Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Indian Palace 2, Suite Royale

28 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Indian Palace 2, Suite Royale

Indian Palace 2 : Suite Royale // De John Madden. Avec Judi Dench, Maggie Smith et Bill Nighy.


Après la fraîcheur et la sympathie du premier abord, Indian Palace est de retour avec une nouvelle aventure regroupant le même lot de personnages. Toujours écrit par Ol Parker et mis en scène par John Madden, on retrouve dans ce second volet une bonne partie de ce qui avait déjà fait le succès du premier. Le seul problème c’est qu’il n’y avait pas besoin de faire une intrigue d’expansion pour ouvrir un second hôtel. Je pense que le film aurait dû se concentrer sur me Best Exotic Marigold Hotel premier du nom en développant des intrigues complètement différentes. Mais ce n’est qu’un point d’égarement puisque malgré cela, le film reste plaisant pour la bonne humeur constante qu’il dégage. Il y a quelque chose de tellement lumineux dans la mise en scène de John Madden qui parvient à faire ressortir le côté exotique du film à sa façon. Comme c’était déjà le cas avec le premier volet. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir vu le premier pour apprécier le second, ce qui devrait donc vous donner envie de découvrir celui-ci peut-être avant même le premier. Mais c’est aussi une suite qui apporte quelque chose d’un peu plus touchant à la franchise, un ingrédient qui n’était peut-être pas aussi présent dans Indian Palace.

Maintenant que l’hôtel Marigold affiche complet, ses directeurs, Muriel Donnelly et Sonny Kapoor songent à l’agrandir. Ils ont justement trouvé l’endroit idéal pour ouvrir un deuxième établissement. Tandis que le projet avance, Evelyn et Douglas qui travaillent désormais à Jaipur, se demandent où leurs rendez-vous réguliers autour des délices de la cuisine indienne vont les mener. Norman et Carole essaient de maîtriser les difficultés d’une relation exclusive, et Madge hésite entre deux prétendants aussi intéressants l’un que l’autre. Récemment arrivé, Guy Chambers trouve sa muse en la personne de Mme Kapoor la mère de Sonny, pour écrire son nouveau roman. Sonny doit très bientôt épouser Sunaina, l’amour de sa vie mais il est de plus en plus absorbé par le nouveau projet d’hôtel, qui exige tout son temps… Seule Muriel pourrait peut-être avoir des réponses : personne n’a de secret pour elle. Alors que le grand jour approche, l’ivresse de la préparation d’un mariage traditionnel indien s’empare de tout le monde…

Indian Palace 2 : Suite Royale c’est aussi l’occasion d’apporter un brin d’humour toujours frais. La franchise ne cherche pas à renouveler le genre, simplement à nous raconter une jolie petite histoire avec toute la bienveillance que cela comporte. C’est assez simpliste au fond mais j’ai trouvé que justement dans cette simplicité une fois de plus le charme opère. Il faut dire que Indian Palace 2 : Suite Royale a aussi de quoi nous dépayser avec ses décors et ses quelques numéros Bollywood très réussis. Dev Patel est parfait dans ce registre et il l’avait déjà prouvé avec Slumdog Millionnaire dans lequel il avait là aussi fait un numéro dansé en guise de conclusion du film (l’un des moments les plus mémorables du film de Danny Boyle à mon humble avis). En ajoutant tout cela, Indian Palace 2 : Suite Royale n’est plus vraiment une comédie américaine qui veut s’exporter pour se payer des vacances, mais quelque chose de légèrement différent, d’un peu plus scintillant. Il est rare de voir des comédies dramatiques américaines sur des séniors et pourtant, eux aussi peuvent être drôles, touchants et sincères dans leurs aventures. C’est un film qui veut donc parler de choses optimistes sur fond de vie et de mort (car après tout, c’est aussi une question que Indian Palace 2 : Suite Royale tente de poser à des gens qui arrivent à un âge où la mort se fait de plus en plus proche).

Les répliques s’enchaînent avec une certaine efficacité. Il n’y a donc pas vraiment de temps morts au milieu d’une comédie qui entre parfaitement dans l’univers des comédies britanniques du même genre. Toute la légèreté de Indian Palace 2 : Suite Royale donne ainsi le sourire au spectateur qui rempilerait bien pour un troisième volet des aventures de ces personnages. Côté casting, la franchise ajoute Richard Gere pour de très jolis moments, intenses et chargés en émotion, mais aussi pour certains légers comme tout. Ce personnage n’est pas là pour apporter de l’humour et des répliques piquantes. On ajoute aussi Tamsin Greig (Episodes), qui, sans avoir un grand rôle dans le film, apporte là aussi un peu de fraîcheur. Mais l’on retrouve aussi le casting du premier film : Maggie Smith, beaucoup plus touchante que dans le premier volet, Judi Dench, Dev Patel et puis Bill Nighy. Tout le monde là dedans veut faire de ce film un monde teinté d’espoir où tout est possible, peu importe notre âge. Il faut juste croire en ses rêves et je crois que c’est clairement le message que veut faire passer Indian Palace 2 : Suite Royale. Finalement, voici une très belle histoire racontée avec quelques poncifs et clichés du genre mais sans jamais trop en faire.

Note : 5.5/10. En bref, c’est tendre, léger et joli comme tout.

Date de sortie : 1er avril 2015

Commenter cet article

rencontresamis 29/06/2015 14:46

Salut, J’avais apprécié le premier volet. Cependant, j’ai été très déçue par le deuxième, car il est un peu décevant, mais heureusement que les acteurs sont géniaux (rire).