Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Proof. Saison 1. Episode 4. Redemption.

30 Juillet 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Proof

Critiques Séries : Proof. Saison 1. Episode 4. Redemption.

Proof // Saison 1. Episode 4. Redemption.


Après l’expérience de la semaine dernière, Proof revient à quelque chose d’un poil plus classique. Dans cet épisode, un tueur de flics va avoir droit à une expérience de presque-mort dans le bloc opératoire du Dr Tyler. Cela tombe bien car elle fait des recherches sur ce genre d’expériences. Mais j’ai l’impression à chaque fois que tout tombe un peu trop rapidement à pic et c’est vraiment dommage. Du coup, Cat et son équipe vont enquêter afin de découvrir si dans cette expérience il n’y a pas quelque chose à trouver pour trouver enfin une réponse sur la vie après la mort. Proof pose tout de même depuis ses débuts une question assez complexe mais qui me plaît. Le seul problème c’est que la série n’est pas toujours exécutée de la meilleure façon. Si j’aime beaucoup le personnage de Cat, ce qu’elle représente et ce que la série veut réellement faire d’elle, je suis un peu plus septique quant à ce qui se passe à côté. En effet, je trouve que l’histoire des cas ne sont pas toujours ce qui se fait de plus intéressant dans la série. « Redemption » en est la preuve vivante. Car le cas de ce tueur de flics a beau poser certaines questions éthiques, je trouve qu’il manque un je ne sais quoi pour nous accrocher un peu plus.

A côté de ça, Cat et sont équipe vont découvrir que son horrible expérience pourrait bien porter aussi un message de l’au-delà. C’est amusant car Proof ne semble pas se décrire comme une série fantastique mais elle fait tout pour tomber dans le genre hérétique, où tout ce qu’elle raconte ne peut pas être réaliste. Malgré cela, je trouve que la façon dont Proof raconte va en contradiction avec le côté hérétique de la vie après la mort. Car cela a beau être une hypothèse, personnellement je ne crois pas du tout au fait qu’il y ait quoi que ce soit après la mort. Ce serait bien trop facile, vous ne pensez pas ? Le message qu’il y a derrière cet épisode c’est que Proof tente aussi de parler de toutes les rumeurs sur la vie après la mort, sur le fait qu’il y a un au-delà avec d’autres morts qui peuvent se partager des informations à transmettre aux vivants, etc. C’est un peu too-much cette idée là, mais la série se permet depuis le début de balayer tous les sujets possibles et imaginables qui peuvent inclure la vie après la mort. Ce n’est pas bête, c’est comme une façon de prouver petit à petit que tout ce que l’on connait sur le sujet peut être vrai ou non. Il faut bien commencer par éliminer les possibilités quand on fait des recherches scientifiques.

C’est en tout cas ce vers quoi Proof semble se diriger. A côté de ça, Cat continue de développer sa relation avec Ivan Turing. C’est un duo qui fonctionne assez bien et je trouve que la série parvient à en faire quelque chose de réellement intéressant. En tout cas, de mon point de vue. J’aurais juste apprécié que cette relation ne semble pas devenir ce qu’elle semble devenir. J’ai peur d’une romance. Ce serait bête de tomber là dedans tant ce serait une facilité embêtante. Je préfère quand une série de ce genre là se concentre sur ses cas, sur son enquête, etc. Jennifer Beals est en plus de ça parfaite pour les cas de la semaine que Proof tente de nous proposer. Finalement, si cette série n’est pas toujours brillante, elle tente encore une fois de parler d’un sujet sur la vie après la mort : les messages de l’au-delà. Si au premier abord c’est amusant, rapidement cet épisode est là pour nous en dire un peu plus que l’on ne pourrait le penser sur les recherches de notre héroïne. J’en attendais rien du tout de cette série quand elle a commencé, mais j’aime beaucoup la façon dont elle traite de tout un tas de sujets très différents (ayant certes, toujours le même rapport final).

Note : 5/10. En bref, de la suite dans les idées.

Commenter cet article