Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Rookie Blue. Saison 6. Episode 4.

27 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Rookie Blue

Critiques Séries : Rookie Blue. Saison 6. Episode 4.

Rookie Blue // Saison 6. Episode 4. Letting Go.


Pour aller de l’avant, il faut parfois savoir lâcher prise et je crois que c’est plus ou moins ce que veut nous dire cet épisode. Mais peu importe, ce que j’ai surtout apprécié c’est que cet épisode ne soit pas celui de Sam et Andy, ce qui permet de se concentrer sur d’autres personnages et surtout d’autres choses. Si la série n’avait de cesse de parler d’Andy ces derniers temps, cela aurait pu devenir pesant par la suite et devenir redondant. Cela faisait déjà 3 épisodes que Rookie Blue se donnait comme mot d’ordre de parler d’Andy et de son couple qui avait de gros problèmes. Du coup, ce nouvel épisode permet de se concentrer sur d’autres personnages et notamment Juliet qui se fait du mouron pour Nick alors que le frère de ce dernier, Finn, débarque avec des informations sur le conducteur ivre qui a tué leurs parents il y a 18 ans. Nick nous offre de ce fait une intrigue particulièrement touchante. Je suis parfois septique quant à la capacité de Rookie Blue de faire des intrigues de bonne facture avec d’autres personnages et notamment avec quelqu’un comme Nick mais la relation avec son frère et l’implication émotionnelle des révélations fait que cela fonctionne étrangement bien. Ce que j’ai aussi apprécié c’est le fait que la série sorte un peu de sa mécanique habituelle afin de nous offrir quelque chose d’un poil plus personnel et donc de moins grossier. Le scénario gagne en fluidité et l’attachement du téléspectateur ne peut qu’être efficace.

Cela aurait donc très bien pu être un véritable échec, sauf que Rookie Blue parvient à faire les choses de façon intelligente et fluide, sans que je m’y attende. Par ailleurs, le résultat c’est que « Letting Go » est un épisode très différent des autres. Je me souviens de plusieurs épisodes de la saison 5 si mes souvenirs sont bons (ou bien de la saison 4) où des personnages en dehors d’Andy avaient des intrigues très personnelles. Il y a certes eu tout ce qui s’est passé autour de Dov. Et ce dernier n’est pas en reste dans cet épisode alors qu’il a lui aussi largement de quoi faire. Dov est l’un de mes personnages préférés mais ces derniers temps je suis déçu de ce que Rookie Blue tente de faire de lui car il n’y a rien de bien passionnant. Du coup, « Letting Go » est une occasion en or de lui redonner de bonnes petites intrigues bien à lui. Lui et Chris vont se retrouve sur le terrain alors qu’ils vont arrêter un boxeur MMA recherché. Bien entendu, l’univers du MMA est quelque chose de très peu développé dans le monde des séries (Kingdom a d’ailleurs réussi à le faire de façon intelligente pour DirecTV, une série que vous pouvez retrouver dans mon classement de la saison 2014/2015). Mais Dov et Chris forment une bonne paire. Il n’y a parfois rien de mieux que deux mecs ensemble dans une telle série.

Cela permet aussi d’éviter de fondre dans le registre émotionnelle ou des relations amoureuses. Car ce qui est facile dans Rookie Blue c’est quand une femme et un homme sont ensemble sur le terrain et qu’il y a quelques accrochages par rapport aux relations qu’ils peuvent entretenir les uns avec les autres. Je suis ravi car cet épisode sort un peu des carcans habituels de la série. Du coup, finalement je ne suis pas déçu du résultat moi qui m’attendais à ce que cet épisode soit dans la lignée des autres épisodes de la saison 6 (ou partie 2 de la saison 5). « Letting Go » balaye d’autres idées, notamment quelque chose de particulièrement touchant qui nous permet de voir Nick autrement, sans compter que le frère, Finn, apporte un peu de fraîcheur dans une série qui semble avoir du mal par moment à nous offrir des histoires de personnages complètement différents et des relations qui ne tournent pas forcément entre chacun des membres du casting. Juliet a côté trouve quant à elle aussi une bonne place aux côtés de Nick et ce jusqu’à la fin de l’épisode. A la fin de l’épisode il y a même énormément de tendresse, tout ce que Rookie Blue semble savoir faire et qu’elle avait presque oublié savoir faire ces derniers temps.

Note : 6/10. En bref, un épisode assez touchant.

Commenter cet article