Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Extant. Saison 2. Episode 2. Morphoses.

13 Juillet 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Fosters

Critiques Séries : Extant. Saison 2. Episode 2. Morphoses.

Extant // Saison 2. Episode 2. Morphoses.


Ecrit par le créateur de la série, Mickey Fisher, cet épisode d’Extant se devait d’être à la hauteur des attentes et sincèrement, je suis toujours aussi déçu que la première saison ou que le premier épisode de la saison 2. L’un des soucis de cet épisode c’est Julie. Elle tente de nous réintroduire aux aventures d’Ethan et franchement, si Ethan était déjà une tête à claques dans la première saison, c’est toujours le cas dans cet épisode. « Morphoses » transforme Ethan en garçon qui a envie de voir sa mère, Molly et personne d’autre. Cela peut se comprendre mais Julie a d’autres idées : celle de lui créer une soeur par exemple. Si je trouve cette intrigue lancinante, c’est qu’elle me rappelle certains aspects ratés de la première saison. Parler de robotique était une bonne idée dans le fond et sur le papier, Extant avait tout pour séduire sauf que l’exécution reste toujours la même. Je me demande si au fond le créateur de la série n’aurait pas dû être débarqué afin de faire quelque chose d’autre à ce sujet. Surtout que la robotique est un sujet d’avenir qui peut être à la fois fascinant mais qui peut aussi faire peur. La peur n’est jamais mise en avant dans cette série. Du coup, je préfère regarder encore Humans, le remake britannique de Real Humans qui est un peu plus palpitant sur le sujet de la robotique. Mais Extant ce n’est pas que la robotique et cette année, on veut nous démontrer que c’est autre chose.

C’est une invasion que la série nous met en scène cette année. Molly se retrouve collé à JD depuis le premier épisode. Si la paire fonctionne, Molly ne va pas hésiter à s’enfuir à un moment donné quand JD se rend compte qu’elle est peut-être pas très stable d’un point de vue psychologique et qu’elle a besoin de prendre ses médicaments. Je trouve ça amusant car au fond Halle Berry reste la même et incarne son personnage avec tellement peu d’entrain. Il n’y a donc rien de surprenant là dedans et c’est bien le problème. Accessoirement, sa relation avec JD est l’un des éléments qui me rend curieux pour la suite de la saison. Si l’on se doute bien qu’il est là pour être un intérêt amoureux, je trouve que la série ne sait pas vraiment quoi faire non plus. C’est sympa une Molly complètement cinglée mais ce n’est pas ce dont on a besoin pour le moment. Pour le moment, la saison doit se lancer et elle doit donc nous en apprendre un peu plus sur chacun des personnages de Extant et de ce qu’ils comptent faire par la suite. Malheureusement, il n’y a pas grand chose de fait de ce point de vue là. C’est en tout cas mon point de vue et je suis toujours aussi déçu. A côté de ça, il y a Tobias qui est à la recherche de Molly (et accessoirement JD) et qui sont pour lui des fugitifs à traquer sans relâche.

David Morrissey a beau être très peu nuancé, je trouve qu’il incarne à la perfection le méchant de la série (accessoirement plutôt de la saison). Cet épisode lui donne une place différente et beaucoup plus intéressante même si cela demande encore du travail d’un point de vue scénaristique. On sait pertinemment que Extant prépare une invasion mais cela ne se ressent pas vraiment. Ce que j’aurais adoré voir c’est l’hommage que tente de rendre Extant à L’Invasion des Profanateurs de Sépultures car dans le fond c’est exactement ça, ou un peu les Tommyknockers (que CBS voulait remaker à un moment donné avant de se rendre compte que finalement non, elle ne le ferait pas). Finalement, je trouve que la série tente des tas de choses à droite et à gauche sans parvenir à se donner une vraie direction. Tout n’est pas nécessairement à jeter mais quand on prend cet épisode de façon globale, on se rend compte qu’il y a aussi très peu de choses à conserver. Il y a aussi des scènes amusantes, mais elle ne ressortent pas suffisamment à mon goût. C’est là toute la bêtise de cette série de ne pas être vraiment à la hauteur de toutes les attentes que le téléspectateur pouvait avoir avec une saison 2 qui voulait être différente de la première : semi-reboot du casting, de l’intrigue, etc.

Note : 3.5/10. En bref, toujours des erreurs dans la façon de se renouveler qui me dérange.

Commenter cet article