Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Suits. Saison 5. Episode 2.

6 Juillet 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Suits

Critiques Séries : Suits. Saison 5. Episode 2.

Suits // Saison 5. Episode 2. Compensation.


Après seulement deux épisodes, USA Network a annoncé le renouvellement de Suits pour une saison 6 de 16 nouveaux épisodes. C’est une belle marque de confiance envers la série mais une confiance méritée étant donné qu’elle réalise encore les meilleures audiences de la chaîne pour une série dramatique. Aucune autre série (Mr Robot, Complications, Satisfaction, Graceland, Royal Pains) ne réalise des audiences pareils. Ce que je me demande cependant c’est si la prochaine saison pourrait être la dernière car 6 saisons c’est bien vécu pour une série qui risque de ne plus avoir grand chose à nous raconter. Ce nouvel épisode cherche avant tout à confronter Harvey et Louis. J’aime bien la façon dont la série tente de créer des tensions entre ces deux personnages. Ce n’est pas nouveau et la façon dont ces deux vont plus ou moins se faire face est un peu répétitif. Disons que Louis va dire qu’il a gagné Donna, qu’il a donc tout ce qu’il faut, sauf que Harvey a aussi raison de son côté, qu’il paye le salaire de Donna, etc. Je dois avouer que ce second épisode m’a cependant déçu par rapport au premier. Je m’attendais à ce que cela soit légèrement différent, surtout que le premier épisode était une bonne et belle entrée en matière vis-à-vis de la saison 5.

Cela permettait de donner une nouvelle place à Donna, à Harvey mais également une vision des choses légèrement différente. Donna a beau être la meilleure des meilleures, je dois avouer que j’ai de plus en plus de mal à cerner ce que compte faire la saison avec elle quand on voit comment évolue cet épisode. J’ai déjà l’impression que Suits est en train de reprendre la dynamique déjà vu de la série précédemment. Donc que Donna soit payée par Harvey depuis le début de sa propre poche est quelque chose que je ne m’attendais pas du tout à entendre. C’est un très beau geste de sa part et la preuve qu’il a beaucoup d’attention pour elle mais sincèrement, garder ce secret pendant 12 ans juste pour le balance à la tête de Louis dans cet épisode ? C’est l’une des idées les plus étranges qu’il soit. La série a beau tenter de faire des choses de ce point de vue là, je ne trouve pas que cela soit ce qui se fait de mieux pour autant. En tout cas, je me demande si je n’ai pas envie de me ranger dans le camp de Louis. Mais l’argent était réellement la thématique de l’épisode, alors qu’au delà du salaire de Donna, Rachel et Mike se retrouvent avec un cas judiciaire à gérer. C’est certainement la partie la plus inintéressante de cet épisode. Et pourtant, j’aime bien les affaires dans cette série.

Je n’ai justement eu de cesse de dire que pour se renouveler, Suits avait besoin de revenir à la formule, à la saison 2 et 3. Mais je me demande si je n’ai pas été bête en pensant ça. Cette affaire a beau être là, c’est aussi un moyen de rapprocher encore un peu plus Mike et Rachel. Je suppose en tout cas que cette affaire sera à suivre tout au long de la saison, comme à chaque fois avec Suits où l’on suit toujours les affaires sur plus qu’un seul épisode. A côté, Jessica continue de rester un personnage d’une certaine influence. J’aime bien ce qui se passe de ce point de vue là, surtout qu’elle peut être la pire des garces comme une sorte de mère. Les femmes sont fortes et influentes dans Suits mine de rien. Suits est donc peut-être en train de s’échauffer pour la suite de la saison mais ce serait bien d’entrer un peu plus vivement dans le sujet. En tout cas, c’est vraiment décevant vu comme ça. J’aurais apprécié que la série soit un peu plus dans la continuité de ce qui a été fait avec le premier épisode, surtout que ce premier épisode était également une sorte de modèle de mise en scène qui changeait de tout ce que l’on a pu voir dans cette série depuis ses débuts. Après, je ne peux pas non plus en vouloir à la série de poursuivre ses petites aventures, surtout qu’il y a toujours des choses croustillantes dedans.

Note : 6/10. En bref, un peu décevant car un peu différent du premier épisode.

Commenter cet article