Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Beauty and the Beast. Saison 3. Episodes 9, 10 et 11.

23 Août 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Beauty and the Beast

Critiques Séries : Beauty and the Beast. Saison 3. Episodes 9, 10 et 11.

Beauty and the Beast // Saison 3. Episodes 9, 10 et 11. Cat’s Out of the Bag / Patient X / Unbreakable.


Le mariage de Vince et Cat laissé de côté, Beauty and the Beast se doit maintenant de se concentrer sur la mythologie de la saison et de ce point de vue là, il y a apparemment pas mal de choses à régler. L’action se fait ressentir et le téléspectateur en vient donc à prendre un malin plaisir à suivre les aventures de Vince et ce némésis, Liam. L’arrivée de Liam dans l’univers de la série est un peu facile, surtout que je ne suis pas un grand fan de l’acteur mais malgré tout, cela fonctionne d’un point de vue de l’action que cela apporte à la série. Le rythme est la notion la plus importante pour le moment alors que les bons sentiments de chacun n’ont pas vraiment de grand intérêt narratif pour le moment. Le mariage étant laissé de côté, on n’a plus nécessairement besoin de savoir autre chose. Enfin, pour le moment. L’une des choses les plus intéressantes dans ces trois épisodes c’est peut-être les retrouvailles de JT et Tessa. J’aime bien la façon dont ces deux vont se retrouver à l’issue de « Unbreakable ». C’est une occasion en or de rappeler que ces deux personnages ont un passé commun, un passé romantique, et qu’ils ne peuvent pas se permettre de vue. Ils s’aiment et puis c’est tout, ils ne peuvent rien changer à tout ça.

Ensuite, ces trois épisodes permettent aussi de reconstruire petit à petit la relation entre Vince et Cat. Il était temps que ces deux là ne jouent pas encore aux mêmes bêtises que lors des saisons précédents. Le jeu du chat et de la souris entre deux personnages qui s’aiment et qui doivent s’aimer, cela va bien cinq minutes mais une fois que les choses sont enclenchées, revenir en arrière a toujours été l’une des pires idées qu’une série ait pu avoir. Beauty and the Beast en fait partie, mais cette année les choses ne vont pas durer bien longtemps car Vince aime Cat et cette dernière ne peut pas abandonner celui qu’elle aime en un claquement de doigt. Tout se déroule donc assez rapidement et les retrouvailles se font naturellement. Surtout que les deux personnages sont obligés de travailler ensemble afin de mettre un terme à tous les problèmes de la ville. Oui, on ne va pas se mentir, tous les problèmes de la ville sont liés à Vince, Cat et cie. Mais si des efforts sont faits avec ces trois épisodes et que l’on ressent un peu moins les problèmes narratifs en enchaînant les épisodes (notamment le fait que les histoires n’évoluent peut-être pas suffisamment rapidement), je reste assez surpris de voir comment « Cat’s Out of the Bag » fonctionne. En effet, jusqu’à la fin de l’épisode il ne se passe pas grand chose.

Cat était toujours déterminée dans cet épisode à l’idée de ne pas aller à la poursuite de Liam alors que ceux qui l’aiment veulent tout le contraire. C’est assez étrange que ceux qui aiment Cat veuille finalement qu’elle se retrouve dans des situations de danger alors qu’ils ont tout fait pour que durant son mariage elle ne ressente pas le danger. Mais heureusement pour Cat, son père et JT vont être impliqués et elle va devoir rempiler. Si je comprends le besoin de Cat de laisser Liam derrière elle, je trouve tout de même que les justifications ne sont pas suffisamment fortes, d’autant plus que Beauty and the Beast fait en sorte que l’on n’oublie pas le danger (et que Cat ne peut que revenir vers ce danger à un moment donner). Et puis il y Vincent. Ce dernier se retrouve un peu en marge dans cet épisode, tout en construisant là aussi sa partie de l’histoire de son côté. Cela ne veut pas dire que c’est mauvais, juste que cela sort un peu le téléspectateur du reste. A la fin de l’épisode, Heather choisi son destin, JT réalise qu’il n’est peut-être pas guéri, Tess tente de le rassurer que tout va bien aller (et elle va le faire aussi à la fin de « Unbreakable » mais sur les sentiments que les deux se portent).

Les retrouvailles entre Tess et JT c’est peut-être ce qu’il y a de plus intéressant finalement. Cat et Vince ? On en a déjà vu assez de leur romance, surtout qu’elle n’évolue pas plus rapidement que ça. Avec « Patient X », Cat et Vincent partent à la recherche de Liam et vont trouver des informations au sujet d’un certain Patient X (qui donne son nom à l’épisode). Comme c’est pratique. Avec cet épisode, j’ai eu l’impression que Beauty and the Beast revenait dans le passé avec une histoire de Beast encore plus folle que l’on n’aurait pu le croire au premier abord. Et puis le plus important c’est que JT et Tess vont enfin accepter de se mettre ensemble à nouveau et de travailler sur leurs problèmes de couple (enfin, pas de couple mais de confiance en soi, de sentiments, etc.). JT ne se sent pas prêt car il pense pouvoir mettre Tess en danger (ce qui se comprend là aussi). L’épisode ne fonctionne pas très bien et le problème c’est qu’il semble à chaque scène gagner du temps pour que les révélations n’arrivent pas avant la fin de l’épisode (voire avant l’épisode suivant). C’est donc un épisode de remplissage, tout ce qu’il y a de plus médiocre. La seule chose intéressante fût d’apprendre que Julianna n’était pas vraiment un monstre.

On peut dire merci au frère de Julianna, Russell, qui nous permet de comprendre un peu mieux le pourquoi des actions de Julianna. Liam n’a fait que l’utiliser afin de l’aider à faire ses conneries. Liam a beau être un méchant intéressant sur le papier, ses efforts manquent cruellement de profondeur dès qu’il apparait à l’écran. On a donc l’impression qu’il apparaît juste pour apparaître. Rien de plus et c’est bien dommage. Avec l’histoire de Liam, j’ai l’impression que Beauty and the Beast revient en arrière, à la saison 2 et sa médiocrité dérangeante. La série partait du bon pied au début de la saison et puis tout d’un coup, elle revient faire ses bêtises. Le dernier épisode de cet salve, « Unbreakable », ne déroge pas vraiment à la règle. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un mauvais épisode, juste qu’il apporte trop peu de choses surprenantes. J’ai eu l’impression que Beauty and the Beast se contentait de faire tout ce que je n’avais pas nécessairement envie de voir ici. Dans cet épisode, Cat va apprendre des secrets sur Liam ce qui change toute la donne. Enfin… si l’on veut dans le sens où Liam est encore dans la nature et que rien ne semble avoir changer. En parallèle, Liam va faire du chantage à Vincent afin qu’il l’aide.

Au fond, cet épisode n’a pas de grand intérêt tant il ne change pas grand chose à la dynamique de la saison. Finalement, ces trois épisodes sont très inégaux mais vont dans la lignée de ce que Beauty and the Beast nous a proposé ces derniers temps. Ce retour en arrière n’est pas vraiment ce que j’avais envie de voir, surtout que Beauty and the Beast avait du potentiel avec ce qu’elle avait introduit au début de la saison pour faire d’autres choses, ne serait-ce que d’un point de vue romantique au sujet de ses deux héros. Là il n’y a plus rien de bien palpitant.

Note : 4.5/10, 4/10 et 4.5/10. En bref, la déception reste de mise pour une saison qui a énormément de mal à sortir des problèmes narratifs engendrés lors de la saison 2.

Commenter cet article