Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Rogue. Saison 3. Episodes 9 et 10.

30 Août 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Rogue

Critiques Séries : Rogue. Saison 3. Episodes 9 et 10.

Rogue // Saison 3. Episodes 9 et 10. Chicagoland / Beyond Judgment.
SEASON FINALE


L’histoire de Rogue est tout de même assez sympathique sur le papier. Le seul problème reste la façon dont toute l’histoire est exécutée dans cette série. Cette fin de saison n’était pas vraiment à la hauteur de mes attentes, comme si toutes les belles bases mises en place durant la saison n’était pas suffisamment bonnes ou en tout cas, n’apportaient rien de bien nouveau. Marty refuse d’aider Marlon par exemple dont le business est mis en péril. C’était assez sympathique au premier abord que de nous plonger dans l’histoire de Marlon et accessoirement de Marty. Je savais pertinemment qu’un à un moment ou à un autre Rogue ne pouvait qu’être une série décevante mais le résultat reste au rendez-vous. « Chicagoland » est un épisode qui tente de nous préparer au dernier épisode sauf que le dernier, « Beyond Judgment » n’a peut-être pas la fin que j’espérais. Disons que tout se joue surtout sur des longs faces à faces, de longues scènes de dialogues qui ne sont pas nécessairement passionnantes et c’est bien dommage. A côté de ça, heureusement que Harper est là. La disparition de Grace de la surface de Rogue est la pire chose qui soit arrivé à la série. Ethan a beau toujours être là, Grace était plus ou moins l’âme de la série pour moi, le genre de personnages que l’on a envie de suivre dans ses aventures parfois rocambolesques.

Je me demande si au fond ce n’est pas une décision de Thandie Newton de quitter la série et les scénaristes ont juste voulu l’aider à partir sans trop de problèmes. Ce qui est dommage c’est que Rogue continue sans elle. Pourquoi ne pas avoir tué le personnage à l’issue de la saison précédente et créé une toute nouvelle intrigue cette année, centrée notamment sur Harper. Car cette dernière était un bon ajout pour la saison, d’autant plus que l’actrice génère quelque chose d’un peu roots. Ethan décide de son côté quelle sera la suite de son aventure alors que maintenant il est enfin libre. Le passage en prison d’Ethan n’a pas servi à grand chose. D’un point de vue narratif c’était une bonne idée mais Rogue a pour habitude cette année de passer d’une intrigue à une autre sans problème. Dans un sens, Ethan est le héros de la série maintenant que Thandie Newton n’est plus là mais je n’arrive pas vraiment à m’y faire. En grande partie car justement, Ethan était souvent intéressant quand il y avait Grace dans les parages. Le début de la saison l’a prouvé. A un moment j’ai cru que Harper était juste là pour ajouter une nouvelle dimension à Rogue alors que finalement c’est l’inverse. Sarah Carter est uniquement ajoutée au casting afin de remplacer un vide.

Talia est un autre de ces personnages que j’ai beaucoup aimé. Bien entendu, il y a des tas de problèmes dans cette série mais je trouve que Talia n’en est pas un, jusqu’à ce qu’elle coince Marlon et que ce dernier se décide à la cogner (et la suite par la même occasion). Le dernier épisode tente d’ailleurs de donner une certaine conclusion à la plupart des intrigues de la saison sauf que de ce point de vue là, il y a à la fois des réussites et des ratés. Les réussites c’est Ethan, Marlon mais ce que j’ai un peu de mal à cerner c’est ce que compte faire la série avec son cliffangher de fin. Harper est quelqu’un que j’aime beaucoup, qui a peut-être une place à se faire mais je ne comprends pas trop où est-ce que cela peut bien aller par la suite. Surtout que finalement, Rogue n’a pas retrouvé l’ambition du début de la saison. Je pensais que Harper allait faire quelque chose d’un peu plus rythmé. Notamment vis-à-vis de Patrick mais rien ne se passe vraiment et c’est bien dommage. L’arrestation de Marlon pour le meurtre de Talia était au moins un peu plus palpitante (même si cela reste encore un peu maigre là aussi). Surtout avec Marty dans l’équation qui va découvrir que Marlon l’a piégé. Finalement, la prochaine saison (oui car DirecTV avait renouvelé la série pour 2 saisons à la fin de la saison 2) va devoir changer un peu la direction de la série…

Note : 4/10. En bref, fin de saison légèrement bâclée.

Commenter cet article