Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 5. Episode 1.

5 Juillet 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Falling Skies

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 5. Episode 1.

Falling Skies // Saison 5. Episode 1. Find Your Warrior.


Enfin ! Je pense que je peux pousser un soupir de soulagement alors que Falling Skies entre enfin dans sa dernière saison. J’ai hésité. Je me suis dit, est-ce un choix judicieux que de regarder cette dernière saison après avoir été tellement déçu d’années en années ? La saison 4 s’achevait avec Tom et sa fille Lexi coincés en enlever l’un des pouvoirs les plus importants du vaisseau alien. C’était une façon comme une autre de conclure la saison et une partie de l’histoire de la série. C’était supposé aussi être une mission suicide mais Tom est increvable et va donc réchapper encore une fois à la mort. C’est fou tout de même de voir ce personnage réussir aussi facilement mais bon… C’est un peu abusé de voir le personnage réchapper aussi facilement de toutes les horreurs qui peut lui arriver mais bon, c’est quelque chose de tellement facile. Falling Skies exploite cela chaque année et cela commence à devenir un peu facile. Tom a beau être le héros de la série, je pense qu’il aurait été intéressant de voir une série sans lui, sans son influence et donc de le voir mourir beaucoup plus tôt. Les aliens ou Espheni, que Tom et cie doivent combattre continuent d’influencer la série avec de nombreuses batailles pas toujours très intéressantes. En tout cas, c’est vraiment pas très bien fichu de mon point de vue.

Non pas que l’épisode manque de rythme (de ce point de vue là, je pense que l’on est même servi), mais le rythme n’est pas utilisé à bon escient. On se retrouve donc avec une intrigue qui manque cruellement de fluidité, sans avoir une véritable évolution distinctive. Le fait que Tom ait des hallucinations de sa femme morte, Rebecca, dans cet épisode est peut-être un peu too-much. Cela fait maintenant des années qu’elle est morte et je pense que Falling Skies a déjà démontré par A+B que le plus important c’était Anne pour Tom. Enfin, en apparence. Je me demande ce que cela va créer encore plus de tensions superficielles par la suite. A côté de ça, Pope, Weaver et Anne, et le reste de l’équipe, vont devoir garder un oeil sur Tom et surveiller les futurs signes d’instabilité. Je me demande ce qu’ils ont en réserve pour nous dans les futurs épisodes étant donné qu’il n’en reste pas beaucoup avant la fin, surtout que cet épisode ne démontre pas vraiment d’enjeux si ce n’est ceux autour de la santé de Tom. J’aurais peut-être apprécié que justement Falling Skies nous balance beaucoup plus d’idées dans cet épisode et que la série sorte un peu de sa zone de confort. On a beau avoir des morts, des combats avec des Espheni, et bien d’autres trucs encore, cela manque encore une fois d’un poil de surprises et d’efficacité.

On a l’impression que Falling Skies met énormément de temps à accoucher de tout un tas de choses qui sont pourtant simples. Je ne vais pas dire que cet épisode m’a totalement déplu non plus car justement, les moments d’action ont beau être très classiques pour Falling Skies, cela reste plus que correct mais j’aurais apprécié que la série sorte justement de son schéma habituel. Certes cet épisode veut tout de suite nous mettre dans le feu de l’action mais c’est ce que faisaient déjà les saisons précédentes avec leurs premiers épisodes. Sauf que l’on sait pertinemment ce qui se passait par la suite. La famille Mason se retrouve donc poussée à ses limites ce qui nous permet de voir qu’ils n’ont plus vraiment l’air de travailler en groupe. Hal ne peut pas accepter le fait que Maggie, sa petite amie, est toujours aussi compliquée à vivre, surtout vis-à-vis de Ben. La tension qu’il y a au milieu de ces trois personnages mériterait presque de terminer en orgie entre deux frères et Maggie histoire que l’on nous fiche la paix avec ça. On a besoin de voir des conflits différents. J’ai l’impression que cela fait des années que Falling Skies n’a de cesse de créer des confits au milieu de ces deux frères. Il serait peut-être temps de changer de disque non ? Finalement, la mécanique de Falling Skies reste encore une fois la même et ce même si Lexi est morte.

Note : 4.5/10. En bref, il y a du potentiel pour terminer la saison en beauté mais cet épisode erre au milieu d’intrigues déjà vu qui n’ont de cesse de tourner en rond.

Commenter cet article