Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Following. Saison 3. Episodes 12 et 13.

18 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Following

Critiques Séries : The Following. Saison 3. Episodes 12 et 13.

The Following // Saison 3. Episodes 12 et 13. The Edge / A Simple Trade.


C’est étrange car ces deux épisodes ressemblaient à la fin d’une saison. Il y avait tous les éléments pour conclure la saison et pourtant, il reste encore deux épisodes après ceux-ci. FOX a annoncé l’annulation de The Following après 3 saisons et même si la série pourrait me manquer, je pense qu’elle a tout de même bien vécu, surtout quand on voit à quel point la qualité de la série a toujours été très médiocre. La série a toujours eu énormément de mal à nous surprendre, et parfois même à nous intéresser à ce qu’elle racontait. Ces deux épisodes sont donc ceux de Theo. Le double épisode doit conclure une partie de l’histoire de la saison et c’est la partie sur Theo qui va trouver une conclusion. Mais la fin de l’histoire de Tom était là aussi assez étrange et manquait cruellement de surprises. Je m’attendais tout de même à une sortie de route bien différente et plus surprenante que ce que ces deux épisodes ont bien voulu nous offrir. C’est étrange de voir qu’une telle série a énormément de mal à prendre des décisions parfois. Mais les surprises viennent au fil de ces deux épisodes. La première bonne idée a été de faire revenir l’alcoolisme du héros. Je me suis plain plus tôt cette année que Ryan avait perdu tous les éléments qui faisaient le caractère de son personnage lors des premiers épisodes.

Et l’alcoolisme était l’un des éléments les plus importants et les plus intéressants. Kevin Bacon trouve alors le moyen de cabotiner encore une fois de plus sous les traits d’un Ryan complètement ravagé par l’alcool qui a du mal à tenir des conversations et à être au sommet de sa forme. Mais l’on peut aussi comprendre son envie de s’évader. La série nous offre alors l’occasion de passer du temps avec chacun des personnages et surtout de Ryan. Ce dernier a sa petite quête personnelle car c’est pour cela qu’il est fait, pour aller au bout. Au fil de ces deux épisodes on tente de faire comprendre à Ryan qu’il doit se ressaisir, surtout pour Max. Les faces à faces entre les deux personnages sont particulièrement sympathiques et rappellent aussi que The Following peut être une série policière de bonne facture car elle gère ses personnages et leurs relations de façon assez intelligentes. La relation entre Ryan et Max est l’une des meilleures choses qu’il y ait dans The Following. La série parvient donc à nous offrir de jolis faces à faces, notamment celui avec la soeur de Theo que Ryan va kidnapper. C’est là aussi l’occasion de montrer que Ryan a beau être un bon agent du FBI, il a complètement perdu la tête et la notion des responsabilités.

On sait que Ryan a des méthodes qui ne sont pas très légales, mais peu importe, il sait très bien s’y prendre pour nous surprendre. La grande question que l’on peut se poser cependant c’est est-ce que Mike va surprendre car à la fin de l’épisode il se fait tout de même poignarder (non, The Following ne peut pas utiliser de pistolet, ce serait trop facile, surtout que Kevin Williamson semble vouer un culte à l’arme blanche… quitte même à devenir assez flippant). La relation entre Mike et Max aura cependant eu une belle conclusion dans « A Simple Trade ». Je pense que c’est le bon moment pour tuer Mike si The Following voulait se séparer de ce personnage. Je voyais de toute façon soit Mike soit Max mourir d’ici la fin de la saison. Cela me fait un peu penser à Van Pelt et Rigsby dans The Mentalist même si ces deux sont encore en vie. Ils ont passé de bons moments dans la série et à un moment ils réfléchissent à construire un futur loin de tout ce qu’ils ont pu voir dans leur existence. C’est aussi pour la que cet épisode est plutôt bon, car il tente de donner une conclusion à cette relation en éliminant potentiellement Mike. Le seul avantage c’est que Mark est mort, des mains de Mike. Heureusement que le chapitre n’est pas complètement terminé du point de vue de Theo.

En effet, ce dernier est toujours dans la nature avec Daisy. Même si cet épisode m’a donné l’impression d’être la conclusion de la saison (un peu comme la fin de la première saison quand la petite amie de Ryan avait décidé de le poignarder en bonne et due forme). Le face à face entre Theo et Ryan dans « A Simple Trade » était un peu facile et surtout grandguignolesque. C’est justement ce qui est assez drôle.

Note : 5.5/10. En bref, presque une fin de saison.

Commenter cet article

Laurent Fendom 19/05/2015 02:01

On va dire vivement la fin , car niveau incohérences dans le scénarios je crois qu'ils ont la palme.

delromainzika 19/05/2015 11:13

Ca c'est sur. On va dire que l'on ne regarde plus cette série pour ça ^^