Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Secrets and Lies (US). Saison 1. Episode 9.

5 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Secrets and Lies

Critiques Séries : Secrets and Lies (US). Saison 1. Episode 9.

Secrets & Lies // Saison 1. Episode 9. The Mother.


« The Mother » est l’avant dernier épisode de la saison et je dois avouer que j’ai du mal à voir où est-ce qu’ils veulent en venir. Conclure l’histoire de Secrets & Lies n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué et l’issue de cet épisode est assez prévisible mais globalement j’aime bien le suspense que la série parvient à installer autour de chacun des personnages, créant un sentiment de peur panique. Jess est quelqu’un de déranger et quand on sait qu’elle a eu deux enfants, deux enfants qui sont maintenant morts, et qu’elle veut avoir un nouvel enfant et jouer à la famille heureuse avec Ben, les sonnettes d’alarme retentissent forcément tout au long de l’épisode. Mais Jess est folle et c’est une très bonne nouvelle même si cela fait d’elle un suspect tout désigné et que c’est un peu trop facile. Je me demande vraiment si Secrets & Lies va aller dans cette direction ou bien si elle va chercher à nous surprendre autrement. Car le dernier épisode est déjà un casse tête pour les scénaristes quand on voit ce qu’ils nous proposent dans cet épisode. L’avantage de cet épisode est de développer l’histoire de Jess et la folie de cette dernière face à Ben. Elle n’a de cesse de mettre ce dernier dans une situation assez efficace car le but de l’épisode est justement de maintenir une vraie dose de suspense.

Pendant que Ben fait sa petite enquête de son côté et qu’elle avance drastiquement, notamment quand il va découvrir le petit secret des pilules et que les évènements vont alors s’enchaîner de façon assez rapide dans la seconde partie de l’épisode. Mais Cornell quant à elle va probablement se rendre compte qu’elle a voulu trop se concentrer sur Ben alors que ce n’est pas lui le tueur, ce serait trop facile. Je trouve amusant la façon dont Secrets & Lies tente de nous offrir une vision des choses complètement différente de celle que j’avais imaginé au départ. En effet, j’aurais cru que cela allait être quelqu’un d’autre que Jess qui avait tué son propre enfant. Enfin, rien n’est confirmé pour le moment et la disparition d’Abby peut encore nous surprendre mais je trouve que Jess est de toute façon la suspecte désignée de l’épisode. Cornell est donc au coeur de l’enquête mais j’ai l’impression qu’elle ne découvre pas grand chose contrairement à Ben qui lui semble faire bien plus d’avancées. Secrets & Lies est une série qui cherche à démontrer à quel point on peut faire des enquêtes nous même quand on est plus ou moins le suspect désigné. Je ne sais pas comment j’aurais réagit si j’avais été Ben mais je dois avouer qu’il a eu la conscience d’esprit de faire sa propre enquête.

Et cela fonctionne bien de mettre en scène Ben au travers sa petite enquête. Au travers de la première saison, Secrets & Lies n’a eu de cesse de pointer son doigt sur Ben et quelques voisins (mais uniquement car Ben avait de quoi les suspecter). Je me demande si la procédure de Cornell, qui pourrait être vue durant une bonne partie de la saison comme une procédure d’intimidation. Mais dans cet épisode Cornell arrive à faire enfin une déduction « The killer was female ». Pourquoi ne pas avoir déduit ça beaucoup plus tôt ? Je me le demande vraiment. En tout cas, Secrets & Lies tente encore une fois de faire évoluer l’histoire et de parler des états d’âme de chacun (notamment de Christy et du divorce qui se prépare d’avec Ben). Je me demande si Ben et Christy vont arriver à recoller les morceaux car cela semble scellé comme destin. Mais Ben est en danger, Abby a disparu, je suppose donc que le dernier épisode devrait être tendu du début à la fin. Finalement, Secrets & Lies continue d’être une série agréable sans pour autant renouveler le genre. Alors que la série originale était ridicule et ennuyeuse, Secrets & Lies parvient à maintenir une certaine forme de suspense qui fonctionne plutôt bien. C’est bien la preuve que l’histoire de base peut fonctionner et que ce n’est qu’une question de scénaristes. Le pire c’est que la série originale n’a que 6 épisodes et qu’elle est moins palpitante que celle-ci qui en a 10…

Note : 6/10. En bref, un suspense classique mais qui fonctionne.

Commenter cet article