Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Supernatural. Saison 10. Episodes 21 et 22.

7 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Supernatural

Critiques Séries : Supernatural. Saison 10. Episodes 21 et 22.

Supernatural // Saison 10. Episodes 21 et 22. Dark Dynasty / The Prisoner.


Je me demande si l’on doit se laisser faire avec la médiocrité ambiante de la saison 10 de Supernatural ou bien tenter de voir les choses comme elles sont réellement. Depuis pas mal de temps maintenant, j’ai l’impression que l’on tourne en rond. Tout ce qui se déroule dans cette crypte avec Rowena, Castiel et la pauvre Charlie ne m’intéressent pas. Heureusement cependant que durant ces scènes, la série délivre quelques bonnes idées grâce à Charlie alors que cette dernière prend forcément une forme un poil plus intéressante. Mais la série passe son temps à brasser encore beaucoup d’air. Sam a besoin de Charlie et Castiel afin de travailler sur le livre des Damnées afin de le décoder pour que Dean puisse être sauvé. Sauf que voilà, on se rend rapidement compte que cet épisode n’a pas grand chose à faire de ce point de vue là. Castiel ne sert toujours à rien alors que ce personnage pourrait justement être d’une aide intéressante. Si l’histoire de la famille Stynes est une bonne idée et que dans la mythologie de la série cela ne peut qu’être une bonne chose (surtout que le mythe de Frankenstein semble prendre une nouvelle existence grâce à Supernatural avant que FOX ne nous dégote l’année prochaine The Frankenstein Code dans un registre complètement différent.

Ce que j’ai un peu de mal à cerner avec ce « Dark Dynasty » c’est pourquoi cet épisode semble vouloir cloisonner tout le monde dans des lieux fermés. Elle est loin la bonne époque où l’on passait notre temps sur la route, dans des décors extérieurs et que l’on nous racontait des histoires liées. Maintenant il y a trop de lieux fermés, comme si le budget de la série avait été d’une saison à l’autre coupé en deux. Cela impose forcément de redéfinir la narration de Supernatural et donc de faire les choses de façon complètement différente. C’est peut-être ça qu’il y a de plus décevant quand on y regarde de plus près et peut-être aussi ce qui a probablement brusqué les scénaristes qui n’avaient peut-être pas pour habitude de travailler ainsi. Pour en revenir à la famille Stynes, c’est introduit avec les gros sabots depuis l’épisode 10.18 « Book of the Damned » mais cela fonctionne plutôt bien grâce à Dean et Sam qui forment une bonne équipe. Le fait que Sam cache ce qu’il fait avec Rowena, Charlie et Castiel à Dean est une façon de confronter les deux frères. La confrontation à la fin de l’épisode donne l’impression que finalement Dean n’est pas dupe (et cela fait plaisir à voir). La crétine de Dean a assez duré et les manigances de son frères aussi.

Par ailleurs, la fin de « Dark Dynasty » donne envie de voir la suite car justement Charlie est mon personnage préféré cette année (et elle était déjà un personnage que j’adorerais auparavant) et qu’elle est en danger. La série n’hésite pas à prendre des risques. Le seul truc dommage dans cet épisode c’est qu’il n’y ait pas de fin un poil plus optimiste. La potentielle mort de Charlie est forcément dramatique et difficile à digérer (surtout quand personnellement j’imaginais déjà le personnage prendre la tête d’un spin off). Mais comme on le sait dans Supernatural, personne ne peut mourir indéfiniment. Après tout, combien de voir Dean et Sam sont morts dans cette série et revenus à la vie ? C’est un running devenu ridicule au fil des années d’ailleurs mais bon, peu importe. Avec « The Prisoner », la série prend enfin quelques risques et se permet de nous surprendre. La mort de Charlie est un véritable coup dur que je n’ai pas réussi à encaisser dans cet épisode d’autant plus qu’il ne nous permet pas de reprendre la route là où l’on avait laissé la série. Au contraire. Les funérailles de Charlie sont terribles pour le téléspectateurs et l’émotion est forcément forte entre cette très jolie chanson et ces images flashbacks qui reviennent sur les moments marquants du personnage dans Supernatural.

Felicia Day va cruellement manquer à la série. Par ailleurs, Dean veut donc partir seul à la recherche des Stynes afin de tous les éliminer un par un pour ce qu’ils ont fait. Le fait que Dean agisse par émotion est quelque chose qui donne forcément à Supernatural l’occasion de nous surprendre et de nous embarquer dans un épisode rutilant qui respire bon la bonne vieille époque où Supernatural pouvait délivrer des tas d’épisodes rythmés avec une vraie ambition derrière. Si cet épisode ne permet pas d’oublier la médiocre saison, il parvient au moins à ne pas nous donner envie de regarder l’heure toutes les cinq minutes. Il y a des scènes horrifiques qui, sans être brillantes, restent efficaces (le coup de l’initiation au début de l’épisode est un moment assez jouissif). La série a beau avoir tourné en rond pendant un sacré bout de temps, on se rend compte que finalement Supernatural est en forme quand elle le veut, et uniquement quand elle le veut. Dans cet épisode Rowena est encore une fois un personnage qui ne sert à rien si ce n’est à rappeler le fait qu’elle aurait été l’un des personnages les plus décevant qu’il soit dans l’univers de la série. Et puis nous avons Castiel et Sam qui ont enfin ce qu’ils cherchaient pour sauver Dean de la marque de Caïn. Rien de bien époustouflant une fois de plus.

C’est aussi un personnage qui tente de redonner de l’importance à Crowley alors que ce dernier n’a servi à rien cette année. Mais peut-être que cet épisode est enfin le salut tant attendu. Car bon, si c’est pour voir Crowley s’empiffrer de café et de pâtisserie, ce n’est pas mon envie. Heureusement que Mark Sheppard peut aussi être bon parfois et pas seulement mauvais comme un cochon, ce qu’il a été toute cette année. Tout cela pendant que Dean se retrouve toujours sur le chemin pour traquer les Stynes.

Note : 5/10 et 7/10. En bref, pour une fois que le Supernatural que j’aime revient au galop…

Commenter cet article

4evaheroesf 08/06/2015 16:57

Supernatural S10E21
Depuis quelques épisodes, Sam n'arrête pas de dire que Dean va mal, alors que celui-ci est comme d'habitude.
Trop de hasard tue un épisode, surtout avec un Styne aussi bavard.
Finalement, Charlie n'a pas échappé à la règle du personnage secondaire récurrent.
Il faut dire aussi que Sam, Cas et même Charlie y ont bien contribué.
Et je comprends pas pourquoi Cas devait surveiller Rowena, Sam le faisait bien seul.
Seul vrai point positif : Crowley et Agnès.

Bilan : épisode décevant.

Supernatural S10E22
Points positifs
- Crowley est de retour !
- Enfin on revoit Dean en mode Marque.

Points négatifs
- L'idée du gentil Styne était ridicule.
- Attendre autant d'épisodes et tuer Charlie pour avoir Dean et Crowley "libérés".

Bilan : bon épisode !