Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Rogue. Saison 3. Episodes 4 et 5.

3 Août 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Rogue

Critiques Séries : Rogue. Saison 3. Episodes 4 et 5.

Rogue // Saison 3. Episodes 4 et 5. Dirty Laundry / The Fountain.


Continuellement, cette saison 3 de vient créer la surprise dans sa façon de gérer l’univers et les personnages. Ce n’était pas facile de plus ou moins rebooter une série qui n’en avait pas besoin. Mais je trouve justement que les trouvailles de la série sont assez efficaces. Quand j’avais comparé Rogue à True Détective (la saison 2 de cette dernière), j’avais été un peu fort je peux le reconnaître surtout quand on voit l’évolution de la série de HBO par rapport à celle de DirecTV. Grace arrivait à Chicago afin de travailler avec Ethan dans l’épisode précdédent. C’est une façon de rassembler les personnages et d’engager une suite. Jusqu’à présent, la saison était un peu décousue. Il fallait rassembler les personnages et conclure certaines intrigues (l’enlèvement de Grace) histoire de pouvoir repartir sur de bonnes bases. Avec « Dirty Laundry », Grace et Ethan font équipe afin d’espionner Marty et le General. C’est à ce moment là que Grace va suivre une piste dangereuse. J’aime bien ce que la série fait de ce point de vue là car justement, Grace n’est pas le personnage le plus simple qu’il soit. Elle veut toujours faire les choses comme elle le sent et elle se met donc toujours en danger au dépend de ses collègues et notamment Ethan.

Quoi qu’il en soit, cette partie de l’épisode m’a beaucoup plu. On retrouve la Grace du début de la série, celle qui enquête et qui n’a pas froid aux yeux. Quand je disais que cette saison 3 de Rogue était à prendre comme un nouveau chapitre, j’avais raison. A côté de ça, dans « The Fountain », Ethan part à la recherche de Grace et tente de sauver son père avait qu’il ne soit trop tard. Ethan est clairement devenu le héros de la série cette année, surtout par rapport à ce que la série a fait dans le premier épisode. La façon dont il s’est intégré dans l’histoire et dans Chicago me plaît beaucoup plus que ce que Grace peut faire (même si d’un point de vue dramatique, Grace a plus de choses à montrer qu’Ethan). C’est un fait. En tout cas, dans un registre différent, Harper est forcément touché par la mort de Lobo. La fin de l’épisode 3 était déjà une façon de nous dire que tout ne peut pas se dérouler aussi facilement que l’on pourrait le vouloir. Harper est un personnage qui demande encore à évoluer alors que la série semble toujours faire de la mise en scène à ce moment là de la saison. Je ne vois pas nécessairement ça comme une mauvaise chose. La mise en scène d’intrigues c’est un truc que beaucoup de séries font durant la première partie de leur saison.

Talia va causer de son côté des problèmes pour Marlon. Talia est un ajout intéressant dans cette saison 3. Elle apporte une toute nouvelle vision féminine à une série qui manque cruellement de personnages féminins. Avoir une héroïne ne suffit pas. C’est peut-être aussi pour cela que Talia est un bon personnage. Elle se fait arrêter dans l’épisode suivant, ce qui va causer quelques problèmes à Marty. Harper est un autre personnage féminin que la série a bien fait d’ajouter. En découvrant de nouveaux indices sur l’affaire Hutchings, elle parvient justement à aller au delà de ce que j’avais imaginé au départ. Finalement, ces deux épisodes de Rogue sont globalement assez bons. Il y a de quoi être séduits par les évolutions données aux intrigues et aux personnages alors que celle-ci fait encore de la mise en place. Je me demande de quoi sera faite la seconde partie de la saison car elle est justement pleine de bonnes surprises. La série n’a pas énormément changé par rapport à la première saison dans sa façon de faire évoluer son histoire. La mécanique est donc presque identique mais cela ne veut pas pour autant dire que c’est une mauvaise chose. S’il y a bien un truc que j’aime bien dans cette série quand elle sait nous surprendre c’est qu’elle reste un thriller-polar intriguant où l’on ne sait pas vraiment aller.

Note : 6.5/10. En bref, deux solides épisodes.

Commenter cet article