Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 5. Episode 7.

Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 5. Episode 7.

Game of Thrones / Saison 5. Episode 7. The Gift.


« I brought you a gift »
« What gift ? »
« I’m the gift »
La scène de la rencontre tant attendue entre Daenerys et Tyrion a enfin eu lieu. C’est court, concis mais c’est déjà une scène mémorable. Car cette scène veut dire que deux univers de Game of Thrones se sont enfin rencontrés. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce que cette rencontre arrive dans cet épisode mais le départ de l’épisode, laissant Tyrion et Jorah seuls contre tous. C’est d’ailleurs avec une légère point d’humour que l’on retrouve les personnages et sincèrement, je dois avouer que c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Si l’on pense que l’on va envoyer encore une fois Jorah et Tyrion dans des aventures complètement égarées du reste de leur voyage, c’est tout le contraire car ils vont nous conduire droit à Daenerys. Il était temps et cette rencontre au sommet que j’attends depuis le début de la saison promet à mon humble avis de très belles choses. On peut comprendre que Daenerys se méfie dans un premier temps du retour de Jorah, avant que ce dernier ne lui annonce qu’elle a un cadeau pour lui et que ce cadeau s’avère être Tyrion Lannister. En cherchant à introduire cette rencontre sans trop en dire (si ce n’est des présentations formelles) la série veut que l’on re-rencontre certains personnages.

En tout cas, cet épisode suggère pas mal, de bonnes choses pour le futur de Westeros et pas seulement du point de vue de Tyrion. Car si ce dernier est probablement déjà en train de négocier, le plus important ne vient pas là dans cet épisode. Ce que j’ai forcément adoré c’est la façon dont Cersei tente de contrôler ce qu’elle ne peut pas du tout contrôler. Elle pense maîtriser les éléments, mais c’est finalement tout le contraire. La scène, proche de la pédophilie avec le Roi est assez drôle. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que Cersei finisse au cachot mais c’est une excellente nouvelle. Lena Headey est au sommet de sa forme cette année et l’on ne peut donc qu’apprécier le fait que les scénaristes lui en fasse baver dans tous les sens. Car cet épisode conforte dans un premier temps Cersei à sa place avec l’éjection en bonne et dû forme d’une partie de la famille Tyrell dans sa ligne de mire. Sauf qu’elle ne sait pas que la grand mère Tyrell est quelqu’un de bien plus coriace que ça. Elle ne conte pas se faire démonter. Elle s’est faite piéger à son propre jeu et risque donc bien de payer les conséquences. Le début de l’épisode semble rouler pour elle et tout s’écroule en seulement quelques minutes. Cette séquence finale de l’épisode est l’occasion de rappeler que personne n’est à l’abris dans Game of Thrones.

Que tout le monde peut tomber encore plus bas. Margaery pourrait donc faire un retour triomphant dans le prochain épisode. Mais de toute façon, la plus grande défaite de Cersei c’est la perte de son titre, mais malgré tout cela, elle a tenté de garder le pouvoir entre les mains et de contrôler la partie « Reine » du royaume car elle pense être le Reine dans sa tête, elle pense que c’est elle qui est aux côtés du jeune Roi, personne d’autre. C’est pour cela que la scène qu’elle partage avec lui est aussi perverse que complètement tarée. De toute façon, il fallait bien que le plan de Cersei lui retombe sur les doigts. Et c’est bien fait car je trouve qu’elle est toujours aussi vilaine et détestable (en plus d’être l’un des meilleurs personnages de la saison). Mais Game of Thrones ne s’arrête pas que sur les Tyrell ou encore Cersei. Non, il y a aussi bien d’autres choses à raconter dans l’univers de cette série et notamment du point de vue de Sansa. Cette dernière, trahie par Theon, était au coeur d’une scène particulièrement violente à la fin de l’épisode précédent. Le mariage avec Ramsay est de toute façon un arrangement pour le moment. Mais je me demande bien ce que compte faire la série de ce point de vue là car Sansa n’est pas quelqu’un qui compte se laisser avoir comme ça. Je trouve que le personnage a beau vivre les pires choses dans sa vie, elle parvient malgré tout à s’en sortir à sa façon.

Et c’est une excellente chose qu’à la fin de l’épisode, la série toute encore l’occasion de nous surprendre. Ramsay a beau être le méchant de l’histoire, il n’est pas là pour être un personnage qui va faire long feu je pense. Pour ce qui est de la Night’s Watch, les choses continuent de prendre forme. Si ce n’est pas encore la partie la plus passionnante de Game of Thrones, la série parvient à dégoter quelques scènes sympathiques, surtout car tout va de mal en pis. Game of Thrones continue donc de développer une histoire proche de celle de la survie dans un univers hostile alors qu’au départ ce n’était pas vraiment ça la Night’s Watch. Tout cela a énormément évolué depuis que Jon Snow a pris les commandes. Et Snow n’est étrangement pas le personnage le plus important cette fois-ci. En tout cas, la série vient nous prouver une fois de plus qu’elle est capable de tout et surtout de nous surprendre. Rien n’est oublié du côté de Brienne non plus et c’est là que la série ne peut que se révéler et nous proposer des choses encore différentes de ce que l’on connait déjà, sans parler des Sand Snakes qui ont elles aussi une petite place dans l’univers de Game of Thrones qui n’est peut-être pas celle qu’elles mériteraient. En effet, on m’a dit la semaine dernière que la scène était ridicule et que l’on ne voit donc pas le côté épique de ces filles complètement folles. Dommage il est certain, mais quand on ne connaît pas les livres, on ne peut pas comparer et l’on se contente donc de parler de ce que l’on connaît de la série et de ce que l’on peut en attendre.

Par ailleurs, j’aimerais aussi signaler la beauté de la mise en scène et surtout de la photographie dans cet épisode qui est un élément très important dans une série avec des lieux aussi graphiques que dans Game of Thrones. C’est donc une belle chose que de voir aussi la série continuer à arborer un visuel qui vient lécher notre cornée comme il se doit.

Note : 8/10. En bref, toujours solide, la saison consolide ses intrigues.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

C
Au début de la saison (on va dire aller episode 1 à 4 pour être gentille), je me disait que ça allait peut être se mouvementer un peu... et au final: episode 7 et j'ai l'impression qu'il s'est toujours rien passé d'extraordinaire. Cette saison est montée comme les autres: tout doucement d'abord, explosion à l'episode 9, et c'est reparti pour une année de plus... j'adore toujours autant game of thrones mais je commence à être de plus en plus déçue par cette saison 5 qui nous avait été promise très sombre, plein de choses blablabla! Si par sombre ils pensent à "et si Sansa se faisait violer", j'crois qu'on a vu pire de leur part (les viols et got ça fait un moment qu'on connait). Aussi très déçue par les sand snakes qui sont normalement beaucoup plus fun et tarées... <br /> bref pas la joie, plus que 3 épisode les gars (réveillez-vous)
Répondre
S
Episode soporifique que j'ai regardé en faisant le ménage tout ça pour dire que les intrigues étaient pauvres, surtout ce qui se passe avec Sansa Stark ...modifier l'histoire des livres pour faire exister un personnage ....beauf surtout qu'au final les scènes ne servent a rien
Répondre
S
ENFIN un épisode qui réveille et se bouge les fesses. Il se passe des choses. SI, si mais encore une fois cela arrive très tard dans la saison. <br /> Je précise que je n’ai pas lu les livres et que je me fiche des arguments du genre ”mais dans les livres c’est mieux etc...” Je ne remets pas en cause cet état de fait mais ici on se base sur ce que l’on voit dans la série pas sur ce qu’elle devrait être... ;-)<br /> <br /> Bref, j’espère que Sansa va réagir, où que Brienne va être mise au courant de ce qui est advenu des ”amis du nord”... Schlingue - je ne l’ai jamais aimé - et pour tout avouer j’aurai voulu qu’il y succombe sous les tortures de Ramsay (d’ailleurs vu les conditions d’hygiène, je me demande encore comment il n’est pas mort de septicémie vu les supplices antérieurs infligés mais bon, c’est un autre problème)<br /> Ce qu’il fait ici, ne le fait pas remonter dans cœur vous vous en doutez.<br /> <br /> Concernant la fin de l’épisode. J’aurai envie de dire ”bien fait” mais ça sent la mer** cette secte. On sent qu’aucune discussion n’est possible. De toute façon les trucs des sectes, les fanatiques religieux et cie, ça m’a toujours fait flipper donc là je suis servi :-D<br /> Tommen ne sert à rien mais bon, ce n’est qu’un gosse normal contrairement à son frère qui était un sacré psychopathe. Et être ”normal et gentil” à Port Real et chez les Lannister, ça ne sert à rien.<br /> Je me doute que si ça tourne mal pour les enfants des Hautjardins, la réponse de Dorne sera terrible (enfin j’espère).<br /> J’oublie des trucs mais j’ai déjà trop écrit.<br /> J’espère que vous avez fait un bon visionnage à tous
Répondre
R
très bel épisode pour ma part je ne me suis pas ennuyée j'avoue que l'intrigue sansa avec ramsay est vraiment ce qui me passionne le plus j'ai hâte de savoir comment elle va s'en sortir
Répondre
4
Sansa et Theon, prévisible...<br /> L'intrigue à Dorne prouve bien qu'elle était inutile.<br /> Malgré la présence de Petyr et Olenna, l'intrigue de Cersei s'enfonce aussi...<br /> Quand à Cersei, elle aura été conne jusqu'au bout. <br /> Heureusement, on en a fini avec Tyrion-Jorah, et Stannis aura peut-être une décision difficile à prendre.<br /> <br /> Bilan : épisode ennuyant.<br /> <br /> Si j'ai bien compris, tu n'as pas lu les livres, alors c'est un problème en moins pour toi afin d'apprécier ou non les filles d'Oberyn.<br /> J'ai pas lu le livres, et la scène à Dorne dans l'épisode précédent était très ridicule à mes yeux.
Répondre
D
Oui exactement. Je sais que pas mal de gens n'ont pas aimé cette scène. Moi je l'ai trouvé fun :)