Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Extant. Saison 2. Episodes 3 et 4.

28 Juillet 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Extant

Critiques Séries : Extant. Saison 2. Episodes 3 et 4.

Extant // Saison 2. Episodes 3 et 4. Empathy for the Devil / Cracking the Code.


La saison 2 d’Extant doit être celle de la rédemption. La série continue de faire évoluer l’histoire dans une saison 2 qui semble montrer enfin des signes de bonnes idées avec l’introduction de nouveaux développements et personnages en cours de route. Le développement le plus intriguant est probablement celui de Lucy. J’aime bien la tension qu’il y a entre Lucy et Julie, sans compter la relation entre Lucy et son petit frère Ethan. Lucy est une jeune fille rebelle mais justement, cela se fait de façon assez sympathique histoire de presque détendre l’atmosphère tout en nous donnant par la même occasion envie d’en voir un peu plus. Elle a été faite pour être un super-soldat et forcément, toute son histoire personnelle reste assez cocasse par rapport à ce que j’avais imaginé au départ. Lucy n’est pas pour autant le personnage qui fait le plus évoluer l’histoire de la série. Elle a beau être une bonne nouvelle tête, ce n’est peut-être pas suffisant pour autant. Julie a passé énormément de temps cette saison à tenter de se faire une place ce qui n’est pas si facile que ça, compte tenu du fait qu’il n’y a pas vraiment de nouvelles places à prendre. L’héroïne en a déjà une grande, le vilain de la saison aussi et son bras droit ce n’est même pas la peine d’en parler.

La tension entre Julie et Lucy est une bonne chose pour le personnage de Julie et j’aime bien la relation que les deux ont au travers de la série. Pourtant, Julie est loin d’être mon personnage préféré et les deux épisodes précédents ne m’ont pas plus intéressé que ça à ce personnage. La scène entre Charlie et Julie est presque un peu too-much à côté. Disons que Extant n’a pas de le temps de se concentrer sur des romances. Grace Gummer a beau être mignonne comme tout et l’alchimie avec Tyler Hilton a beau être bien présente, ce n’est pas suffisant à mon goût. Vu que Lucy semble être elle aussi sous le charme de Charlie, je trouve que Extant va peut-être un peu trop loin. A côté de ça, Ethan va retrouver la mémoire de Molly ce qui va forcément créer une nouvelle fois une intrigue très artificielle qui n’a pas de grand intérêt. En tout cas pas de mon point de vue. Ils n’ont pas besoin de certaines choses non plus, notamment Anna alors que son personnage est terriblement mal écrit ces derniers temps. Mais que faire de Molly et de son fils alien ? Telle est la question. La relation entre Molly et JD est de ce fait un poil plus intéressante dans ces deux épisodes alors que l’on en apprend un peu plus sur l’histoire de JD.

Mais je pense que JD est sympathique uniquement car Jeffrey Dean Morgan est derrière le personnage. Je crois que cet acteur pourrait lire le bottin qu’il serait toujours aussi charismatique. L’alchimie qu’il a créé avec Molly est bien présente tout au long de ces deux épisodes même si dans un sens, Extant semble encore un peu errer et c’est bien le plus gros problème de la série de mon point de vue. La rencontre entre Molly et son fils alien est l’un des meilleurs moments de ces deux épisodes. C’est assez drôle dans un sens car Extant n’a jamais réussi à créer quelque chose de réaliste alors forcément, j’ai énormément de mal à croire à ce que la série peut bien vouloir nous raconter mais au moins Halle Berry tente de mettre tout ce qu’elle peut dans ce rôle, on ne peut pas lui en vouloir de ce point de vue là. L’épisode 2.04 est complètement différent, avec un peu moins de Julie (ce qui permet aussi à Extant de respirer un peu) et donc plus d’occasion de faire évoluer l’histoire de la saison. J’étais sûr que Toby n’était pas mort (même si l’explication reste encore un peu douteuse à mon goût). Sa présence devient finalement plus que nécessaire afin de découvrir le plan du gouvernement qui tente de développer un virus afin de tuer les hybride alien-humains.

Ce n’est pas facile mais il faut bien trouver quelque chose à faire de ce point de vue là. L’histoire de ce virus ne peut qu’aller mal et je me demande ce qu’ils comptent préparer pour la suite de la saison (car si virus et pandémie il y a, ce ne sera que pour la saison 3, pas avant). David Morrissey de son côté parvient à offrir à ces deux épisodes une prestation un peu plus convaincante que dans les précédents épisodes, ce qui est un peu plus rassurant. Disons que son personnage a peut-être un peu plus d’intérêt maintenant même si Extant a énormément de mal encore et toujours à développer de bons personnages. La série en fait parfois peut-être un peu des tonnes ou à l’inverse rien du tout. C’est une série difficile à jauger parfois tant l’utilisation de son potentiel fait vraiment tâche parfois.

Note : 4/10 et 5/10. En bref, la série continue son chemin vers la rédemption.

Commenter cet article

luni 12/12/2015 12:03

RAS LE BOL de ces séries dont on ne voit jamais la fin! Soit la production invoque un manque de rentabilité, soit les chaînes françaises qui les achètent se plaignent d' un manque d' audience...MERDE, quand on commence un projet, on le termine!!>>>Extant: pas de saison 3, Under the Dome, pas de prochaine saison, Real Humans: pas de saison 3....et j' en passe...!!!!
On se fout de la gueule du monde!!!!

Dog Attle 31/08/2015 01:53

Bonjour,
Je n'ai pas peut être pas encore assez de recul, mais je trouve la saison 2 impressionnante de maîtrise. Un scénario qui tient parfaitement la route et qui est de plus passionnant. Des dialogues juteuses et décomplexées avec une pincée d'humour. Des personnages forts et attachants et souvent torturés. On tombe dans le drame pur et dur. La série met en arrière plan son côté science fiction et fantastique, pourtant omniprésente, et fait jaillir des émotions. Une tristesse de plus en plus forte et le sentiment d'un cheminement presque irréversible. Une mise en scène à la hauteur. Sublime.

delromainzika 05/09/2015 13:51

Je pense qu'après c'est aussi une question de perception, pas nécessairement de recul :)

Mais la saison 2 est meilleure que la première :)