Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Supernatural. Saison 10. Episode 23.

15 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Supernatural

Critiques Séries : Supernatural. Saison 10. Episode 23.

Supernatural // Saison 10. Episode 23. My Brother's Keeper.
SEASON FINALE


Je crois que dans les épreuves que j’aurais vécu dans ma vie, je pourrais dire j’ai été au bout de Past Life et j’ai été au bout de la saison 10 de Supernatural. Dans une vie de sériephile, c’est deux épreuves assez importantes. Dès que retenti Warry On My Wayward Son de Kansas, on sait que c’est la fin de la saison. L’ouverture de cet épisode m’a cependant filé de vrais frissons, quelque chose que je n’avais pas ressenti depuis le final de la saison précédente. C’est bien la preuve qu’il y a quelque chose qui cloche. Sauf que cette fois, ce n’est pas la version de Kansas mais une reprise tout simplement magique. Je crois que c’est l’un des rares très bons trucs qu’il y a dans cet épisode de Supernatural. En guise de final, je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à quelque chose d’aussi ronronnant. Je m’attendais à ce que cela soit dans la continuité de l’épisode précédent, tout aussi prenant et bourré de surprises et d’action. Là, c’est un épisode un peu classique, trop à mon goût, qui ne se servit pas suffisamment bien de ce que la série avait pu installer auparavant. « My Brother’s Keeper » est donc l’occasion de poser des questions : Dean et Sam doivent-ils se dire au revoir ? Dean doit-il embrasser son côté démoniaque avec la marque de Caïn ? Qu’est-ce que cela pourrait avoir comme conséquence s’il décidait de ne pas tuer la bonne personne ? La seule chose intéressante au delà de la musique dans cet épisode c’est la fin qui laisse entrevoir une saison 11 potentiellement excellente.

Je dis bien potentiellement car quand on voit à quel point cette saison 10 a été une épreuve, j’ai peur que cela soit aussi catastrophique. Le fil rouge de la marque de Caïn n’a pas vraiment été à la hauteur des attentes. C’était une idée ambitieuse mais je suis forcé de remarquer que finalement ce n’est pas vraiment aussi réussi que prévu. Quand je disais plus tôt cette saison que ce n’était qu’une saison de transition vers une saison probablement beaucoup plus intéressante, je pense que je ne me suis pas dus tout trompé quand on voit la fin de cette saison, on comprend mieux que finalement le but était vraiment de nous embarquer dans une direction différente. Cette année tente donc de faire le lien entre avant et une saison ambitieuse (ça la prochaine va devoir être vraiment surprenante pour que j’ai réellement envie de m’y intéresser). Quand je pense que j’ai décidé de parler de la série à chaque nouvel épisode qui passe, j’ai choisi le mauvais cheval sur lequel parier je pense. Cet épisode n’a pas de grand intérêt au fond, si ce n’est sa fin. Crowley continue d’être le personnage décevant qu’il est depuis le début de la saison. Alors que j’avais cru à un regain d’intérêt dans l’épisode précédent, je me suis bien trompé.

Mais d’un côté, je trouve que cet épisode parvient malgré tout à faire quelque chose d’intéressant avec bien d’autres choses comme par exemple la relation entre les deux frères qui prend un sens nouveau. Les deux sont presque en train de laisser de côté leurs talents de chasseurs, jusqu’au moment où tout vient basculer à la fin de l’épisode. Je me demande d’ailleurs si au fond il ne faut pas attendre de la prochaine saison quelque chose d’un peu plus proche des Leviathan et ce n’est pas forcément, ce que j’attends (même si j’ai beaucoup aimé la saison des Leviathan malgré tout). Du coup, de ce dernier épisode il n’en ressort pas grand chose. Je ne sais même pas trop si j’ai trouvé cet épisode décevant ou juste mauvais. On sent que la série a voulu probablement faire des économies et c’est forcément un véritable problème (surtout quand on voit à quel point elle a eu énormément de mal à accoucher). La marque de Caïn est donc une intrigue officiellement terminée et c’est pas plus mal car de toute façon, la série n’avait pas besoin de ça pour avancer. Si cette épreuve que j’ai donc vécu en une semaine c’est de me coltiner ce qu’il y a de plus mauvais pour peut-être ce qu’il y a de mieux dans Supernatural ? Alors je veux bien faire l’effort de le penser. Mais pas droit à l’erreur la saison prochaine. Compris ?

Note : 5.5/10. En bref, un final balisé qui réserve 2/3 bons moments…

Commenter cet article

4evaheroesf 15/06/2015 19:59

Les scènes entre frères étaient géniales, Crowley aussi !
La scène de la cabane était vraiment drôle !

Par contre, le twist autour de la Marque arrive un peu trop au bon moment, ainsi que pour Rowena.
Sinon la relation ne peut pas excuser les décisions stupides, et les frères l'ont encore prouvé...

Bilan : final correct pour une saison moyenne.

Cas a été le pote oublié, Crowley décevant, Rowena inintéressante, et la Marque mal exploitée.
J'espère que la saison 11 sera meilleure que la saison 10.

delromainzika 16/06/2015 08:07

Je pense que la saison 11 peut faire quelque chose de bien avec le cliffangher de fin mais bon