Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Scream. Saison 1. Episode 3. Wanna Play a Game ?.

17 Juillet 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Scream

Critiques Séries : Scream. Saison 1. Episode 3. Wanna Play a Game ?.

Scream // Saison 1. Episode 3. Wanna Play a Game ?.


Je crois que le tueur de Scream aime surtout tuer des femmes. Est-il si sexiste que ça ? D’autant plus qu’il a envie d’en finir avec Emma, une femme. Les femmes sont donc désavantagées dans cette série et surtout dans cet épisode. Alors que MTV a pris la décision de renouveler Scream pour une saison 2 qui racontera la suite directe de la saison 1 (histoire de nous dire qu’ils vont prendre leur temps par la suite à étirer des intrigues en longueur), je dois avouer que cet épisode était parfois un peu étrange. Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette série finalement car d’un côté j’ai ce que je réclame depuis le début et de l’autre quelque chose de complètement différent et d’un poil moins passionnant. Le problème c’est que j’aime les meurtres dans cette série. Cette semaine nous sommes servi avec deux morts en introduction et accessoirement Riley qui meurt de façon presque cocasse comme dans tout bon slasher. Le tueur est fort pour viser la bonne veine de la jambe de Riley ce qui va lui faire perdre tout son sang et la laisser pour morte sur le toit du commissariat. Emma est un personnage que je suis en train d’apprécier au fil des épisodes. Elle devait choisir cette semaine entre la bonne et la mauvaise fille. Alors qu’elle pensait Riley en sécurité au commissariat, elle s’est dit qu’il serait bien de ne pas faire de mal à Brooke. Sauf que cela a, sans le savoir pour elle, scellé le destin de Riley.

Cette dernière est une mort importante dans l’histoire de la saison. C’est là où les choses commencent donc à basculer (même si derrière il reste encore 7 épisodes). Si dans ces 7 épisodes il y a aussi trois morts, je pense que l’on est dans la mouise car il n’y a pas tant d’ados que ça dans cette ville non plus (et pire, s’ils veulent faire une suite, ils vont avoir un peu de mal à la faire à moins qu’ils fassent comme avec les films et qu’ils fassent évoluer l’histoire de façon indirecte). Je me demande qui peut bien être le tueur ou la tueuse (car après tout, tout est possible comme l’a prouvé Scream 4 qui de ce point de vue là était très réussi). Je pense que l’on peut déjà dire que Audrey n’est pas la tueuse. Elle a énormément de peine par rapport à Rachel. Noah n’était pas au commissariat pendant que Riley est morte donc forcément, cela ne peut pas être lui non plus (même si avec Scream, les films ont toujours su nous surprendre de ce point de vue là une fois que le twist tombe). Je me demande donc s’il n’est pas possible qu’il y ait deux tueurs fans de Brandon James et qui ont envie de faire comme lui des années plus tôt. Ce ne serait pas si étrange et/ou bête que ça même si je préfère l’idée qu’il n’y en ait qu’un seul.

Brooke ? C’est une possibilité mais pas celle que j’ai envie d’imaginer. Disons que cela semble être un peu facile de la faire fuir et de jouer la carte du silence vis-à-vis d’Emma. Du coup, pendant ce temps, Will et Jake sont de plus en plus étranges et c’est quelque chose que j’aime bien. Les slashers du registre de Scream ont souvent cette capacité à nous surprendre en créant des personnages que l’on a tout de suite envie de mettre dans le panier des suspects. La série a pris son temps (nombre d’épisodes oblige) mais c’est très réussi. Mais là aussi, j’ai l’impression que Will et Jake c’est un peu la solution de facilité alors du coup, même si l’on peut très rapidement se souvenir de l’histoire de Billy Loomis (Skeet Ulrich dans le premier volet de Scream) qui était le suspect idéal et qui s’est avérée être le tueur au final. Sans parler du fait qu’il y ait 2 tueurs potentiellement. Je pense que Scream veut s’inspirer pour cette première saison au maximum du premier film afin de pouvoir trouver de nouvelles idées pour la saison seconde saison le second film. Cela peut durer des années comme ça (enfin, 4 s’ils s’inspirent des 4 films). Enfin, l’histoire de Kieran qui devient de plus en plus mystérieuse, ce qui me plaît là aussi. A l’issue de cet épisode, je me suis demandé si le genre des slashers ne pourrait pas faire des émules si Scream Queens est un succès et pourquoi pas voir Destination Finale être adaptée en série…

Note : 5/10. En bref, le mystère s’épaissi par morceaux.

Commenter cet article

Ilwan 17/07/2015 22:49

Je subodore aussi qu'il y a deux tueurs puisqu'il était bien indiqué que Emma devait faire un choix entre ses deux amies, l'hôtel et le commissariat n'étant certainement pas l'un à côté de l'autre.