Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Royals. Saison 1. Episode 7. Your Sovereignty of Reason.

10 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Royals

Critiques Séries : The Royals. Saison 1. Episode 7.  Your Sovereignty of Reason.

The Royals // Saison 1. Episode 7. Your Sovereignty of Reason.


Ce que je trouve d’assez intéressant dans cet épisode c’est ce que la série prépare d’un point de vue purement politique. En effet, avec la décision du Roi et son envie d’en finir avec la monarchie, la série semble aller dans une toute nouvelle direction et nous faire une proposition complètement différente de celle qui nous avait été faite au départ, celle d’une famille royale. Alors certes, ce n’est qu’une idée au départ, qu’une façon de bousculer un peu l’histoire des personnages et de donner le point de vue de chacun. Cela sort un peu The Royals du schéma habituel et ce n’est pas plus mal. Le Roi Simon décide de demander au Parlement un référendum afin d’abolir la monarchie dans un discours télévisé. Il a mis tout de même sept épisodes avant de passer à l’action, probablement pour préparer son plan (sauf que l’on n’a rien vu à l’écran, comme par hasard). Le but de The Royals n’est probablement pas de nous donner trop d’informations sur comment fonctionne une monarchie, peut-être car les scénaristes ne savent pas trop comment cela fonctionne. Ce n’est pas le genre politique qu’il y a de plus facile à décrire mais dans son discours, le Roi a bel et bien raison et je suppose que cela pourrait faire des enjeux intéressants pour la suite de la série (étant donné qu’elle est renouvelée pour une saison 2).

Je trouve que le discours fonctionne aussi car c’est quelque chose de complètement différent de ce que j’avais imaginé au départ. On va tenter de dire au Roi de changer d’avis, de rappeler que si le pays est une monarchie, cela a pu l’aider à surmonter certaines épreuves sauf que l’on sait au fond de nous que ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus important. Mais le fait que la monarchie puisse être abolie est l’une des intrigues les plus intéressantes que The Royals ait pu développer, sans compter qu’il s’agit également de l’une des plus ambitieuses. Ophelia de son côté va avoir du mal après ce qui s’est passé à Monaco. Gérer les conséquences, c’est quelque chose que les personnages de The Royals semblent adorer. Et cet épisode est là pour nous le rappeler très justement. Bien que je ne trouve pas cette série parfaite et surtout pas toujours passionnante, elle sait avant tout ce qu’elle doit faire pour parvenir à nous surprendre et je crois que c’est le truc le plus important, surtout dans une série qui veut être une sorte de soap. Les influences de The Royals sont présentes à chaque nouvel épisode et ce n’est pas toujours fait avec la plus grande fluidité qu’il soit mais cela fonctionne malgré tout et je crois que c’est ce qu’il faut retenir.

Helena a beau être la Reine, elle n’est pas forcément le personnage qui a le plus d’influence dans The Royals. Après tout, tout le monde fait ce qu’il veut dans son dos, son mari ne l’écoute pas (et d’ailleurs le Roi n’écoute même pas son conseiller qui n’a de cesse de lui rappeler l’importance de rester une monarchie). C’est aussi un épisode qui permet de remettre au centre l’histoire d’Helena grâce à sa mère. Cette dernière est assez drôle je trouve et je ne m’y attendais pas du tout. La série a arrêté les petites sauteries dans tous les sens comme on a pu le voir depuis le début de la saison. C’est donc une très bonne nouvelle. Cet épisode permet également de donner à Helena une place différente, surtout face à son mari. « Mariages can end, monarchy can end ». Le roi Simon a eu largement de quoi nous surprendre tout au long de l’épisode. Il va remettre en cause tous les gens qui l’entoure, même de sa propre famille (notamment Eleanor) mais tout cela est fait pour le meilleur. Je ne m’y attendais pas du tout et je me demande vers quoi The Royals se dirige, surtout car la fin de la monarchie n’est pas quelque chose qui pouvait arriver. La fin de cet épisode m’a beaucoup surpris et j’ai hâte de voir comment ils vont se relever de la probablement mort de Simon (je vois mal comment il pourrait survivre car sinon ce serait redéfinir complètement la série).

Note : 6/10. En bref, The Royals reprend enfin des couleurs et bouscule ses personnages pour le meilleur.

Commenter cet article