Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Suspects. Saison 3. BILAN (UK).

19 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Suspects

Critiques Séries : Suspects. Saison 3. BILAN (UK).

Suspects // Saison 3. 4 épisodes.
BILAN


La série policière semi-improvisé de Channel 4 était de retour pour 4 nouveaux épisodes. Après une seconde saison qui avait réussi à gommer une partie des défauts de la première saison, je ne savais même pas qu’une saison 3 avait été commandée. Mais étant donné que j’avais apprécié la dernière salve d’épisodes, je me suis dit que ce serait une bonne idée que de se pencher sur ces 4 nouveaux épisodes. Après voir tout avalé d’une traite, je dois avouer que j’ai apprécié pas mal de choses. A commencer par le fait que la série ne trahie pas son style propre et nous offre donc une saison avec toujours la même mécanique, à la fois dans le scénario, les situations et la mise en scène. A la fin de la saison 2, Jack était envoyé au vert après ses actions ayant posé plusieurs questions au sein de la police. Sauf qu’il est de retour et c’est choix judicieux dans le sens où Jack était le personnage le plus intéressant et le mieux développé de la saison précédente. Je ne savais pas trop quoi attendre de la part de Suspects au départ et puis rapidement elle a su m’intriguer par son concept et les histoires policières pourtant tout ce qu’il y a de plus classiques qu’elle nous raconte.

Au fond le but de Suspects n’est pas vraiment de faire dans la nouveauté ou de nous proposer quelque chose qui casse la dynamique des procédurales. Tout tient donc surtout dans la mise en scène et la narration très différente de beaucoup de séries policières. Ici tout est spontané, rendant forcément le spectacle bien plus intriguant. On ne sait pas forcément ce qui va se passer, ce que telle ou telle chose va provoquer chez chacun des personnages. Puis nous avons également la dynamique de l’équipe de la série qui ne semble pas vraiment établie. Disons que la série n’a de cesse de remettre en cause les relations entre les personnages et sa propre mécanique ce qui dans un sens est très intelligent. Le retour de Jack est quelque chose d’intelligent car après l’issue de la saison précédente, je ne m’attendais pas du tout à le retrouver d’ambler. Mais justement, cela mérite d’être relevé car Jack apporte toujours autant sa patte au groupe. J’aime bien la façon dont il interagit avec les divers personnages. Damien Molony est très bon dans ce registre là. Cet acteur est à mon sens doté de quelque chose qui pourrait le conduire à une belle carrière (il est déjà apparu dans Being Human et Ripper Street, mais c’est ici qu’il brille réellement).

Enfin, s’il choisit derrière les bons projets dans lesquels s’échouer. Quoi qu’il en soit, Bellamy est heureuse de retrouver Jack mais ne veut pas faire de vague car de toute façon tout le monde sait que ce retour sous entend aussi que c’est la dernière chance de Jack. Ce dernier ne pourra pas retrouver son poste s’il continue de faire des bêtises et d’enfreindre les règles. La façon dont Suspects nous plonge dans l’univers de la police a du mérite. Notamment car la façon dont c’est mis en scène nous permet de nous ressentir au plus près des enquêtes. Notamment du point de vue des scènes d’interrogatoires. Finalement, cette saison 3 reste dans la lignée de la précédente et parvient même à me donner envie de voir une saison 4. Channel 5, plutôt connue pour ses docu-réalités que ses séries, prouve donc ici qu’elle tient un concept à mi chemin entre le docu-réalité et une série policière pure et dure. Cela fonctionne plutôt bien encore avec ces 4 épisodes alors pourquoi ne pas en vouloir un peu plus ? Le but est de nous donner l’impression que tout est vrai et pour le coup, cela se ressent plutôt bien au travers de ces épisodes comme de ce que l’on avait déjà vu précédemment.

Note : 5.5/10. En bref, une nouvelle saison plutôt correcte dans son ensemble et dans la lignée de la précédente.

Commenter cet article