Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Halt and Catch Fire. Saison 2. Episode 4. Play with Friends.

27 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Halt and Catch Fire

Critiques Séries : Halt and Catch Fire. Saison 2. Episode 4. Play with Friends.

Halt and Catch Fire // Saison 2. Episode 4. Play with Friends.


Les changements opérés dans Halt and Catch Fire n’ont pas toujours porté leurs fruits. Le premier épisode était plein de promesses, celles d’une série plus féministe, plus engagée dans son temps et encrée dans une époque où c’est bien de créer mais où il est difficile de faire perdurer. Du coup, les deux épisodes suivant ont tenté des tas de choses différentes, notamment le précédent en mettant en scène Joe et en prenant la décision de le lier un peu mieux aux autres personnages. Cet épisode est une occasion de mettre dans un blender toutes les intrigues lancées depuis le début de la saison et d’en faire une petite mixture. On a donc Mutiny d’un côté et Joe et Gordon de l’autre. Pour ce qui est de Mutiny, ce n’est malheureusement pas devenu la grande société de production de jeux vidéos en ligne dont Cameron et Donna avaient rêvé. Peut-être car le marché n’est pas le bon ou en tout cas que les deux personnages n’ont pas forcément pensé le tout de la meilleure façon. En tout cas, je trouve que Halt and Catch Fire parvient enfin à faire quelque chose de Mutiny. Les prémices dans le premier épisode étaient bonnes et puis tout d’un coup la série est partie dans un sens complètement différent, prenant soin de nous donner un épisode beaucoup plus cohérent ici à ce sujet.

Mais du tout, cela permet aussi à Donna de délivrer un petit monologue pour remotiver les troupes qui m’a plu. Je me demande ce que cet épisode va pouvoir faire de Donna et Cameron sur le long terme et si quelque chose va sortir de cette aventure mais d’un autre côté, je suis heureux aussi de voir que Halt and Catch Fire tente de mettre à nouveau les personnages au point mort. C’est une occasion de les voir travailler, ramer pour arriver au sommet, ce qui leur avait donné plus ou moins la rage de vaincre dans la saison précédente (mais au scénario beaucoup moins plaisir bien entendu). Quoi qu’il en soit, je suis content aussi de voir que Mutiny n’a plus de trésorerie. Cela permet de faire un peu de ménage dans le casting de personnages très secondaires et de se concentrer sur une poignée de personnages qui vont devenir l’avenir de cette société. Enfin, c’est tout ce que je peux souhaiter à la série. A côté de ça, j’aime bien aussi ce qui se passe du point de vue de Joe. Ce dernier a une idée, il aimerait bien la mettre en oeuvre et il va faire appel à Gordon. Ce que j’aime bien avec Joe c’est le fait qu’il est déjà en train de devenir une poupée que l’on trimbale sans vraiment d’égard. C’est probablement celui qui va connaître un échec (ou alors au contraire qui va pouvoir inverser la tendance de la saison).

L’idée de Joe est donc de louer illégalement les serveurs de Westgroup Energy pendant 16 heures par jour. C’est une excellente idée de Joe et au fond cela pourrait lui rapporter énormément d’argent avec des serveurs que personne ne semble utiliser. C’est aussi là que les deux parties de la série (féminine : Mutiny et masculine : Joe et Gordon) peut enfin se retrouver. Cet épisode permet de créer petit à petit un lien entre ces deux intrigues et ce n’est pas plus mal. Cet épisode permet aussi à Joe et Gordon de gagner à nouveau une véritable dynamique et de nous faire plaisir. Finalement, cet épisode tente surtout de permettre à la série d’enfin évoluer et grandir. La série a besoin d’aller au delà de tout ce qu’elle a pu faire jusqu’à présent et je pense que cet épisode est la réponse que tout le monde attendait. Il y a encore quelques couacs et notamment le fait que les intrigues ne sont pas encore totalement liées mais c’est en très bonne voie. En tout cas, c’est ce que semble vouloir faire le prochain épisode (et j’ai déjà hâte de le découvrir). Si Mutiny ne peut pas devenir grand chose, je pense que l’idée de Joe peut le devenir, en tout cas peut devenir la réponse que tout le monde attendait aux problèmes de chacun.

Note : 8.5/10. En bref, petit à petit il se passe des choses dans cette saison 2.

Commenter cet article