Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Chasing Life. Saison 1. Episodes 18 et 19.

22 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Chasing Life

Critiques Séries : Chasing Life. Saison 1. Episodes 18 et 19.

Chasing Life // Saison 1. Episodes 18 et 19. Rest in Peace / Life, Actually.


Ce n’est pas facile que de parler du cancer dans une série et encore moins dans une série d’une aussi petite envergure que Chasing Life. Car bien que Chasing Life ait réellement envie de faire quelque chose, on se rend compte que finalement cela manque cruellement de surprises. Dans « Rest in Peace », April a toujours peur que son cancer reprenne. Le cliffangher de l’épisode précédent allait dans ce sens et fonctionnait même plutôt bien. Ce que je regrette cependant c’est que les scénaristes n’aient pas voulu en faire un peu plus, créer un sentiment de fin, comme si April ne pouvait pas être sauvée. Bien entendu que le sang qui sortait de son nez dans l’épisode précédent était un signe important et quelque chose que j’avais même beaucoup apprécié sauf que cela fonctionne difficilement. C’était en fait une vraie blague faite par les producteurs simplement pour nous choquer et probablement donner envie à de nouveaux téléspectateurs de jeter un oeil à la série dont les audiences sont tout de même sacrément mauvaises. Je trouve ça assez dommage d’ailleurs car bien que Chasing Life ait énormément de problèmes, je trouve qu’elle fonctionne plutôt bien dans son ensemble car elle sait garder en son centre l’histoire d’une femme qui se bat.

Car oui, April se bat. Pas seulement contre son cancer, mais aussi pour sa vie et qu’elle vive réellement bien. Le personnage grandi également sous nos yeux et je dois avouer que la façon dont la série tente de la faire croire me plaît car cela change de ce que l’on a pour habitude de voir. Elle a besoin de suivre les choses dans bon sens, de commencer à penser à elle et à ce qu’elle peut faire. La religion est un choix que je trouve souvent bancal. Je me souviens de ce que Desperate Housewives en avait fait avec Lynette par exemple. Ce n’était pas nécessairement raté mais disons qu’ils en avaient fait quelque chose d’un peu too-much et donc pas très passionnant. La place de la mère de Dom, incarnée par Illeana Douglas, dans cet épisode trouve donc tout son sens. C’est encore une façon de mettre Dom sur le devant de la scène quand ce n’est pas le personnage que j’aime. Dans cette série je ne comprends pas trop pourquoi April et Dom est une histoire qui semble reprendre du plus belle de façon très sous-jacente car c’est un peu facile. L’épisode ouvre donc à nouveau les blessures de cette relation. Je ne suis pas fan des séries qui tombent dans ce registre là, surtout que cela ne donne pas toujours de bonnes idées.

Mais je vois aussi que Chasing Life veut nous faire oublier le cancer en parlant des histoires romantiques de la série, surtout que celle d’April et Dom est torturée comme tout. C’est bourré de non-sens aussi et le scénario ne semble pas trop faire cas de ce qui a pu se passer précédemment mais je ne peux pas trop en vouloir à la série pour autant car elle n’a jamais dit qu’elle était la plus forte dans ce registre non plus. Par ailleurs, nous avons les intrigues plus secondaires. Brenna est par exemple quelqu’un que j’ai toujours autant de mal à cerner. Non pas par rapport à ce que la série raconte dans cet épisode mais ce qu’elle tente de faire d’elle. J’ai comme l’impression que cela ne ressemble pas à grand chose car le regard n’est pas porté là dessus, bien au contraire. Malgré tous les défauts de cet épisode, « Rest in Peace » était pourtant assez réussi dans son ensemble. J’imagine déjà la dernière scène de la saison et sincèrement, je trouverais ça dommage de terminer sur April et son cancer qui revient mais c’est presque la logique de cette série. Dans l’avant dernier épisode de la saison, « Life, Actually », les relations commencent enfin à évoluer. Greer parvient enfin à faire face à ses parents (et il était temps) ce qui permet par exemple de faire évoluer la relation entre Greer et ses parents.

Cet épisode parvient donc à faire des choses intéressantes avec ce qu’il a entre les mains. Greer est heureuse et je pense que c’est le principal, il faut arrêter de lui faire croire que l’on peut tout changer. C’étant donc plutôt mignon de voir Greer et Brenna remettre le couvert. Leur relation est l’une des plus mignonnes de la série. Mais la scène où Brenna révèle à Greer ce qu’elle ressent au sujet de leur relation, quand elle a commandé, c’était l’une des scènes les plus réussies et les plus intéressantes de l’histoire de la série. Car il y a quelque chose de cruellement vrai là dedans. Preuve aussi que Chasing Life cherche à faire évoluer les relations qu’elle entretient entre ses divers personnages. Mais cela ne veut pas dire que l’on peut voir la même chose chez Sara et Owen. Je suis bien plus pessimiste de ce point de vue là et le scénario manque cruellement de surprises. Cet épisode était intéressant en grande partie pour la façon dont il fait bouger les relations entre les divers personnages, et cela je ne m’y attendais pas du tout. Je me demande vraiment de quoi sera fait le dernier épisode mais les promesses sont faites ici et sincèrement, ce serait bête de ne pas jouer certaines cartes sauf celle du cancer que je vois venir à des kilomètres et qui est bien loin de me plaire à l’avance.

Note : 5.5/10. En bref, intéressant.

Commenter cet article