Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 3. Episode 5.

17 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Orphan Black

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 3. Episode 5.

Orphan Black // Saison 3. Episode 5. Scarred By Many Frustrations.


Cet épisode est avant tout celui d’Helena et Sarah qui se battent afin de se sortir de la prison dans laquelle elles sont fourrées. Si cela devrait être quelque chose de passionnant, on se rend bien vite compte que cela n’a pas du tout l’impact que cela aurait dû avoir sur la série. Et je trouve ça dommage. J’ai du mal à cerner où est-ce que cette saison 3 veut nous embarquer mais pour le moment elle ne me semble savoir être que décevante. Disons que Orphan Black nous a habitué à tellement mieux au fil des saisons que je la voir aller dans un enchaînement d’épisodes déceptifs me laisse un peu circonspect. J’ai envie de faire confiance à Orphan Black malgré tout, notamment car la série reste une valeur sûre et que cette année a fait quelques efforts par rapport à l’an dernier mais il y a certaines idées mal gérées et certains personnages toujours accessoirisés alors qu’ils devraient prendre une place différente. Par exemple Félix. Ce dernier n’a de cesse de rester le meilleur ami gay. Il a beau parfois tenter d’être dans le feu de l’action, il ne parvient pas à cause du scénario à prendre une ampleur suffisamment intéressante. Et c’est dommage car je suis persuadé que la série pourrait vraiment faire des choses différentes et beaucoup plus intéressantes. La relation avec Cosima est à nouveau au centre pour Félix sauf que ce dernier n’est là que pour la conseiller d’utiliser une application de rencontre façon Tinder appelée Sapphire.

Et l’on ne peut pas dire que cela soit quelque chose de vraiment concluant. L’épisode m’a énormément ennuyé de ce point de vue là malgré toute l’envie des scénaristes de transformer les rencontres de Cosima en de jolis moments plus légers que ce que l’on a pour habitude de voir dans Orphan Black depuis quelques temps. Sauf que cela sort aussi un peu trop Cosima du reste de l’environnement de la série et je trouve ça dommage. Par ailleurs, sa rencontre avec Shay (incarnée par Ksenia Solo de Lost Girl) reste un moment adorable mais tout cela est en grande partie dû au talent de Tatiana Maslany. Cette dernière m’étonnera toujours dans sa façon de donner de la nuance à des personnages complètement différents dans la même série. Elle est presque flippante parfois quand imaginez elle est aussi comme ça dans la vraie vie, capable d’avoir autant de personnalités différentes. Mais cet épisode n’est pas celui de Cosima et encore moins celui de Félix, ni même de Gracie (et là aussi, j’ai un peu de mal à comprendre dans quelle direction veut aller Orphan Black mais bon, on se laisse porter comme depuis le début de la saison passant d’un bon à un mauvais épisode). La direction de cet épisode veut donc donner à nouveau une place à l’affaire Castor. C’est intéressant de parler de ces clones introduits à la fin de la saison précédente.

Sauf qu’il faudrait que cela soit tout aussi passionnant que les clones Leda. Et ce n’est pas vraiment le cas. Il y a un véritable effort qui est fait, c’est certain mais je préfère largement tout ce qui se passe avec Helena et Sarah (et encore, ce n’est pas parfait là non plus). Disons que l’histoire de Sarah et Helena est complexe. Cette dernière parvient à s’en sortir, laisse Sarah dans sa cellule alors qu’elle continue de parler avec son scorpion lui dictant sa soi-disant bonne conduite avant de se rendre compte qu’elle n’aurait pas dû laisser Sarah derrière elle. Le script aurait pu délivrer de bonnes scènes et de bonnes surprises sauf qu’il se contente de faire quelque chose de terriblement fainéant et d’enchaîner les scènes les plus désolantes qu’il soit. C’est dommage et c’est peut-être aussi pour cela que finalement Orphan Black a énormément de mal cette année à se recentrer sur ce qu’elle peut faire de plus intéressant. La relation entre nos clones préférés est donc complètement éclatées dans tous les coins de la saison et même si Helena et Sarah se sont retrouvées, ce n’est que de courte durée et cela n’a pas du tout l’impact que cela aurait dû avoir. J’aurais apprécié que la série fasse plus de choses surprenantes en somme et elle ne l’a pas du tout fait. C’est dommage.

Note : 4.5/10. En bref, nouvelle déception éclatant les personnages dans tous les sens.

Commenter cet article

pechounette 18/05/2015 21:04

Ce sont les clones du projet Leda et non Lena =)

delromainzika 18/05/2015 23:52

Rohlala, trop de noms différents à se souvenir dasn trop de séries, je m'y perds merci :)