Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Sense8. Saison 1. Episode 3. Smart Money’s on the Skinny Bitch.

8 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Sense8

Critiques Séries : Sense8. Saison 1. Episode 3. Smart Money’s on the Skinny Bitch.

Sense8 // Saison 1. Episode 3. Smart Money’s on the Skinny Bitch.


Après la sexualité, Sense8 utilise le combat comme sujet afin de nous offrir quelque chose d’une nouvelle fois très intéressant mais pour le moins étrange. Cet épisode n’est pas aussi passionnant que le précédent. Il y a ici des faiblesses, pas visuellement, mais dans la façon d’organiser les intrigues entre les épisodes. Cet épisode se concentre sur une galerie de personnages encore différents. On retrouve Lito, sauf que ce n’est pas vraiment pour nous raconter grand chose. La scène au restaurant reste assez amusant et j’ai comme l’impression que le script absorbe l’histoire du personnage (et c’est un choix assez judicieux compte tenu du fait que Lito est justement bien dans cette histoire qui pourrait ressembler à une telenovela). Mais Lito a beau avoir été un personnage important dans l’épisode précédent, cette fois-ci sa place est un peu plus limitée. A côté, la série continue aussi de mettre Nomi dans son histoire sauf que ce n’est pas aussi intéressant que dans l’épisode précédent. Le truc c’est que Sense8 a tellement de personnages à gérer, qu’elle ne peut pas parler des mêmes à chaque nouvel épisode. Les épisodes sont beaucoup trop courts. Du coup, cet épisode donne de la place à d’autres personnages. C’est une occasion en or de suivre les conséquences de l’accident de Will sauf que là aussi, la série échappe un peu plus au personnage (même si ce dernier se retrouve à un moment donné en plein échange de pensée).

L’une des forces de Sense8 est justement de connecter ses personnages sans que ces derniers ne sachent encore complètement ce qui se passe avec leur personnalité et leur mental. Ils vont devoir se rendre compte que ce qu’ils voient ce ne sont pas des absences ou des visions, mais tout autre chose, une façon de pénétrer dans le corps d’un autre, à distance, qui fait partie des fameux Sense8. En tout cas, cet épisode cherche à garder une certaine ligne de conduite tout au long avec plusieurs personnages et pas nécessairement beaucoup d’intrigues différentes à l’écran. On veut juste nous offrir quelques mises à jour ici et là, c’est tout. Cet épisode prouve aussi que la série a déjà installé sa façon de narrer l’histoire et peut donc enfin se concentrer sur la suite. Sauf que cela ne se fait pas avec les personnages les plus importants. En parlant de Sense8, on pourrait aussi parler de Game of Thrones qui a une narration a peu près similaire depuis quelques années maintenant alors que ses personnages sont tellement nombreux, qu’elle ne peut pas les mettre tous dans chaque épisode et en faire quelque chose toujours non plus. Parfois ce n’est qu’une mise à jour, histoire de suivre l’histoire de l’épisode précédent mais en n’allant pas beaucoup plus loin que ça.

La séquence avec Will et Nomi enfant est assez intéressante. Elle change de tout ce que l’on a pu voir auparavant en termes de visions. C’est même une façon intelligente de créer des parallèles. Cette scène est rêvée mais elle est logique puisqu’elle n’est pas sans rappeler que Nomi va se faire lobotomiser sous peu si personne ne vient la sauver. Sun et Capheus, que l’on a un peu vu dans l’épisode précédent ont une place bien différente cette fois-ci, tout cela afin de se terminer dans une scène d’action finale particulièrement retentissante. Je pense que Sense8 a besoin de ce genre de scènes pour nous satisfaire pleinement et le pire, c’est que cela fonctionne à la perfection. Les motivations de Capheus dans cet épisode sont claires et précises. Il a une mère qui est en train de mourir du SIDA à la maison et il est chargé de trouver des médicaments car ceux qu’il reçoit actuellement ne font que la rendre encore plus malade. C’est bien entendu lié à Kala qui a un rendez-vous dans une société pharmaceutique. Toute cette histoire de profits plus importants etc. est quelque chose que l’industrie pharmaceutique fait probablement étant donné que le lobby dans ce domaine est l’un des plus importants au monde, il supplante même en termes de pouvoir bien d’autres sociétés et surtout beaucoup de gouvernement (si ce n’est même tous).

Finalement, ce nouvel épisode de Sense8 nous plonge dans des intrigues différentes mais garde encore une fois un fil rouge et une vraie cohérence. Pas besoin de voir Jonas encore dans cet épisode, il n’est pas nécessaire. Maintenant que Will semble comprendre, il doit retrouver Nomi à San Francisco en espérant que cela arrive un peu plus rapidement que je n’ai l’impression de le penser (mais ce serait aussi me contredire par rapport au fait que j’aime bien les narrations lentes).

Note : 7.5/10. En bref, un épisode cohérent qui permet de se plonger encore un peu plus dans l’univers des personnages de Sense8.

Commenter cet article

4evaheroesf 08/06/2015 16:54

Point positif
J'ai bien apprécié Lito, ainsi que Capheus en mode revanche.

Point négatif
Sun en combattante.

Bilan : épisode sympa.