Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episodes 22 et 23.

11 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episodes 22 et 23.

Once Upon a Time // Saison 4. Episodes 22 et 23. Operation Mongoose (Part 1 & 2).
SEASON FINALE


Cette année, Once Upon a Time a tenté de se réinventer et elle l’a fait de façon assez intelligente. Au fil des épisodes on a pu découvrir petit à petit que finalement au delà des intrigues mi-saisonnière, Once Upon a Time peut encore créer des intrigues mettant en scène ses personnages plutôt qu’un nouvel univers perdu au milieu de celui que l’on connaît déjà. Et je dois avouer que cette mi-saison 4 a été particulièrement originale par rapport à ce que Once Upon a Time a pu faire depuis 2 saisons. Cet épisode est aussi l’occasion de voir ce que les personnages de Once Upon a Time pourraient être si les héros étaient des vilains et vice versa. Pour le coup c’est quelque chose de suffisamment original qui permet aussi de voir les personnages sous des angles complètement différents et jamais vu jusqu’à présent. Tout s’installe très rapidement dans cet épisode et la quête d’Henry, grand héros de l’épisode (jusqu’à ce qu’Emma prenne sa place dans la seconde partie) est l’occasion de nous embarquer dans une aventure complètement différente. Il y a de bonnes et belles surprises dans ce double épisode car les personnages nous racontent tous des choses complètement différentes.

Parmi les twists de cet épisode, le plus intéressant est probablement celui de l’auteur. En effet, exit l’auteur que l’on nous a introduit au milieu de la saison et bienvenu à Henry. Ce dernier devient donc le nouvel auteur de Once Upon a Time et si l’idée n’est pas bête, je me demande si cela peut être viable sur le long terme car l’auteur ne peut pas écrire que des choses bonnes pour tout le monde. Ce serait un peu trop facile. Je me demande donc ce qu’ils vont faire l’année prochaine car la série promet de ne plus être la même. Ensuite, les relations entre les personnages prennent toutes de l’importance. A commencer par Regina et Robin des Bois. Regina en fermière c’est drôle mais c’est d’autant plus touchant que la série parvient à conclure les choses de façon très intelligente. L’histoire de l’auteur a permis à Once Upon a Time de se réinventer et de nous proposer des choses complètement différentes. Notamment du point de vue du twist et pas seulement. Car si Henry est le nouvel auteur, que Merlin impose une vraie influence sur la suite de l’histoire (car c’est lui le plus important maintenant) mais Henry se demande comment écrire l’histoire. L’auteur a un pouvoir : celui de changer la réalité sauf que Henry se refuse d’avoir ce pouvoir et préfère dont que la vérité soit écrite plutôt que l’inverse.

Ensuite nous avons la relation entre Rumple et Belle. Cette relation délivre l’une des plus belles scènes de ce double épisode. Cette histoire d’amour presque impossible est due au fait que Rumple a du mal à accepter le fait qu’il puisse être aimer et les deux ne peuvent donc pas vivre pleinement comme deux êtres qui s’aiment. Mais le fait que Once Upon a Time soit libérée en partie de son auteur permet aussi de réinventer l’univers de la saison sans se transformer en univers où quelqu’un tire les cordes. Ce serait tout de même dommage. La relation entre Emma et Hook continuent elle aussi de délivrer de jolis moments. Si Emma a encore un peu de mal à assumer son amour, les choses prennent forcément une direction complètement différente. Emma et Hook forment l’un des couples les plus intéressants de Once Upon a Time car l’un des plus emblématiques. Quand il a été créé, je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout. La destruction du pouvoir de Rumple (qui devient donc l’homme qu’il a été et donc quelqu’un de potentiellement meilleur) c’est assez fascinant car l’on sent que Once Upon a Time est en train de se réinventer à sa façon. La saison prochaine ne pourra être que complètement différente et cette sorte de matière noire qui flotte est l’une des solutions.

Snow White qui devient vilaine c’est assez drôle. Ginnifer Godwin met tout ce qu’elle peut dans ce rôle et je dois avouer que j’ai adoré. C’était drôle en plus d’être curieusement intéressant. La fin de l’épisode, permettant à Emma d’avoir son moment d’héroïsme me laisse perplexe car j’ai du mal à imaginer Emma avec le « dark side ». C’est l’un des personnages avec le plus de pouvoir dans la série amers forcément, difficile d’imaginé quelque chose d’intéressant. Il y a toujours des tas de moments un peu étranges et des décisions scénaristiques foireuses qui ne servent pas du tout le récit (Zelena fait son apparition sans intérêt, l’auteur a parfois du mal à exister simplement car son départ est proche, Killian s’est sacrifié certes mais cela n’apporte rien de bien nouveau, etc.). C’est tout un tas de choses de ce genre là que Once Upon a Time a parfois un peu de mal à proposer dans le bon sens. Mais je reste persuadé que Once Upon a Time a encore des choses à raconter surtout que la fin apporte forcément une toute nouvelle dynamique à la série et des idées à foison. Pas besoin de retrouver une Regina folle et méchante, mais une Emma sombre c’est pourquoi pas une bonne idée. Il y a des moments ridicules et drôles là aussi car la série fait parfois des choix douteux dans sa façon d’orchestrer les faces à faces de certains personnages (Henry et l’Auteur les premiers).

Note : 8.5/10. En bref, fin de saison réussie et énergique pour une série qui a réussi à se renouveler après une saison et demie d’errance.

Commenter cet article

johan 12/05/2015 00:20

je pense que le meurtre de crochet était une façon d'amener le fait qu'emma doit trouver quelque chose à dire pour forcer Regina à aller déclarer son amour a robin hood, et aussi, à la fin, de lui dire je t'aime car elle sait qu'a cause de la matière noire elle l'a peut-être perdu à jamais, en tout cas rumpleemma n'aimera sans doute plus personne d'amour. Ce double épisode était sympa mais j'aurais préféré qu'ils jouent avec cette réalité alternative aussi dans la prochaine saison, ça aurait pu éviter les redondances et donner de bonnes choses.

ben 11/05/2015 16:16

ah cette matière noire qui flotte m'a rappeler la fumée noire de Lost ;)

hugant 11/05/2015 23:53

et moi plutôt spiderman 3 ;)

4evaheroesf 11/05/2015 15:32

Assez d'accord avec ta critique sauf sur Rumple et Belle, c'était horrible...