Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Chasing Life. Saison 1. Episodes 12 et 13.

16 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Chasing Life

Critiques Séries : Chasing Life. Saison 1. Episodes 12 et 13.

Chasing Life // Saison 1. Episodes 12 et 13. Next April / Guess Who’s Coming to Donate ?.


Après un épisode de Noël dans la lignée des précédents, April apprend dans « Next April » qu’elle est en rémission ce qui est une excellente nouvelle. Elle se demande cependant si le cancer peut revenir et l’on sait tous que oui surtout qu’elle va découvrir qu’il y a 60% de chance qu’il revienne pointer le bout de son nez à un moment donné. Sauf qu’ils peuvent utiliser la moelle osseuse de sa mère afin de l’aider à aller mieux si les deux sont compatibles bien entendu. De ce point de vue de là, l’histoire reste intelligente car elle sort de ce que l’on avait pour habitude de voir. On a ici une vraie note d’espoir qu’il n’y avait pas dans les épisodes précédents (et notamment l’épisode 10) qui était déprimant à souhait. Cela ne veut pas dire que Chasing Life est devenue excellente du jour au lendemain mais disons qu’elle tente quelque chose de nouveau dans cet épisode et j’ai trouvé ça assez appréciable. April est une héroïne que j’apprécie énormément, encore plus dans un épisode comme celui-ci qui cherche clairement à nous emmener dans une toute nouvelle direction. Le but de cet épisode est de sortir un peu les personnages de l’ambiance dans laquelle ils étaient afin de nous donner l’impression que la seconde partie de la saison est à vivre comme une seconde saison.

April retourne donc au boulot et elle découvre que beaucoup de choses ont changé. Peut-être un peu trop à mon goût. On sent que c’est une astuce scénaristique afin de donner un peu de piquant à son retour et de dire qu’elle est partie depuis un bon bout de temps. Sauf que je ne trouve pas que cela soit nécessaire, le regard des autres sur son cancer aurait par exemple été suffisant. Et pourtant pas faire une sorte de parallèle avec ce qu’elle faisait auparavant. Son ancien rédacteur en chef est maintenant à la retraite et c’est un tout nouveau qui l’a remplacé sauf que ce dernier ne va pas forcément avoir la meilleure opinion qu’il soit d’April, surtout quand elle va mal gérer une situation et ne pas réussir à fournir un article en bonne et due forme. Greer de son côté conclu son histoire avec Brenna après que ses parents l’aient menacé de lui couper les vivres. Brenna n’est pas très contente et cela peut se comprendre sauf que franchement, l’histoire va se terminer de façon terriblement ridicule. Le coup de l’entrée par effraction chez Greer était un peu too much à mon goût mais de toute façon cela n’a jamais été les personnages les plus importants de la série. Si j’ai pu les apprécier par moment par le passé, ici ce n’est plus du tout le cas. Le cliffangher avec le réveil de Leo était curieusement amené un peu trop tôt à mon humble avis.

D’autant plus que dans l’épisode suivant, l’intrigue n’évolue pas nécessairement dans le sens que j’aurais espéré. En effet, Leo retire April de sa liste de visiteurs autorisés. Cependant, April va faire la plus maligne et elle va donc lui tirer les vers du nez ce qui va nous amener à apprendre que Leo serait une nouvelle personne de celle qu’elle avait appris à connaître avant qu’il ne soit opéré. Sauf que l’on sait pertinemment que ce n’est pas vrai, ce serait trop facile de toute façon. Mais c’est une astuce scénaristique qui ne fonctionne pas sur moi car j’ai envie de voir les choses autrement. La série ne m’amuse pas vraiment quand elle cherche à créer des intrigues artificielles de cette façon. Bien que je ne puisse pas vraiment lui en vouloir, le ridicule tue tout de même ici. L’intrigue la plus intéressant de cet épisode était donc celle d’April et de Natalie, sa donneuse potentiel. Les doutes de Natalie sont normaux mais les dialogues d’April, réconfortants à souhait sont les plus intéressants. J’ai adoré, d’autant plus que c’est touchant. Je n’ai pas été ému comme je l’aurais souhaité mais au moins ils ont essayé et je ne peux pas leur en vouloir. Finalement, ces deux épisodes étaient très inégaux mais ils cherchent surtout à prouver que la série veut aller dans une nouvelle direction et qu’elle veut clairement nous amener à voir les choses autrement.

Note : 4.5/10 et 5.5/10. En bref, la série tente de nouvelles choses.

Commenter cet article