Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : iZombie. Saison 1. Episode 9. Patriot Brains.

26 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #iZombie

Critiques Séries : iZombie. Saison 1. Episode 9. Patriot Brains.

iZombie // Saison 1. Episode 9. Patriot Brains.


Parfois, j’ai l’impression que iZombie est un pur produit de The CW. En effet, Rob Thomas n’a probablement pas du chercher trop loin et s’est aussi probablement dit qu’il fallait coller au public de la chaîne. Je ne sais pas trop si le public de la chaîne est encore le même qu’à l’époque de Veronica Mars mais peu importe. La série parvient en tout cas à séduire à sa façon grâce à une utilisation intelligente des personnages. Ensuite, la scène de cet épisode est très importante car elle se devait d’arriver. Petit à petit, iZombie nous a conduit vers cette scène car c’est une scène que l’on devait voir. L’épisode précédent nous teasait une rencontre entre Liv et Blaine, une rencontre que j’ai attendu avec grande impatience. Les deux personnages n’ont pas du tout la même vision de leur vie en tant que zombie. Si l’une tente de faire le bien avec ses pouvoirs et ce qu’elle peut faire grâce à sa façon de se nourrir, l’autre préfère se nourrir et puis c’est tout. Leurs histoires arrivent enfin à un point de convergence nécessaire. Blaine est le diable, Liv le petit ange (ou en tout cas l’héroïne) et il était donc inévitable que Liv apprenne ce que Blaine prépare afin qu’elle puisse tenter de l’arrêter. Ce serait tout de même bête de laisser son héroïne dans l’ignorance et qu’elle découvre dans le dernier épisode ce qu’elle doit faire pour sauver le monde.

Mais pour ce faire, il fallait aussi qu’il y ait une certaine connexion émotionnelle. Car c’est aussi ce qui souvent motive les héros à faire des choses qui ne vont pas toujours dans les règles et qui leur donner envie de faire les choses plus rapidement par la même occasion. Au fil des épisodes, iZombie parvient à faire des choses très différentes de ce que j’avais probablement imaginé au départ mais c’est pour le meilleur. Le fait que Liv prenne conscience de la menace qu’est Blaine et de ce que ce dernier cherche à faire, permet là aussi de rappeler que iZombie est une série capable de surprendre autant qu’elle peut nous toucher. L’histoire de Liv et Lowell était plutôt intéressante dans tout cet épisode et j’ai aussi beaucoup aimé la façon dont cet épisode parvient à interconnecter les personnages et les univers de ceux-ci. Lowell et Liv ont une histoire mais ce n’est probablement pas ce qu’il y a de plus important dans le sens où Lowell ne pouvait pas rester là encore et encore comme le petit ami parfait qui comprend Liv et qui peut faire tout ce qu’il veut avec elle. Mais cet épisode parvient aussi à réinventer l’univers de la série alors que l’on s’approche petit à petit de la fin de la saison. C’est fait avec une certaine malice.

Cet épisode pose aussi la question qu’il fallait poser : celle de Lowell qui pose la question à Liv de pourquoi se nourrir de cervelles pour rester en vie. C’est tout de même horrible et l’on peut donc presque comprendre l’histoire de Blaine qui ne fait en partie que ça pour rester en vie (au delà du fait que cela semble quelque chose de très gourmet pour lui). Le fait que Liv puisse voir Blaine tuer Lowell à la fin de l’épisode est quelque chose de touchant là aussi, car c’est aussi le début de la fin. A ce moment là, Liv comprend qu’elle doit passer à l’action et je pense que la Liv que l’on connaît depuis le début de la saison ne va plus être la Liv innocente des débuts qui ne mangeait des cervelles que pour résoudre des cas de la semaine. Il y a beaucoup plus en arrière plan et Blaine est justement cet arrière plan donc iZombie avait besoin. Mais la série avait surtout besoin que cela démarre enfin. Cet épisode pose tout un tas de questions judicieuses sur la relation entre Liv et Lowell, sur la place de Blaine dans la série, sur la place des zombies sur la terre, etc. et c’est une très bonne chose, surtout que Liv et Lowell avaient prévu de se débarrasser de Blaine mais ce dernier s’est débarrassé en premier de l’un des deux.

Note : 8/10. En bref, un excellent épisode de iZombie.

Commenter cet article