Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Cordon. Saison 1. Episodes 5 et 6.

18 Juillet 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Cordon

Critiques Séries : Cordon. Saison 1. Episodes 5 et 6.

Cordon // Saison 1. Episodes 5 et 6. Episode Five / Episode Six.


Avec l’épisode 1.05 nous arrivons enfin à la fin de la première moitié de la saison. Cordon est une série intéressante pour ce qu’elle tente de faire avec ne épidémie. Cela fait maintenant 12 jours que le Cordon est effectif et forcément, les esprits s’échauffent pendant que d’autres regagnent enfin l’espoir qu’ils vont pouvoir guérir. Je pense à nos très chers employés qui sont cloitrés dans leur étage. Le seul problème c’est que les odeurs de cadavres en putréfaction commencent à se faire sentir. Cette partie de l’épisode était assez amusante et elle me rappelle quelque chose que j’aimais bien dans The Walking Dead par exemple, ces épisodes où l’on entre dans un bâtiment, on sait qu’il y a des zombies planqués quelque part qui vont surgir à un moment donné. C’est ce qui donne aussi le côté suspense de cette scène car l’on sait que quelqu’un d’infecté va débarquer à un moment afin de mettre le bordel. Si l’impact n’est pas aussi grandiloquent qu’un épisode de The Walking Dead qui trouve toujours le moyen d’en faire des caisses, j’ai malgré tout apprécié la façon dont l’épisode évolue autour de son histoire car cela fonctionne plutôt bien. Leo et Lex examinent dans cet épisode les vidéos surveillances des caméras de sécurité de l’institut. Cela permet là aussi de faire un peu plus évoluer l’histoire dans une direction complètement différente dans l’épisode 1.06.

Leo et Lex forment tout de même un bon duo même si j’aurais peut-être apprécié qu’ils aillent un peu plus loin. La scène finale de l’épisode reste assez efficace, peut-être car elle permet de nous offrir une scène d’action un poil émotionnelle sur les bords puis une détresse psychologique assez forte. Je me demande si elle va s’en sortir. Si j’étais les scénaristes de Cordon, je choisirais de la tuer avec le vaccin. Ce serait une mort terrible mais qui aurait un vrai impact sur la suite. Le Dr vient de mettre au point une solution sauf qu’il faut la tester et pour la tester il faut des cobayes humains. Je me demande vraiment dans quelle direction la série compte aller encore. Car l’idée des cobayes peut très facilement remplir les prochains épisodes de la saison mais attention à ne pas en faire quelque chose de terrible. La façon dont notre bloggeur/journaliste s’amuse à révéler tout au monde est un autre bon signe de ce que Cordon peut faire de très sympathique aussi. Le face à face en coups de poings était assez drôle car la scène ne se veut pas très sérieuse (même si au tout début, on croit que l’un des deux pourrait tuer l’autre, ce qui dans le fond aurait été ambitieux et potentiellement réussi). Je n’en attendais pas moins de la part de Cordon mais de toute façon, les sujets de cette série sont multiples.

Tout est lié à une affaire de virus qui se propage rapidement mais au delà de tout ça, c’est aussi une série qui veut traiter les sujets à sa façon, en prenant son temps. C’est là que ces deux épisodes viennent démontrer une fois de plus qu’ils peuvent tout faire. Je me demande cependant si au fond la solution de cette série n’est pas trop facile. On nous met tous les indices face à nous (et je suis certain qu’une saison 2 est déjà envisageable vu que l’histoire ne cherche pas forcément à aller le plus rapidement possible). Avec 12 jours de « Cordon » dans les pattes, les personnages ont pu faire des tas de choses. On voit que certains personnages disparaissent afin de clarifier certaines situations et de donner plus de place à certains personnages. Je pense à cette ordre de garçon pas forcément très gentil qui débarque chez ce frère et sa soeur dont j’ai déjà oublié les noms. J’aime bien aussi l’impact politique que cela peut avoir (on laisse les banques ouvertes mais l’on verrouille tout le reste) et j’ai hâte de voir comment vont réagir ceux qui sont enfermés le jour où ils pourront sortir (car ce serait bête de ne pas les laisser sortir). Cordon a réellement besoin de raconter autre chose si saison 2 il y a et pourtant pas les conséquences que cela aurait sur la population qui vivait dans le ghetto.

Ou peut-être que le gouvernement sera capable d’éliminer tous les gens au sein du « Cordon » afin de s’assurer que le virus est bel et bien éliminé. Vu comment évolue notre très chère manitou, je ne serais pas surpris qu’elle se lance dans une opération de ce genre. Finalement, avec ces deux épisodes Cordon nous démontre une nouvelle fois qu’elle sait très bien s’y prendre avec les personnages et le scénario même si tout apparaît parfois comme un peu trop simpliste à mon goût. Il y a peut-être baleine sous caillou et si c’est le cas, j’ai hâte de le découvrir, mais si la fluidité du récit nous emmène vers une conclusion prévisible alors je serais déçu.

Note : 6/10. En bref, la pression monte.

Commenter cet article