Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : True Detective. Saison 2. Episode 5.

21 Juillet 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #True Detective

Critiques Séries : True Detective. Saison 2. Episode 5.

True Detective // Saison 2. Episode 5. Other Lives.


L’issue de l’épisode précédent était importante, cela permettait de rappeler que la série peut nous prendre de court mais aussi que True Detective reste une série à la mise en scène atypique. Pour autant, l’épisode précédent m’avait déçu. C’était le premier épisode non écrit par le créateur de la série (et le seul qui le sera) et celui-ci tente de reprendre les choses de façon logique en gérant les conséquences de cette fusillade. Cela fait maintenant deux mois que les évènements de la fin de l’épisode précédent ont eux lieu et les choses ont changé pour nos personnages préférés. Nos détectives préférés en charge de l’enquête sur le meurtre de Caspere se retrouvent donc dans des situations qui permettent de faire d’autres choses. Pour autant, la seconde partie de la saison semble démarrer sous des hospices bien moins sombres. Le but est dès à présent de connaître la vérité (même si le téléspectateur a déjà suffisamment d’indices pour ne pas se laisser surprendre par la révélation finale). Le bon dans le temps est une excellente idée qui va permettre à Nic Pizzolatto d’éviter de gérer les conséquences directes et donc de perdre un épisode. J’ai étrangement bien vécu la scène de fusillade, peut-être même encore un peu plus quand j’y repense.

Mais le problème c’est que cela n’a pas de grand intérêt actuellement. La saison 2 a eu du mal, Nic Pizzolatto semble l’avoir compris alors il faut partir sur de nouvelles bases. C’est ce que tente de faire difficilement cet épisode. On nous résume au détour de quelques moments très légers les quelques histoires qui se sont déroules durant les deux mois pour passer directement à autre chose. Enfin… pas vraiment non plus car cet épisode laisse l’histoire stagner encore un peu trop à mon goût. Si le cliffangher de fin (si l’on peut appeler ça un cliffangher) m’a beaucoup plu, cela ne suffit pas non plus à être à la hauteur des attentes, en grande partie car True Detective n’est pas brillante, elle est juste médiocre. Les relations entre les personnages n’évoluent pas vraiment même si chacun des personnages n’est plus vraiment dans la même configuration qu’auparavant (Nic Pizzolatto tente de prendre l’un de ses éléments narratifs qui me plaisait dans la première saison mais qui ici ne colle pas vraiment). Tout le monde a envie d’oublier ce qui s’est passé afin de prendre à nouveau sa vie en main. Si seulement c’était bien fichu… Petit à petit, cet épisode tente donc de délivrer une nouvelle marche à suivre pour les personnages mais cela se doit de suivre aussi Frank et Jordan et la façon dont les deux personnages évoluent au fil des épisodes.

Ce sont eux qui permettent de rythmer l’épisode de façon à ne pas nous laisser penser que True Detective n’a finalement pas grand chose à dire cette année pour arriver à sa conclusion. La confusion n’est plus aussi importante ici que lors des premiers épisodes mais l’ennui reste palpable malgré tout. C’est là aussi que le couple Semyon aide un peu True Detective à aller dans une direction plus intéressante. J’aime beaucoup ce que la série a réussi à créer entre ces deux personnages et qui n’était pas donné dès le départ. La série prouve donc qu’elle a énormément de mal à se renouveler et qu’elle n’a de cesse de reprendre comme modèle sa première saison afin de donner au spectateur un ensemble familier. Sauf que c’est à mon sens assez fainéant de la part de Nic Pizzolatto. Si cet épisode parvient à remettre un peu d’ordre dans le bordel qu’est cette saison 2 et à donner une nouvelle vision des choses, je reste encore septique quant à la capacité d’enfin conclure la saison de façon intelligente. C’est bête mais je crois que True Detective s’est juste ramolli et reposée sur ses lauriers. Malgré de bons personnages ici et là (notamment les Semyon), je crois que la narration a peu de surprises à nous offrir.

Note : 5.5/10. En bref, déçu du résultat même si la semble se rebooter.

Commenter cet article