Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Supernatural. Saison 10. Episodes 19 et 20.

1 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Supernatural

Critiques Séries : Supernatural. Saison 10. Episodes 19 et 20.

Supernatural // Saison 10. Episodes 19 et 20. The Werther Project / Angel Heart.


Ce que je trouve encore une fois dommage c’est que la série semble partir un peu dans tous les sens pour finir par ne pas faire grand chose. En tout cas, en apparence car malgré toutes les faiblesses de cet épisode, celui-ci parvient malgré tout à rester assez agréable dans son ensemble, en grande partie car le casting reste au rendez-vous et notamment du point de vue de Rowena. Ce personnage est l’un des pires que Supernatural ait probablement pu connaître. Cela a été une vraie plaie toute la saison et de lui faire passer un accord avec Sam est peut-être le salut que tout le monde attendait. Bien entendu, cela ne va pas faire de Rowena un personnage plus indispensable qu’elle n’a plus l’être jusqu’à présent. En somme, c’est resté un personnage particulièrement pompeux qui n’avait pas grand chose à raconter et qui n’a toujours pas grand chose à raconter. Le problème c’est que la série semble encore un fois partir dans tous les sens sans pouvoir se recentrer sur ce qu’il y a de plus important dans la saison. Pourtant il y a énormément de choses importantes à nous raconter et Rowena, sans ralentir vraiment quoi que ce soit, est un passage que la série n’avait pas à faire car ce personnage n’a aucun intérêt. Il ne sert ici que parce qu’elle est avec Sam. Rien de plus. C’en est tout de même assez désolant de voir qu’un personnage sensé être important en est réduit à quelque chose d’aussi ridicule.

La rencontre entre ces deux personnages n’a donc rien de vraiment pertinent à nous mettre sous la dent. Certes, c’est pour décoder le livre des Damnées, sauf que pour le faire il faut un codex et Sam doit aller le chercher dans une vieille histoire de cas de la semaine de maison hantée. Si ce n’était pas quelque chose de récurrent dans Supernatural, cela aurait probablement été bon, mais là c’est justement trop répétitif. La série a énormément de mal à proposer des choses nouvelles du point de vue des idées qu’elle a déjà exploité des dizaines de fois avec réussites peu importe la saison. C’est tout de même dingue. Je serais presque pour une saison sans fil rouge et que des cas de la semaine, cela aurait certainement plus inspiré les scénaristes qu’ils ne l’ont été dans cette saison pour le moment. Le côté chasse manque cruellement d’entrain alors que la série tente justement de chasser l’idée que l’on est dans une histoire de chasse au fantôme et plutôt de chasse au trésor. Le twist n’est pas mauvais mais l’épisode n’en reste pas moins décevant car pour arriver à ce twist, la série délivre un scénario confus et fourre-tout qui manque cruellement de caractère. Du coup, cet épisode laisse de côté Dean afin de mieux le laisser dépérir de son côté. Dean est d’ailleurs devenu un personnage annexe ces derniers temps que la série ne fait plus bouger.

L’histoire de la marque de Caïn, du face à face avec Caïn, etc. n’a pas eu l’impact prévu alors on se rabat sur Sam et le pauvre a la lourde tâche de porter une série qui a énormément de mal à se soutenir jusqu’à présent. Du coup, ses retrouvailles au Purgatoire n’ont pas de grand intérêt si ce n’est nous rappeler ce qu’il y avait de plus médiocre au début de la saison précédente si je ne m’abuse. C’est bien la preuve qu’il y a quelque chose qui manque quand même des lieux qui ont du potentiel ne sont pas bien exploités. On se retrouve alors avec un épisode qui fait les choses à moitié et l’on vit le verre à moitié plein. Le second épisode de la salve peut-il finir par le remplir ? C’est la question que je me suis posé avant de lancer « Angel Heart ». A trois épisodes de la fin de la saison, il fallait bien que la série prenne enfin conscience qu’elle doit faire évoluer son fil rouge et éviter de stagner constater en délivrant un petit truc ici et là. Dans ce nouvel épisode, on digresse encore un coup mais dans le bon sens alors que l’on se concentre sur le pauvre Castiel. Ce dernier a été mal exploité cette année ou plutôt sous exploité. Le personnage avait une histoire intéressante à nous raconter au début de la saison et malheureusement, tout cela a disparu au bout de quelques épisodes seulement.

Du coup, Castiel est resté là sans vraiment faire grand chose d’intéressant et sa présence ne suffit pas à aider à faire de bons épisodes. C’est le problème des scénaristes cette année, de ne pas trop savoir quoi faire de certains personnages pourtant intéressants. Castel n’a jamais été mon personnage préféré dans Supernatural et je sais que pourtant c’est l’un des préférés de la plupart des fans de la série. Je me demande encore pourquoi mais peu importe. Dans ce nouvel épisode, Claire (incarnée par Kathryn Love Newton) a encore des problèmes et Castiel va demander à nos frères Winchester de venir l’aider sur cette affaire. Claire n’est autre que la fille de Jimmy Novak, le corps qu’a emprunté Castiel. Claire revient après ne pas être apparu pendant près d’une dizaine d’épisodes. C’est un retour intéressant sans pour autant que cela soit nécessaire de le faire à ce moment précis de la saison, à trois épisodes de la fin de la saison mais peu importe. Sam et Dean vont donc prêter main forte à Castiel. C’est une occasion encore une fois de nous offrir un épisode un peu plus léger et fort en émotions. C’est quelque chose que Supernatural semble avoir un peu oublié ces derniers temps alors que la série préfère faire des choses assez ridicules.

Castiel se rend compte de tout un tas de choses, n’aidant pas trop à faire évoluer les choses mais peu importe, ce n’est apparemment pas trop le but qu’il y a derrière pour le moment. On peut alors se demander aussi ce que Sam et Dean ont vraiment à faire. Ils sont là car Supernatural ne peut pas se séparer d’eux durant un seul épisode. Je trouve qu’il aurait été intéressant de justement ne pas mettre en scène Sam et Dean dans cet épisode (peut-être seulement de faire quelques crochets par ces personnages en voyage quelque part ou je ne sais trop quoi) afin de mettre en scène Castiel en solo avec Claire. Cela aurait eu plus d’impact à mon humble avis que ce que l’on nous a offert ici. Mais au moins, j’apprécie que Sam et Dean ait aussi des choses à dire, surtout à Castiel et les deux n’ont pas vraiment la même vision des choses ce qui permet de confronter les différentes idées de chacun. Bien entendu, l’épisode ne veut pas non plus déroger à la règle de la mécanique de la série : un peu de cas de la semaine, un peu de fil rouge, un peu de ci, un peu de ça et le tour est joué. Sauf que bon, on va dire que l’on se contente de ce que l’on nous offert.

Note : 4/10 et 6/10. En bref, heureusement que Castiel est là même si l’on doit encore une fois se contenter du peu que l’on nous offert.

Commenter cet article