Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 3. Episode 3.

4 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Orphan Black

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 3. Episode 3.

Orphan Black // Saison 3. Episode 3. Formalized, Complex, And Costly.


Après une entrée en matière assez sympathique, cet épisode est un véritable soufflé qui retombe. En introduisant les personnages du Projet Castor, Orphan Black s’est permis de faire des choses complètement différentes et je pense que cet épisode est probablement ce qu’ils avaient comme idée en tête quand ils ont introduit ces nouveaux clones. Sauf que le résultat n’est peut-être pas aussi bon que prévu. Les deux premiers épisodes avaient réussi à faire quelque chose d’intéressant, à la fois dans l’introduction de ces nouveaux clones mais également dans sa façon de délayer la saison 2 et ses histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Cet épisode tente de jongler entre les diverses intrigues et les divers personnages. Mais cet épisode, sans être totalement dénué d’intérêt pour la suite de la saison, reste assez ennuyeux. Le rythme que l’épisode tente de nous offrir en jonglant entre les intrigues n’est pas forcément ce qu’il y a de plus important et/ou intéressant. Je pense que le principal problème est que les clones Castor sont finalement à la recherche des mêmes réponses que les clones Leda et donc qu’ils sont à la recherche d’un moyen de guérir. Cette saison 3 semble vouloir faire une sorte de reboot de la série, comme un retour à la première saison (et l’on a déjà eu des indices dans les deux premiers épisodes) sauf que cela ne fonctionne pas forcément comme prévu.

Je pense que ce qui manque à Orphan Black c’est des personnages comme Leekie par exemple qui était tout de même un sacré personnage qui avait imposé quelque chose dans l’histoire de la série qui m’avait beaucoup plu. L’histoire des Proletheans par exemple est une bonne idée mais comme beaucoup des intrigues développées dans cet épisode, la série a énormément de mal à tout lier et à nous donner l’impression que tout ce qu’elle raconte est intéressant à hauteur égale. Certes, Mark est un personnage qui impose mais ce n’est pas suffisant pour faire aussi des diverses autres intrigues des intrigues passionnantes. Car c’est le tout qui est ennuyeux. L’épisode ne nous raconte pas grand chose, il passe plus de temps à faire étant de ce qui se passe un peu de partout dans la série sans jamais vraiment faire avancer qui que ce soit. Mark est pourtant un clone que j’aime bien, un personnage qui a de quoi évoluer et qui pourrait permettre à Orphan Black. L’ajout du Dr. Coady aka Mom est une bonne idée là aussi, qui permet de combler aussi un peu le départ de Leekie mais pas totalement pour autant. Disons que Orphan Black a encore des efforts à faire et je ne pense pas que cela puisse être si facile que ça de combler les trous. Car l’épisode a énormément de choses et il n’y a pas de moments où les personnages semblent respirer.

Sauf que je me suis pourtant ennuyé. C’est étrange comme sentiment pour un épisode qui raconte autant de choses que celui-ci. Cosima reste fidèle à elle-même et je dois avouer que la scène de la salle de bain avec Scott et Felix horrifiés est assez drôle. Surtout que c’est l’une des scènes les plus drôles que Orphan Black nous ait offert depuis un sacré bout de temps. C’est donc une bonne chose que de rappeler que Orphan Black peut aussi être une série légère et comique. Par ailleurs, Art et Sarah continuent quant à eux de me faire revivre la première saison de la série. J’aimais bien les deux personnages et la relation qu’ils avaient pu faire tous les deux. Sarah est peut-être le personnage dont le téléspectateur peut se sentir le plus proche car c’était elle le point de départ de Orphan Black sauf que voilà, la série n’a pas réussi à en faire grand chose depuis le début de la saison. Je trouve cependant que Sarah est un personnage ennuyeux. En tout cas son histoire dans cet épisode ne participe pas à apprendre grand chose et surtout pas à faire évoluer le rythme de l’épisode. Il y a tellement de choses à faire avec les personnages de la série cette année, que je serais déçu qu’ils ne parviennent pas à faire grand chose d’original. Et enfin, Alison. Cette dernière me fait énormément rire car elle n’a pas grand chose à faire.

Note : 5/10. En bref, un épisode ennuyeux et décevant. Dommage.

Commenter cet article

rachidus 04/05/2015 21:10

C'est vrai que ça sent le réchauffé

4evaheroesf 04/05/2015 17:44

Points positifs
- Sarah et Artie en action.
- L'intrigue de Alison est drôle, mais décalée et j'ai pas envie qu'elle dure tout la saison.
- Cosima en mode boucherie.
- La révélation concernant les Castors.

Points négatifs
- J'arrive pas à accrocher aux Castors.
- Le retour des Proléthéens m'indiffère déjà.

Rachel ne tardera pas à revenir en force.
J'aurai préféré qu'elle crève, mais si elle fout du bordel, ça m'ira.

Bilan : épisode correct, mais on dirait que cette saison va dans la bonne direction.