Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orange is the New Black. Saison 3. Episode 6.

20 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Orange is the New Black

Critiques Séries : Orange is the New Black. Saison 3. Episode 6.

Orange is the New Black // Saison 1. Episode 6. Ching Chong Chang.


« I’m back »
Sur ces mots, Red reprend donc le contrôle de la cuisine. C’est une intrigue qui nous est cuisinée depuis l’an dernier et il fallait bien s’attendre qu’à un moment ou à un autre, Red puisse reprendre ce qui lui appartient : la cuisine de la prison. Mais avant que Red ne reprenne les rênes de la cuisine (car c’est le cliffangher de fin de l’épisode), nous avons eu droit à un portrait présent et passé de Mei Chang, encore un personnage qui n’a pas vraiment d’intérêt au premier abord et qui, au travers de cet épisode, parvient à trouver sa place. J’ai trouvé assez sympathique l’histoire de Chang car finalement ce personnage que l’on n’a pas vu venir parvient à installer sa petite histoire en parallèle des autres, sans faire de bruit ni rien. Tout part d’une scène dans la salle de bain commune alors que Piper et Alex sont en train de se regarder dans le miroir et Chang en train de se brosser les dents avec son bicarbonate de soude. C’est une scène qui, dès le début, nous met dans l’ambiance d’un épisode qui repose énormément sur elle et peu sur les autres personnages dont l’utilité est proche de zéro. Chang est une femme solitaire qui prend soin de récupérer des petits pois à la cantine et par la suite faire sa petite cuisine dans son coin histoire de ne pas manger l’horrible cuisine que l’on propose aux prisonnières, mais quelque chose de beaucoup plus gouteux. J’ai trouvé ça assez amusant.

Surtout que c’est tout au long de l’épisode que Chang peut nous faire rire avec ses aventures. On a parfois l’impression que les personnages secondaires ne sont pas les plus intéressants de Orange is the New Black et pourtant, cette saison compte bien nous prouver le contraire. Si depuis le début de la saison je ne suis pas le plus convaincu de la réussite de cette nouvelle idée, je trouve que cet épisode symbolise parfaitement ce que Orange is the New Black avait besoin de faire avec ces personnages que l’on pourrait qualifier de l’ombre. Chang va nous plonger au coeur de son passé et de ce qui l’a emmené en prison. J’ai trouvé cette histoire assez sympathique, d’autant plus que celle que l’on pensait étrangement vieille est en fait étrangement jeunesse. On va découvrir l’histoire de son frère qui a tenté de la vendre en mariage afin de payer ses dettes et comme Chang n’était ni charmante ni belle, il a décidé de leur tourner le dos. C’est là que les choses ont commencer à faire partir des aventures de ses frères et l’on ne peut pas dire que leurs histoires étaient très légales. Nous plonger dans des aventures asiatiques et de petites affaires sur fond de Chinatown, c’est rare. En tout cas, ce n’est pas le genre d’intrigues que l’on a pour habitude de voir.

C’est une vraie originalité et cela fonctionne très bien pour moi. Globalement, cet épisode parvient à renouveler un peu l’histoire d’Orange is the New Black. Puis il y a Piper. Cette dernière continue d’être un personnage de plus en plus insignifiant. Celle qui était l’héroïne de la série devient un personnage particulièrement ennuyeux dans cet épisode. Je ne sais pas vraiment comment cela peut bien se faire mais malheureusement c’est bel et bien le cas. Du coup, il est difficile de se laisser embarquer dans son aventure d’atelier de couture qui devient très rapidement embêtante à souhait. Quoi qu’il en soit, le plus important devrait être Taystee et Poussey alors que ces deux personnages étaient l’un des intérêts de l’épisode précédent. Si ces deux là parviennent à nous offrir quelques bons moments légers et drôles à la fois, je trouve dommage que la série n’ait pas tenté d’aller un peu plus loin. On a parfois l’impression que Orange is the New Black n’est plus comme avant et qu’elle peut aussi stagner avec ses personnages les plus connus. Pour stagner, je ne parle pas de Taystee et Poussey, mais plutôt de Piper (et accessoirement Alex). Le retour de Red dans la cuisine devrait rendre le prochain épisode un peu plus palpitant, enfin… je l’espère.

Note : 7.5/10. En bref, un personnage inconnu sauve l’épisode d’une noyade.

Commenter cet article

Akita 20/06/2015 13:01

Une saison complètement ratée !