Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 43 - Mom (Saison 2)

4 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2014-2015

[CLASSEMENT] - 43 - Mom (Saison 2)

S’il y a bien eu une révélation cette année, je pense que c’est Mom. Alors que le monde des comédies a énormément de mal à se renouveler et que Mom en est déjà à sa seconde saison, la série a su démontrer qu’elle ne voulait pas se reposer sur ses lauriers et surtout, qu’elle avait des ambitions différentes de toutes les autres comédies de Chuck Lorre. Il y a quelque chose de hautement dramatique dans l’histoire de Mom mine de rien et c’est aussi ce qui en fait une série particulièrement forte. Entre émotions et rires, la série trouve toujours le ton juste et le bon équilibre. Il n’y a pas une scène qui donne l’impression de trouve en faire et une scène qui donne l’impression de vouloir nous apitoyer sur le sort des personnages. Certes, il y a des épisodes plus faibles mais ils sont plus faibles uniquement car ils n’ont pas du tout la même charge sentimentale qu’il soit. Au travers de cette saison, nous allons suivre la descente aux enfers de Bonnie, la mère de Christy qui est en train de tomber le fond de la bouteille (c’est le cas de le dire), tout au long de la saison. Pendant ce temps, alors que Christy fêtait sa première année de sobriété à l’issue de la saison précédente, on nous offre des intrigues en tout genre et notamment du point de vue de notre mère préférée, Christy.

Cette dernière tente de donner aux personnages l’occasion de garder un peu les pieds sur terre. La saison 2 a aussi voulu nous rapprocher des personnages et surtout du schéma qu’elle avait installé lors de la première saison. Il est vrai, l’an dernier la série avait fait des choses assez médiocres parfois dans la relation entre Christy et Gabriel par exemple mais cette année ce n’est plus vraiment le plus important. En effet, en cherchant à se concentrer sur la dynamique qu’il y a entre Christy et sa mère, Bonnie, la série se trouve alors l’occasion d’aller dans une direction différente, plus forte et émotionnelle. Allison Janney mérite déjà un Emmy Award pour sa prestation dans cette saison 2 (et elle dépasse pas mal d’autres comédiennes de sa catégorie). Bonnie est un personnage unique qui avait presque la tête sur les épaules et les meilleures répliques dans la première saison. Mais dans cette saison 2, elle est le personnage le plus « fucked up », toujours au fond du gouffre pour le plus grand plaisir d’un téléspectateur qui a envie de la voir au fond du gouffre. Il y a des scènes qui parviennent à être drôles alors qu’au fond ce que l’on voit à l’écran est terrible (rien que le moment où Bonnie a besoin d’aide mais n’en demande pas à sa fille vers la fin de la saison).

C’est justement ce genre de choses qui me plaisent énormément dans cette série. Christy a côté tente de garder la tête sur les épaules car c’est elle qui semble tout gérer : son ex mari Baxter, sa fille Violet, sa mère Bonnie, sans parler de sa relation avec Gabriel, etc. Elle doit gérer tellement de choses différentes en même temps que la série donne à Anna Faris l’occasion de briller et de délivrer quelque chose d’autre. Le personnage boit la tasse encore et encore et elle doit garder la tête sur les épaules car elle ne peut pas replonger (même si sa vie n’a de cesse de lui donner envie de revenir). Dans un premier temps au début de la saison quand Christy se demande si elle peut changer (car elle veut le faire) mais ne pense pas en être capable. Puis les choses vont encore une fois évoluer histoire d’aller encore plus loin. C’est étrange de voir dans une comédie de network autant d’émotion, plus proche de ce que l’on pourrait voir dans une dramédie sur une chaîne câblée. C’est aussi étonnant de voir cela de la part d’une série produite par Chuck Lorre, plus habitué aux blagues de pets et aux blagues de geeks qu’à des histoires aussi chargées en émotion que ça. J’ai déjà hâte de voir la prochaine saison qui promet d’être tout aussi intéressante quand on voit la tournure que prend la série sur la fin de cette saison là.

 

N'oubliez pas de voter pour vos séries préférées

Commenter cet article