Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Rookie Blue. Saison 6. Episodes 10 et 11.

5 Août 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Rookie Blue

Critiques Séries : Rookie Blue. Saison 6. Episodes 10 et 11.

Rookie Blue // Saison 6. Episodes 10 et 11. Breaking Up the Band / 74 Epiphanies.
SEASON FINALE


Quel sentiment étrange que la fin du dernier épisode de la saison. En effet, c’est le sentiment que tout s’arrête, que la série est arrivée au bout de ce qu’elle devait faire. Le mariage de Sam et Andy arrive donc à l’issue de l’épisode 6.11 et il était sacrément temps. Ce dernier épisode n’est pas forcément l’épisode le plus classique de Rookie Blue. J’aime bien ce que la série a réussi à faire cette année même si ce n’était pas gagné au départ. Au début de la saison j’avais peur que cela ne soit pas vraiment à la hauteur. Ce dernier épisode est l’occasion de marier Sam et Andy, comme un dernier tour de piste avant de pouvoir dire au revoir à la série. D’ailleurs, la scène finale sur « Counting Stars » des One Republic est pour moi une fin en soi. C’est la parfaite fin pour une telle série. Mais pourquoi arrêter Rookie Blue alors que la série est une série à succès, que ABC semble toujours lui faire confiance dans sa grille estivale (quand elle a abandonné Motive par exemple) ? Simplement car Global, la chaîne de la série, n’aura plus droit à son crédit d’impôts après cette saison et qu’elle va donc devoir payer plus cher le tournage de la série à Toronto. Mais un petit ménage parmi des secondaires pas très passionnants pourrait être une bonne chose non ?

En tout cas, supprimer Rookie Blue alors qu’elle est encore en pleine gloire est pour moi complètement ridicule. Mais peu importe, ce n’est pas la première fois que la chaîne fait des bêtises (et elle n’a pas aucune série originale à part Rookie Blue). Tout ne va donc pas se passer comme prévu pour le mariage d’Andy et Sam. Une petite affaire de la semaine va se mettre en travers sinon ce ne serait pas rigolo. J’ai bien aimé la façon dont ce dernier épisode parvient justement à conclure la série sur un dernier cas, classique mais qui ne déborde jamais. Tout là dedans fonctionne justement car la série sait très bien maîtriser son univers et la façon dont les personnages évoluent. L’épisode prépare donc très bien au mariage. Ce mariage est en lui-même un joli moment d’émotions. Ils n’ont pas raté la scène, Missy Peregrim est au sommet de sa forme et j’aimerais bien la voir une fois mariée dans sa vie de tous les jours, peut-être même avec un enfant sur les bras. Le meilleur moyen de relancer Rookie Blue au delà de ce dernier épisode ce serait de faire un bon dans le temps. Je sais que je ne suis pas le plus grand fan de cette facilité scénaristique mais ce pourrait être salutaire pour celle-ci.

Accessoirement, l’avant dernier épisode est aussi complexe car il pose tout un tas de questions sur la suite de l’histoire. Andy considère alors partir pour 4 mois sous couverture alors qu’elle a du mal avec la naissance du bébé de Sam et Marlo. Cela peut se comprendre et elle a une réaction tout à fait logique. Si je trouve dommage qu’elle veuille fuir comme ça plutôt que d’affronter la dure réalité, c’est la réaction d’une femme qui a été brisée au début de la saison quand elle a appris cette grande nouvelle. Andy est le personnage central de cette fin de saison, ce qui est certes logique, mais qui éloigne un peu trop Dov de cet avant dernier épisode où il aurait probablement mérité d’avoir une place un peu plus importante. Ensuite, c’est aussi au tour de Jarvis alors qu’il révèle que la Division pourrait être restructurée suite au scandale de corruption. L’intrigue de corruption a été l’un des éléments les plus intéressants que Rookie Blue ait pu développer depuis des années. Je suis content de voir que la série a été au bout de cette histoire avec des conséquences et pas de façon complètement ridicule. Finalement, le résultat est donc clairement au rendez-vous et c’est une très bonne nouvelle.

Note : 7/10 et 9/10. En bref, fin réussie.

Commenter cet article