Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Suits. Saison 5. Episodes 9 et 10.

27 Août 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Suits

Critiques Séries : Suits. Saison 5. Episodes 9 et 10.

Suits // Saison 5. Episodes 9 et 10. Uninvited Guests / Faith.
SEASON SUMMER FINALE


Afin de terminer en bonne et due forme la première partie de la saison 5, les choses se pressent afin de remettre sur le devant de la scène Hardman. Ce dernier a toujours été un personnage essentiel dans l’univers de Suits car cela reste l’un des vilains les plus coriaces. Par ailleurs, le secret de Mike est sur le point d’être découvert et la place de Jessica en tant que « Managing Partner » est une nouvelle fois mise en péril. Forcément, l’avant dernier épisode de la mi saison était assez palpitant dans son ensemble et le retour de Trevor permet directement de plonger dans l’histoire de Mike. Cette année est clairement la saison du secret de Mike et c’est assez sympathique de voir cette histoire avancer vers un climax efficace. C’est d’autant plus intéressant de voir Trevor tenter de donner des conseils à Mike alors qu’il a maintenant une bonne place dans sa vie et qu’il n’a simplement pas envie de la perdre lui aussi. Mais d’un autre côté, Trevor a raison dans les conseils qu’il peut donner à Mike.

Trevor - « The longer you go, the less the money matters. The food doesn't taste as good. The cars aren't fast enough. The view isn't high enough. And finally, you realize that you would trade it all in for one night of going to bed, where you don't have to worry, 'When are they going to come for me? »

Je pense que Tom Lipinski manquait à la série et son retour est une aubaine pour cette dernière, pour que Suits puisse remettre sur le devant de la scène la fraude qu’est Mike depuis le départ. La dernière fois que l’on avait vu Trevor, il racontait le secret de Mike à Jessica et tentait de se sortir de la drogue et du deal. Maintenant il est marié, sa vie est en ordre et il semble donc être un homme complètement changé. Il est de plus parfaitement placé pour dire à Mike ce que c’est que d’être un escroc dans la vie. Rachel a une place importante autour de Mike dans ces deux derniers épisodes. J’ai beaucoup aimé la façon dont « Faith » tente de remettre en ordre la vie de Mike. Ce dernier a envie de faire les choses bien, de changer sa vie et de faire en sorte qu’il ne soit plus la fraude qu’il a toujours été depuis le début. Il a envie de gagner ce qu’il a réussi à faire depuis tout ce temps. Il décide alors de démissionner et de faire enfin les choses dans le bon ordre, sans griller une case. C’est mignon comme tout et sa façon de l’annoncer à Rachel est probablement l’un les moments les plus touchants de la saison. Il va de même du moment de l’annonce à Harvey que Mike décide de quitter la firme. C’était là aussi un joli moment, moins imprégné d’émotions mais réussi.

Ce que je me demande cependant c’est comment Mike compte s’en sortir. Arrêté pour fraude, il pourrait bien finir ses jours en prison. Ou alors Rachel pourrait aussi l’aider et devenir son avocate ? Je ne sais pas trop ce que compte faire Suits mais je suis persuadé que cela va être réglé en deux temps trois mouvements tout au long des six derniers épisodes de la saison. Ce sera surement une façon de rappeler à Mike qu’il ne sera jamais plus que ce qu’il a été jusqu’à présent. Enfin, je le vois comme ça. Et cela pourrait aussi sceller son destin auprès de Jessica et Harvey qui avaient l’air assez heureux de voir Mike partir à la fin de l’épisode. C’est en tout cas comme ça que je l’ai ressenti. Rachel est un personnage fort cette année et c’est une très bonne chose. Le seul problème pour elle, elle n’a de l’alchimie qu’avec Mike et le reste du casting semble donc être un peu à part. Hardman a fait son grand retour, pas nécessairement dans le meilleur des mondes. Cependant, j’ai tout de même apprécié le fait que la série exploite tout cela de façon intelligente sans faire trop de vagues ou de répétitions par rapport au saisons précédentes. Hardman c’est le genre de vilain que je n’ai pas vraiment hâte de voir revenir. Si c’est souvent sympathique, j’ai toujours peur que Suits se répète.

Et ce serait dommage qu’elle gâche une intrigue simplement car elle a eu envie de faire revenir l’un de ses vilains phares. L’an dernier, Suits n’avait pas besoin de Hardman même si son absence s’est fait ressentir malgré tout. Jack était un autre personnage dont le retour était assez réussi cette année. Les derniers épisodes en date avaient su quoi faire de lui de façon assez intelligente. A côté de ça, Jessica semble impossible à détrôner. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que personne n’arrive à la faire descendre de son trône depuis qu’elle est montée dessus. « Faith » a côté de ça est un dernier épisode plus calme et plus concentré sur les histoires de Mike (par rapport à l’épisode précédent, plus centré sur la quête de Hardman). Mike a son secret et je pense que cette année est la bonne année pour en venir à bout. Après tout, il s’en est sorti pendant trop longtemps. Il ne pouvait pas encore faire valoir sa fraude plus longtemps. C’est dans cet épisode qu’arrive aussi le père Sam, rappelant à Mike la foi et ce qui l’anime au fond de lui, ce qu’il a envie d’être et de ne plus être. Toutes les scènes avec le père Sam ressemblent à une sorte de purgatoire. Mike a toujours joué la victime de sa propre tragédie, blâmant Trevor, Jessica, Harvey, etc. et tout le monde qui pourrait être responsable à un moment donné dans sa vie.

Maintenant, il va prendre sur lui et grandir. C’est le père Sam qui fait tout le boulot. C’est certes un peu gros mais malgré tout cela reste assez touchant dans son ensemble. Finalement, Suits s’offre ici une belle fin de première partie de saison parvenant à venir à bout de l’une des intrigues les plus fortes de la série : le secret de Mike.

Note : 7/10. En bref, dans l’attente de voir ce que la suite peut donner.

Commenter cet article

Sam 27/08/2015 20:52

Et pourtant il s'est fait arreter pour conspiracy de fraud et pas pour fraud. Je pense donc que cet arrestation n'a rien a voir avec son secret mais plutot a un cas ou il s'est fait attraper en train de mentir ou encore Hardman qui se venge.

Cedy 31/08/2015 14:10

Ohhhhhhhhhhhhh bien joue mec!! Je suis un peu déçu du coup! Moi qui pensais que la série aller changer...

delromainzika 29/08/2015 19:33

Je n'y connais rien en termes judiciaires donc pour moi c'était la même chose ^^