Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Modern Family. Saison 6. Episode 23.

20 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Modern Family

Critiques Séries : Modern Family. Saison 6. Episode 23.

Modern Family // Saison 6. Episode 23. Crying Out Loud.


Etrangement, cet épisode n’est pas l’épisode le plus drôle de Modern Family mais peut-être l’un des plus touchants. Pourtant, en son centre il y a une excellente scène comique qui met en scène Luke et son père, sur une scène de théâtre. La mise en scène, façon ombres chinois, est terriblement drôle car elle est une série qui jure avec le reste de l’épisode et qui sort justement Modern Family de son cloisonnement, un peu comme tous les épisodes de cette comédie qui sortent un peu du cadre (je pense notamment à l’épisode filmé avec des caméras de smartphones et des webcams). La scène est particulièrement inventive et bien trouvée. Elle démontre que finalement Modern Family n’est pas une si mauvaise série que ça. Cependant, cet épisode est avant tout un moment d’émotion. C’est quelque chose que l’on connaît très bien depuis des années dans Modern Family, l’émotion fait partie intégrante de l’histoire de la série, mais je trouve que cet épisode est presque plus original que les autres de ce point de vue là. La série arrive maintenant à un âge où elle n’a plus rien à prouver et pourtant, elle semble tenter de se remettre en question. C’est ce que j’ai ressenti tout au long d’une saison bien plus réussie que la précédente (et même que la sur-précédente). C’est amusant mais pas seulement car c’est aussi une série qui fonctionne grâce à l’attachement créé avec les personnages.

Et cet épisode exploite à merveille cet attachement. Même en étant une série assez familière dans sa façon d’exploiter l’univers des personnages, elle reste bonne. Elle ne cherche pas vraiment à nous surprendre mais elle veut avant tout nous faire passer un agréable moment. Je pense que je n’aurais pas été contre cet épisode en guise de dernier épisode de la saison. On tend justement à proposer quelque chose de fort émotionnellement histoire de conclure petit à petit la saison (le dernier épisode de cette dernière est proposé la semaine prochaine). Mais Modern Family reste aussi une série qui n’a pas énormément fait de choses originales dans cet épisode et pourtant, avec une jolie scène et un brin de moments tendres, on arrive à entrevoir quelque chose de complètement différent de ce que j’avais pu imaginé au départ. Quand l’épisode a commencé, je ne m’attendais pas du tout à ce que cela se déroule de cette façon. Au delà de cette séquence avec Phil et Luke (et accessoirement les filles en guise de spectatrice), cet épisode est aussi une occasion en or pour Manny de montrer qu’il n’est plus le fils à sa maman et qu’il a grandi. C’est pourtant ce qu’il est depuis le début de la série et c’est même devenu une sorte de gimmick amusant. Mais cet épisode compte montrer que Modern Family a grandi et que ses personnages aussi.

Après tant d’années, Gloria est peut-être enfin prête à laisser tranquille son fils, même pour aller au « Drama Camp » avec Kiley. Jay et Claire à côté ont une histoire différente. Claire a envie d’émancipation (et c’est aussi l’un des sujets de cet épisode finalement, que de sortir un peu de ce que la série a pu construire au fil des années, dans la relation entre les parents et les enfants). Claire travaille avec son père depuis deux saisons si mes souvenirs sont bons et elle se voit maintenant changer un peu d’air sans pour autant quitter son père. Elle se voit refuser une offre d’emploi simplement car elle a encore envie de travailler avec son père sauf que Jay va lui dire qu’il a été heureux de travailler avec elle mais peut-être aussi que c’est le moment d’aller de l’avant. Cet épisode nous prépare presque à une sorte de nouvelle Modern Family, comme si l’année prochaine la série allait complètement changer (ce qu’elle n’a jamais vraiment fait depuis ses débuts) et la saison 7 serait le bon point de départ pour le faire, surtout que ce sera la dernière saison dans le contrat des acteurs (en espérant que cela ne soit pas non plus la fin de la série). Pour les autres, notamment Cam, Mitch et Lily, les choses sont différentes mais ce que j’ai préféré c’est peut-être Alex qui demande à sa soeur si elles peuvent devenir amis et que Hayley répond purement et simplement : « You’re my sister », comme s’il n’y avait pas besoin de demander une telle chose. J’adore.

Note : 10/10. En bref, rare ont été ce genre d’épisodes cette année.

Commenter cet article