Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Série: Golan the Insatiable. Saison 2. Pilot.

9 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Golan the Insatiable

Critiques Série: Golan the Insatiable. Saison 2. Pilot.

Golan the Insatiable // Saison 2. Episode 1. Pilot.


Golan the Insatiable est avant tout une série lancée en 2014 dans le duo d’animation du samedi soir de FOX, Animation Domination HD. Sauf que FOX a rapidement coupé court à cette case animation. Sauf que toutes les comédies ont trouvé une petite maison ailleurs (Lucas Bros. Moving Co. et Axe Cop - cette série animée créée par une garçon de 5 ans et son frère de 29 ans - sont passées sur FXX). Golan the Insatiable était l’une des dernières sauf que pour le coup, elle est restée sur FOX et cette dernière s’est dit que ce serait une bonne idée de l’intégrer dans une version 22 minutes dans son carré comédie animée du dimanche pour l’été (au milieu de tout un tas de rediffusions). Si les audiences ne sont forcément excellentes, ce premier épisode de la saison 2 est à vivre comme un second pilote. Vous savez déjà probablement que je ne suis pas le plus grand défenseur des comédies animées mais j’avais loupé le premier épisode de la première version de Golan the Insatiable si mes souvenirs sont bons (en tout cas, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu cet épisode) et je pense que j’aurais préféré rester dans l’ignorance. Ce n’est pas mauvais au fond. On sent que l’animation proposée est de qualité et que l’ensemble tient la route, c’est juste qu’il n’y a pas suffisamment d’idées pour tenir la route sur 22 minutes.

Golan est le gardien d’un univers alternatif, qui arrive dans notre monde et devient ami avec une jeune fille gothique et de sa famille.

Je pense que le premier format adopté pour Golan the Insatiable (11 minutes) était une bien meilleure façon d’utiliser l’univers de cette comédie animée. Durant 22 minutes je me suis donc terriblement ennuyé. Je me suis surpris à voir quelque chose qui ne m’a pas plu pour la simple et bonne raison que cela manque cruellement d’ampleur. Rapidement, le récit se prend les pieds dans le tapis à cause d’une exposition assez facile et surtout ennuyeuse des personnages. La relation entre Golan the Insatiable et cette petite fille manque de surprises et surtout de passion. On a l’impression que la série ne veut rien faire de différent par rapport à ce que l’on a pour habitude de voir avec ce genre de comédies qui tentent de prendre le fait que l’on peut tout faire pour acquis. Ce que j’aime dans une comédie animée c’est quand elle détourne le monde pour le bien de son récit. The Simpsons détourne le monde à sa façon afin de raconter des histoires qui servent son récit. Un peu comme Dan Harmon a pu le faire avec sa brillante série animée Rick & Morty (dont j’attends toujours la saison 2 d’ailleurs mais qui dit attente, dit aussi sûrement qualité, j’ai envie de le croire). Pour en revenir au cas de Golan the Insatiable plus précisément, le second problème de ce premier épisode est l’intrigue qui est développée.

Cette intrigue n’est pas suffisamment intéressante à mon goût. Cela manque d’originalité et de surprises. On a l’impression d’avoir déjà vu ça des dizaines de fois (en mieux) ailleurs et cela commence sincèrement à devenir un problème. Surtout que l’ambition de Golan the Insatiable était de raconter quelque chose de différent si l’on suit le pitch de la série. Nous parler d’un personnage d’une autre galaxie, à mi chemin entre la série animée un peu gothique et quelque chose de familial et moderne qui puisse séduire aussi bien les adultes que les enfants. Sauf que la façon dont tout est raconté est très étrange. Il n’y a pas suffisamment à se mettre sous la dent pour passer un suffisamment bon moment. Je regrette vraiment que la série n’ait pas tenté de sortir un peu des sentiments battus mais bon, c’est une série que FOX a calé durant l’été, je pense qu’il y a une raison. Il y avait aussi potentiellement une raison par rapport au fait qu’ils aient décidé de ne pas la laisser à une autre chaîne et de la prendre pour FOX mais bon, je ne vois toujours pas. Peut-être que c’est aussi une question de format que l’on ne pouvait pas tant étiré que ça et qu’ils ont malgré tout tenté de développer.

Note : 3.5/10. En bref, un manque quelque chose à cette seconde vie à une série animée que tout le monde avait déjà oublié.

Commenter cet article