’elle a voulu développer dès le début de la saison. Je ne m’attendais pas du tout à ce que la série aille dans cette direction, car j’imaginais qu’elle allait garder cela secret encore quelques temps (si jamais une saison 2 était commandée). Je suppose donc que ce sont les audiences de la série qui ont motivé les scénaristes à délivrer un semblant de conclusion à la série avec les réponses que l’on attendait. L’épisode ne tombe pas pour autant trop dans l’univers du soap (même si c’est en partie le cas) ce qui permet de délivrer un véritable portrait émotionnel et fort. La relation entre Abigail et Henry a souvent été problématique dans Forever car c’était souvent au travers de flashbacks que la série n’utilisaient pas forcément de la meilleure façon qu’il soit. L’épisode en question est probablement la proposition la plus émotionnelle que Forever ait pu délivrer depuis le début de la saison. C’est une excellente nouvelle, surtout pour les multiples twists que l’épisode partage avec nous durant 42 minutes.

Comme quoi… c’est bien la preuve qu’il se passe quelque chose dans cette série. Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage d’Abigail par exemple mais je suis touché par les révélations sur sa disparition (et en l’occurence sa mort). C’est aussi un épisode qui permet d’ouvrir les portes à de nouvelles intrigues entre Henry et Adam. Le retour de ce dernier dans le dernier épisode était nécessaire, sans compter l’arrivée de John Noble (Sleepy Hollow) dans cet épisode, offrant un petit bonus non négligeable. J’ai beaucoup aimé l’acteur même si son personnage ne nous réserve pas d’énormes twists. Ce n’est de toute façon pas vraiment le but. Je me demande où est-ce que John Noble va atterrir l’année prochaine car son départ de Sleepy Hollow le rend disponible pour de nouvelles aventures. J’ai en tout cas envie de lui faire confiance. Le dernier épisode est celui d’Adam et de ce que la série peut faire de ce point de vue là. Le but est donc de nous offrir un dernier épisode palpitant où Adam se joue de nous et d’Henry. Le petit jeu auquel Adam semble jouer pourrait bien être dangereux pour Henry, surtout quand des morts et des gens torturés commencent à faire leur apparition à l’écran.

Henry et Jo se retrouvent alors sur l’enquête, comme d’habitude pour Forever et les surprises s’enchaînent avec dans un premier temps un ton beaucoup plus léger que je n’aurais pu l’imaginer. En effet, à la fin de l’épisode précédent, on laissait Henry dans un état émotionnel fort. Cet épisode permet de reprendre un schéma assez classique pour Forever même si cela implique Adam. Quand on voit comment prend racine cet épisode et comment il parvient à nous surprendre, je ne serais pas contre une nouvelle saison de la série, mais beaucoup plus courte avec plus d’intrigues servant de fil rouge. En effet, ce qui a été problématique dans cette première saison c’est le fait qu’il y ait 22 épisodes et une bonne partie servant de remplissage. Les cas de la semaine ne sont pas toujours particulièrement bons et les personnages ne sont pas toujours là pour sauver la série (surtout que la dynamique personnage entre Adam et Henry est intéressante). Par ailleurs, cet épisode permet aussi à Jo de revenir dans la marche, surtout quand elle commence à soupçonner Henry de lui cacher des choses (et elle a bien raison). L’implication de John Noble dans la mythologie de l’épisode (et donc de la série) me plaît mais il ne montre pas suffisamment de choses dans cet épisode, il mériterait donc d’apparaître dans la saison 2 que j’espère un jour voir naître.

Note : 6/10. En bref, fin de saison réussie pour une série assez médiocre.

Commenter cet article

celine 23/03/2016 00:17

svp je veux la continuité de cette serie ,,, que faut il faire?????pour la continuité?

delromainzika 24/03/2016 13:31

Elle a été annulée . Il n'y a donc plus rien à faire malheureusement. Je suis tout aussi déçu que vous :(

celine 23/03/2016 00:14

svp je veux la continuité de cette serie ,,, que faut il faire?????pour la continuité?

helene 12/07/2015 00:05

Tf1 faite un miracle pour cette superbe série !

loulou 12/07/2015 00:03

Tf1 il faut co produire cette série !! Allé lancez vous!!!!!!!!!!!!

bifteck 19/06/2015 19:22

C'est navrant !On reste sur notre fin,et après l'épisode 22,plus rien?En tout les cas si ils sont. En rupture d'inspiration,personnellement j'ai quelques suggestions !