Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.. Saison 2. Episodes 21 et 22.

13 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Agents of S.H.I.E.L.D.

Critiques Séries : Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.. Saison 2. Episodes 21 et 22.

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. // Saison 2. Episodes 21 et 22. S.O.S (Part 1 & 2).
SEASON FINALE


Après cet épisode, Agents of S.H.I.E.L.D. ne sera plus jamais la même. La saison 2 de Agents of S.H.I.E.L.D. a été une excellente saison grâce à l’introduction de tout un tas de nouvelles idées pour les films à venir. Dans cet épisode, Skye va enfin prendre conscience de ses véritables pouvoirs, et la prochaine saison va probablement ressembler énormément à The Flash avec un cas de la semaine de super-héros créé par un évènement (et en l’occurence ici les cristaux qui vont fondre dans l’eau et se retrouver dans de l’huile de poisson). Coulson va perdre sa main gauche et Jiaying va mourir des mains de Kyle MacLachlan dans une scène assez cocasse. En tout cas, cet épisode choisi de changer en grande partie la direction de la saison et surtout de nous faire jouir des surprises développées ces derniers temps. Sans parler de Bobbi Morse, kidnappée elle aussi alors que Hunter se doit de la sauver. L’histoire de ce double épisode donne l’impression de voir un film, avec énormément de choses à dire, mais un film. Le face à face entre les Inhumans et le S.H.I.E.L.D. était une excellente idée car cela permet à Agents of S.H.I.E.L.D. de rappeler que la menace est de partout. Le but est de faire évoluer la relation entre Skye et sa mère, Jiaying.

Si dans le combat de cette dernière contre le S.H.I.E.L.D., Skye va dans un premier temps rejoindre le camp de sa mère, cela ne pouvait pas durer tout le monde. Elle se retrouve d’ailleurs avec les fesses entre deux chaises, entre ses origines et ce qu’elle connaît depuis des années. Les conflits internes dans cette série ont toujours été jouissifs et c’est une fois de plus le cas ici. Skye est l’un des personnages les plus importants de l’univers d’Agents of S.H.I.E.L.D. et je me demande si au fond on n’est pas en train de nous proposer quelque chose de nouveau et d’encore plus intéressant pour la suite de la saison. Jeffrey Bell, le scénariste de cet épisode veut avant tout préparer le retour de Skye au S.H.I.E.L.D. afin de lui faire prendre conscience que les ambitions de sa propre mère ne sont pas louables pour un sou. En tout cas, c’est quelque chose de très important que la série veut développer petit à petit tout au long de ce double épisode. C’est l’occasion de faire avec cet épisode une réunion de famille. Le fait que Jiaying, Skye et Cal soient au centre de l’histoire est une excellente nouvelle. Kyle MacLachlan sera donc probablement absent de la prochaine saison de Agents of S.H.I.E.L.D. mais ce n’est pas une mauvaise chose dans le sens où l’histoire de Cal a trouvé une fin heureuse et intéressante dans ce double épisode.

Cela ne veut pas dire que Cal ne peut pas revenir un jour où comme par magie il se souviendrait de tout ce qui s’est passé mais je trouve surtout malicieux la façon dont le personnage sort de la série. Surtout que les adieux de Skye à son père à la fin de l’épisode sont particulièrement touchants (même si Cal ne se souvient pas du tout d’elle). Raina va informer Skye des véritables intentions de Jiaying ce qui va permettre à Skye de se rendre compte qu’elle ne peut pas abandonner ses Agents of S.H.I.E.L.D. et anciens amis. Les scènes d’action s’enchaînent avec tout un tas de petites surprises sur le chemin. Pour tout vous avouer, j’ai largement préféré ce double épisode de Agents of S.H.I.E.L.D. que Avengers 2. Ce double épisode a les allures d’un petit film Marvel et l’on sent que ABC et Marvel ont sorti le chéquier afin de faire une série cohérente et intelligente. Le fait qu’elle soit renouvelée pour une saison 3 (en plus de Agent Carter pour une saison 2) va permettre de faire encore d’autres choses. Par ailleurs, j’apprécie aussi énormément ce que la série tente de faire avec d’autres personnages comme par exemple Simmons. La fin de cet épisode me laisse assez perplexe. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre mais peu importe.

La mort de Raina est un élément important là aussi (de toute façon Ruth Negga a rejoint le pilote de AMC, Preacher sous les traits de Tulip) mais c’est aussi une sortie logique. Jiaying a failli créer ce qu’elle voulait faire avec les crystaux Terrigen (pouvant alors créer tout un tas de nouveaux Inhumans - et c’est en partie ce qui va se passer quand on voit la fin de l’épisode -). Par ailleurs, nous avons appris récemment que ABC a décidé de ne pas commander le spin off centré sur Bobbi Morse et Lance Hunter car les deux personnages se sont bien intégrés à l’univers d’Agents of S.H.I.E.L.D. et ont apporté une touche supplémentaire. Il faut dire que Adrianne Palicki est l’un des atouts de cette saison et le personnage de Bobbi a apporté beaucoup. Lance de son côté a lui aussi son intérêt mais il est légèrement différent. Je me demande cependant si à côté ABC n’est pas en train de nous préparer la Avengers Academy avec John Ridley (attaché à un projet Marvel top secret qui est encore dans les tuyaux pour ABC). Par ailleurs, la série n’a de cesse de nous offrir des scènes de combats dans cet épisode, ne serait-ce qu’une petite scène bien sympathique entre Cal et Coulson et cie, ou encore May et Skye, etc. C’est ce genre de scènes qui fait aussi le succès de ce double épisode.

Billy Gierhart, le réalisateur de l’épisode, parvient à donner de l’envergure aux scènes d’action et à faire des choses assez intelligentes de ce point de vue là. En tout cas je n’ai rien à redire du point de vue de ce que Agents of S.H.I.E.L.D. a tenté de faire dans ce double épisode final car l’on est comme au cinéma mais devant son écran de télévision. La série n’oublie pas Ward, Kara sans parler de Bobbi qui se retrouve torturée par Ward. Mais si « S.O.S. » met en place la saison 3 de façon très efficace et conclut cette saison sous la forme d’un bouquet final, j’ai hâte de voir la suite car je trouve que l’on a vraiment de quoi faire. Le seul truc que je trouve dommage c’est de ne pas avoir opté par l’explosion des cristaux Terrigen, ce qui aurait pu modifier une grande partie de l’univers de Agents of S.H.I.E.L.D. (et donc de l’univers cinétique de Marvel).

Note : 10/10. En bref, je n’en attendais pas moins de la part de cette série qu’un final efficace et réussi.

Commenter cet article

4evaheroesf 13/05/2015 19:51

Assez d'accord avec la critique, c'était un bon final de saison.
Par contre, comparer avec Avengers 2, pitié...