Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 5. Episodes 7 et 8.

23 Août 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Falling Skies

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 5. Episodes 7 et 8.

Falling Skies // Saison 5. Episodes 7 et 8. Everybody Has Their Reasons / Stalag 14th Virginia.


On approche petit à petit de la fin de la saison et donc de la série mais j’ai l’impression que Falling Skies ne sait pas vraiment aller au bout de ce qu’elle veut et doit faire. Le problème c’est peut-être car les scénaristes n’avaient pas de projet précis pour cette dernière saison et qu’ils se laissent donc guider par les idées qui leur viennent à l’esprit d’un moment à l’autre. C’est toujours autant bordélique et je trouve ça dommage. Surtout qu’au départ, Falling Skies est une série que je trouve intéressante. Elle a eu énormément de ratés mais si je suis encore là, c’est qu’elle a aussi quelque chose d’attrayant. Mais là, avec « Everybody Has Their Reasons », la série semble plus ou moins faire encore et encore les mêmes choses. On se retrouve donc avec des histoires de contrôle de la pensée, comme si ce qui s’était déjà vu par le passé n’avait pas suffit. Le problème qu’il y a derrière cet épisode c’est justement de ne pas réussir à véritablement changer les choses. La série n’a de cesse de faire encore et encore les mêmes choses avec ses personnages et cela commence à devenir légèrement problématique à mon goût. La série use et abuse des mêmes techniques sur des structures d’histoires qui existent déjà. Cela ne veut pas dire que cet épisode ne peut pas nous réserver quelques bonnes surprises mais outre le côté un peu dégueulasse de l’épisode, qui peut être fun, il n’y avait pas énormément à se mettre sous la dent.

Les rencontres que fait la Second Mass ne sont pas toutes intéressantes non plus. Les interactions entre les personnages, notamment avec Tom qui se retrouve avec l’intrigue la plus lourde de l’épisode et qui n’a légèrement donné envie de zapper. Mais parfois aussi, le ridicule ne tue pas et la série peut être drôle sans trop le vouloir et c’est ça qui est pas si mal que ça. Les soldats que la Second Mass va rencontrer dans cet épisode étaient horribles, dans tous les sens possibles du terme. C’est probablement la pire représentation que l’on peut faire des militaires mais bon, on est en pleine apocalypse… Sans parler de la famille Mason qui continue d’être aussi étrange que dans le truc. Mais cet épisode va dans la ligne directrice de la série, celle qu’elle n’a de cesse de choisir encore et encore, à mon grand regret mais on ne peut pas non plus trop en vouloir à une série qui a déjà du mal à dire au revoir à certains personnages. Il y en a toujours qui ne servent strictement à rien et notamment dans la famille Mason. J’ai même pensé qu’ils allaient tuer Ben dans cet épisode. Erreur. Mais cela aurait pu faire un peu d’action au milieu de ce qui m’a semblé durer une éternité. Si le ridicule a ses atouts, « Stalag 14th Virginia » donne clairement envie de se séparer d’un membre de la famille Mason au plus vite.

Non pas pour le plaisir mais uniquement car ce serait prendre enfin un risque en 5 années d’existence. Les Mason ne sont plus tous importants pour la narration de Falling Skies mais la série veut absolument les garder, comme si Tom ne pouvait pas avoir le droit d’être plus accablé qu’il ne l’est déjà par ses élucubrations. Du coup, dans cet épisode j’ai un instant cru que la série pourrait faire quelque chose de plus osé qu’à son habitude et tuer l’un des Mason aurait été une bonne chose. Malgré tout, cet épisode reste assez agréable à suivre. La tension qui s’installe petit à petit est intéressante, sans pour autant être brillante. Le Captain Marshall et son incapacité à reprendre raison était assez frustrante mais cela permet aussi de donner à l’épisode un véritable élan narratif. On n’avait pas vraiment connu ça depuis un petit bout de temps ici alors c’est une très bonne nouvelle. La 14th Virginia a eu le mérite d’apporter aussi un « ennemi » différent face aux Mason. L’épisode précédent n’avait pas vraiment réussi à nous le faire prendre conscience mais celui-ci est un poil plus efficace de ce point de vue là. On apprend dans cet épisode notamment que l’équipe a été manipulée par les aliens depuis tout ce temps mais le cyborg-alien Marshall a utilisé des choses très humaines afin d’influencer tout le monde.

Comme la Second Mass, tout le monde a perdu famille, amis et leur appétit pour la survie était donc assez simple à convaincre et à mettre sur le devant de la scène. Je me demande si au fond les Mason ne sont pas justes chanceux car tout le monde semble perdre tout le monde sauf eux. Imaginez un peu combien cela doit être assez horrible pour ces hommes qui ont tout perdu de s’asseoir à la table des Mason qui eux restent unis et intacts. Je pense que l’expérience des Mason avec la 14th Virginia est l’une des plus intéressantes que Falling Skies ait dépeinte depuis ses débuts. En tout cas, dans cet épisode oui. On ne sait pas trop ce que cette équipe militaire a fait depuis l’invasion (alors que l’on sait tout de la Second Mass) alors forcément, nous avons aussi un manque cruel d’informations de ce point de vue là. Les bons moments dans cet épisode étaient vraiment bons, intéressants pour ce qu’ils apportent aux personnages et à l’histoire et ce n’est donc pas plus mal que ça. Finalement, la fin de la série approche à grand pas, en espérant qu’elle soit à la hauteur des attentes.

Note : 4.5/10 et 6/10. En bref, la série évolue une fois de plus.

Commenter cet article

4evaheroesf 23/08/2015 18:32

Des épisodes remplis d'idées qui arrivent bien trop tard dans la série...
Heureusement qu'il y a eu Weaver, ainsi que la révélation sur le chef des overlords.

delromainzika 23/08/2015 20:04

Oui, là ils sont dans leur dernier jet, ils balancent tout d'un coup