Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Last Ship. Saison 2. Episode 3.

1 Juillet 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Last Ship

Critiques Séries : The Last Ship. Saison 2. Episode 3.

The Last Ship // Saison 2. Episode 3. It’s Not a Rumor.


Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que The Last Ship semble se rebooter de la sorte. En effet, ce nouvel épisode est une façon de partir sur de nouvelles bases. L’équipe de l’USS Nathan James arrive donc à Norfolk après un petit détour à Washington D.C. On va aussi retrouver le scientifique Dr Niels Sorensen, que l’on avait vu la dernière fois en train de s’évader du bateau russe alors que ce dernier était en train d’exploser. La majorité du temps dans cet épisode permet de se concentrer sur l’état émotionnel de l’équipage alors qu’ils recherchent leurs familles, pendant qu’en parallèle la série continue de parler du virus. Voir l’équipage tenter de retrouver les membres de leur famille n’était peut-être pas ce que la série a fait de plus efficace et/ou excitant mais le plus important c’est que cela permet de développer les personnages et l’histoire générale qui tourne autour d’eux. On a passé tellement de temps avec des personnages sur un bateau que de les sortir un peu de ces histoires de bateau était une bonne idée. Je ne m’y attendais pas nécessairement mais c’est un choix judicieux. Le problème de cet épisode c’est qu’il n’utilise pas son occasion de sortir du bateau pour faire quelque chose de rythmé autour. C’est justement ce qu’il y a de plus dommage dans ce film à mon goût.

Mais d’un autre côté, cela permet aussi de développer un peu plus les personnages. Au delà de ce qui s’est passé dans l’épisode précédent, qui a une vraie conclusion, cet épisode se doit de prendre petit à petit position afin de nous remettre dans le bain de l’histoire. C’était le vrai dilemme dans cet épisode avec la décision de Chandler : va t-il rester avec sa famille ou non ? J’aime bien la façon dont la série tente de développer l’histoire autour de ce personnage car c’est fait de façon très touchante. Il ne sait pas ce qu’il doit faire : quitter sa famille et se sentir coupable ou bien rester avec sa mission. Je ne sais pas trop s’il aurait réellement pu aider la mission en servant de lien à Norfolk mais je respecte le besoin de The Last Ship d’aller de l’avant et de faire des choses complètement différentes. A côté de a, XO Mike Slattery se retrouve lui aussi avec le même problème. Le mot qu’il a laissé à sa famille était touchant et nous permet de plonger dans un univers assez privé. Il réalise que la meilleure façon d’aider sa famille est de continuer avec la Navy leur mission. C’est une réflexion assez amusante qui colle parfaitement à l’univers de The Last Ship. Mais à côté de ça, la façon dont l’épisode évolue reste assez souvent ennuyeux.

En effet, les autres personnages n’ont pas de grand intérêt. A mon humble avis, je ne m’attendais pas du tout à ce que cela soit développé de cette façon pour des personnages comme Alicia. Ce n’est pas ce que je préfère. Mais cet épisode a aussi le mérite de nous préparer petit à petit à voir quelque chose de complètement différent. Certains personnages ne servent peut-être pas le récit de la meilleure façon qu’il soit (Declan, etc.) mais au delà des intrigues les plus importantes, l’équipage découvre des informations cryptées a la Maison Blanche ce qui nous offre l’occasion de voir l’intrigue de la saison prendre une place un poil plus sympathique. Une chose qui me dérange cependant cette année (au delà du fait que la série fait évoluer les intrigues tranquillement) est l’utilisation du montage. Ce n’est pas que c’est inintéressant, mais je trouve que c’est très mal utilisé. Je me demande quand est-ce qu’ils vont nous demander de joindre l’armée américaine. J’ai l’impression que la série veut déjà trop en faire visuellement afin de cacher les problèmes qu’il y a d’un point de vue du scénario (et du fait que comme ils ralentissent le rythme - probablement car la saison 1 a été un succès et qu’ils veulent donc étirer un peu trop les idées qu’ils ont pu avoir -). C’est bête.

Note : 5/10. En bref, correct mais pas exceptionnel.

Commenter cet article

4evaheroesf 22/09/2015 01:42

Enfin l'épisode où on va savoir si les familles des gentils sont vivantes ou mortes.
Merci à la gamine, au grand-père et à Alisha !^^
Dommage, le "truc zéro" est toujours vivant.
Et après les russes, voici la secte...