Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Modern Family. Saison 6. Episode 22.

17 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Modern Family

Critiques Séries : Modern Family. Saison 6. Episode 22.

Modern Family // Saison 6. Episode 22. Patriot Games.


On m’a dit : tu vas adorer cet épisode. J’en sort tout de même déçu. Ce n’est pas un épisode plus intéressant que la moyenne de la saison mais il faut lui reconnaître tout de même quelques scènes assez drôles démontrant que dans cette série, tout peut parfois venir de nulle part. Cet épisode se concentre sur une thématique assez intéressante qui est celle du patriotisme et sincèrement, quand on parle de Gloria et de son test de citoyenneté, la série se permet donc d’explorer avec humour les différents droits du pays. Cam et Mitch vont forcément se retrouver ensemble et coupler tout cela avec la communauté gay n’est pas une mauvaise idée. C’est un choix assez judicieux car cela permet de poser de nouvelles questions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Modern Family tente donc de parler de sujets de société à sa façon et ce n’est peut-être pas aussi bien construit que prévu. L’épisode est drôle mais parfois il y a des passages qui ne servent pas toujours le récit de la bonne façon. Cam et Mitch finissent alors par devenir légèrement ennuyeux à certains moments. Je trouve que la série n’arrive pas à faire évoluer ce couple. C’est bête mais en six ans, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas bougé d’un iota par rapport aux autres personnages de la série.

Comme Claire et Phil qui restent les préférés des scénaristes et qui continuent donc de délivrer ce qu’il y a souvent de meilleur. Cet épisode doit développer plusieurs choses, à la fois du point de vue de Sanjay et Alex, mais pas seulement car les parents sont là aussi pour apporter leur petit grain de sel. D’ailleurs, la mère de Sanjay a raison, les cravates c’est pas très américain tout ça. Quoi qu’il en soit, je trouve que cet épisode a largement de quoi faire rire avec ces personnages qui se retrouvent alors au milieu de la thématique américaine à sa façon. Il est difficile d’en demander beaucoup de la part de Modern Family quand elle tente de parler d’autres choses que de la famille au sens le plus classique du terme. Cet épisode confronte des opinions, des idées de la vie américaine etc. Jay et Gloria vont donc se retrouver dans la position de deux personnages qui ont besoin de justifier quelque part. Gloria a besoin de valider le fait qu’elle est une bonne citoyenne américaine. Cette histoire est d’ailleurs assez drôle dans son ensemble et c’est étrange car depuis le début de la saison j’ai l’impression que Gloria et Jay sont les points noirs, surtout Gloria qui a énormément de mal à se frayer un chemin quand fût un temps elle avait une autoroute de dialogues rien que pour elle.

Je me demande si les scénaristes ne veulent pas ralentir sur certains personnages et c’est ce qui s’est passé cette année. Personne n’est pas l’excès sans raison et les personnages gagnent donc en sérénité et les épisodes en intérêt. L’histoire de Gloria permet aussi à Manny d’être présent à une place un poil plus intéressante que ce qu’il a pour habitude de faire dans la série. D’ailleurs, Manny est un personnage dont j’ai encore du mal à comprendre la place désormais. Je ne serais pas contre le voir disparaître car il est devenu l’ombre de lui-même alors qu’il a déjà pu être drôle (notamment cette année). L’alchimie entre Jay et Gloria est donc l’élément le plus important de cet épisode et c’est une alchimie aussi bien attachante que drôle. C’est peut-être pour cela aussi que cet épisode de Modern Family n’est pas raté. Grâce à ces deux là on sort un peu du champ de la série qui est en panne d’inspiration. Sans pour autant renouveler le genre, cet épisode proposer des tas de bonnes petites blagues bien ficelées et je n’en attendais pas moins de la part de la série.

Note : 6.5/10. En bref, drôle mais pas exceptionnel.

Commenter cet article