Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Teen Wolf. Saison 5. Episode 1.

1 Juillet 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Teen Wolf

Critiques Séries : Teen Wolf. Saison 5. Episode 1.

Teen Wolf // Saison 5. Episode 1. Creatures of the Night.


Avec ce premier épisode de la saison 5, Teen Wolf tente de nous embarquer dans de nouvelles aventures autour des personnages. La scène d’ouverture mettant en scène Lydia est un bon moyen de nous mettre directement dans le feu de l’action même si, une fois passé cette scène (et celle de la fin de cet épisode), j’ai du mal à voir où est-ce que Teen Wolf veut bien nous emmener cette année pour Lydia. La narration redevient confuse pour une série qui n’a justement pas besoin de ce genre de choses. Elle veut parfois se compliquer un peu trop la vie à mon goût mais peu importe, une fois passé cette introduction qui permet de voir Holland Roden prouver qu’elle a appris des chorégraphies (ou alors sa doublures cascades), ce que j’ai avant tout envie de retenir c’est le fait que cet épisode se déroule en grande partie sous la pluie. La pluie est quelque chose de magnifique, surtout dans une série très visuelle et graphique comme Teen Wolf. La scène de combat de Lydia n’aurait probablement pas été aussi efficace sans elle n’avait pas été faite sous la pluie. Mais c’est un épisode qui permet aussi de laisser entrevoir le retour d’Aiden plus tard dans la saison, là aussi je suis aussi septique que demandeur étant donné que l’an dernier, la série avait perdu parfois ce qui faisait son charme, quitte à devenir encore plus décevante que la saison 3 et ses multiples problèmes narratifs.

Cette année, on n’a pas 12 épisodes mais 20, ce qui risque encore une fois d’allonger la narration plus qu’il n’en faut. Mais peu importe, c’est un épisode qui sert d’introduction à la saison et qui veut avant tout nous offrir de l’action, sans que l’on ne se pose trop de questions. Le combat de Scott par exemple était, sans être ridicule, inutile. On a l’impression que l’on veut déjà tout nous coller dans la série alors qu’il y a encore tellement de choses à raconter avant pour que l’on comprenne réellement les enjeux de chacune des intrigues qui nous sont présentées. J’aime bien Teen Wolf mais pas quand elle veut trop en raconter dès le départ. A la limite, j’aurais préféré un épisode qui soit décevant car il est radin en idées, plutôt que décevant car il veut trop en faire quitte même à nous perdre complètement. De ce fait, la meilleure scène de cet épisode est une histoire de gribouillis sur une étagère de la bibliothèque, une façon de laisser son empreinte au lycée qu’ils vont prochainement quitter. C’est un très joli moment qui permet aussi de rappeler l’existence d’Allison (et donc sa mort). Car Allison est toujours dans l’esprit de Scott, on ne peut lui enlever ça même si depuis l’an dernier il est éprit de … Kira Yukimura. D’un point de vue purement narratif, je trouve que cet épisode n’arrive pas à délier suffisamment bien les choses.

Je regrette encore l’époque de la première saison (voire même de la saison 2) où les introductions de saison ne voulaient pas se complexifier inutilement car c’est clairement ce qui se passe dans cet épisode. Si Liam est toujours dans les parages histoire de faire une petite apparition, c’est l’introduction de Theo qui m’intéresse. Incarné par Cody Christian, plus connu pour être Mike, le petit frère d’Aria dans Pretty Little Liars, le personnage de Theo est plein de promesses. Son introduction ressemble à une bande annonce pour la suite de la saison mais je suis très curieux de voir la suite car justement, Teen Wolf pourrait agrandir son casting de façon intelligente si l’introduction de Theo et sa famille de loups qui veulent rejoindre le pack de Scott ne sont pas ennuyeux ou bien de trop. Car c’est quelque chose que la série doit aussi parvenir à doser (et ce n’est clairement pas ce qu’il y a de plus simple non plus). Reste la scène finale, qui a tout ce qu’il ne fallait pas : des vilains nanaresques que l’on croiraient sortis tout droit d’un Direct to DVD d’horreur particulièrement dégueulasse. Surtout que la photographie n’est pas top lors de cette scène et rappelle le visuel parfois excessivement laid de certains épisodes de la saison précédente.

Note : 4.5/10. En bref, une introduction fourre tout qui veut tout faire sans vraiment prendre le temps de placer les pions de façon intelligente. Cela ressemble donc à une bande annonce au montage anarchique, le prochain épisode devrait être plus intéressant.

Commenter cet article

4evaheroesf 01/07/2015 20:24

Une Lydia ridicule, des méchants ridicules, mon nanard est bien de retour !^^
Bref, Teen Wolf n'a pas perdu son humour.