Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Repas de Famille (2014)

6 Septembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Repas de Famille (2014)

Repas de Famille // Pierre-Henry Salfati. Avec Eric Carrière, Francis Ginibre et Noëlle Perna.


Parfois le CNC donne de l’argent à n’importe quoi et je pense que Repas de Famille en fait partie. Les Chevaliers du Fiel, gros succès d’audience sur D8 à chaque diffusion de leurs spectacles, se retrouvent ici enfermés dans une comédie qui manque à la fois d’entrain et de surprises. Tout ce que ce film fait c’est uniquement traiter deux comiques saucissonnés dans un film qui ne sait malheureusement pas quoi faire d’eux. Je pensais vraiment que cela pouvait être drôle, que ces comiques que je n’ai jamais vraiment réussi à aimer sur scène (j’ai vu quelques séquences de leurs spectacles sur D8) pouvait trouver ici une certaine forme de salut. Sauf que ce n’est pas du tout le cas. Le film manque cruellement d’humour (si c’est pour jouer avec une porte de coffre pour créer de l’humour ou un truc dans un pare brise… franchement on est tombé bien pas). Tout cela se retrouve au milieu de dialogues passables, manquant cruellement de punch, mis en scène comme un vieux téléfilm français qui n’a presque pas de moyens. Car oui, il ne faut pas se mentir, Repas de Famille ne nous démontre pas qu’il y a de l’argent derrière ce film. Ce n’est pas le premier que D8 produit mais c’est probablement l’un des pires films auquel il ait donné de l’argent.

Mr Poggi rêve de la mairie de son village. Il est carrossier et de droite. Avec sa femme, la pulpeuse Bernadette, ils invitent leur beau-frère et belle-sœur , Bruno et Huguette , profs de gauche, pour un déjeuner dominical .
Le thème des retrouvailles est explosif : « qui va prendre Mamie à noël ? »
Le repas de famille peut commencer… Tous les ingrédients sont là… La politique, les histoires d’héritages, l’éducation des enfants, la religion et même la drogue.
Les cigales chantent, les parents gueulent, les enfants trinquent… C’est la journée la plus délirante de l’année et ça serait dommage de la rater.
Au fait ? Mais qui va prendre Mamie à noël ?

Je ne sais pas du tout ce que les fans des Chevaliers du Fiel ont bien pu penser de cet étron cosmique mais je pense qu’il faut tout de même être sacrément mauvais spectateur pour trouver cela vraiment bon. C’est écrit avec les pieds et à chaque moment qu’une situation semble se mettre en place, tout tombe à plat car le scénario ne sait pas du tout quoi faire des personnages et de l’univers de ceux-ci. Difficile donc de savoir ce que l’on a sous le nez. Le titre du film donnait plus ou moins un indice sur ce que l’on était sensé voir à l’écran et au delà de ce titre, il ne se passe presque rien là dedans. Je veux bien que des comiques se retrouvent à la tête de films mais il faudrait aussi que cela soit de bons films. Surtout que la mise en scène est derrière terriblement mauvaise. Il n’y a rien de surprenant là dedans, en confiant les clés d’une comédie bateau à un réalisateur sans aucun talent. Du coup, le film n’a de cesse de tenter sans jamais réussir car il reste paresseux, cherchant constamment à entrer dans le monde de la comédie familial formatée, de celle que l’on voit déjà en pagaille fleurir ici et là. L’histoire de Repas de Famille tient sur peu de choses mais cela ne veut pas dire qu’un tel film ne peut pas être réussi. Au contraire, il y a des comédies qui ne reposent pas sur grand chose et qui s’avèrent très drôle.

En tout cas ici, ce n’est pas une question d’humour (car je veux bien ne pas être totalement ouvert à l’humour de ces comiques, on peut toujours voir s’il y a des choses auxquels on peut rire ou non). Les gags ont le sérieux problème de se répéter, d’être déjà vu (en mieux) ailleurs, sans jamais véritablement mettre en avant le casting qui aurait probablement pu donner à ce film un vrai coup de pouce. D8 vient donc de produire un téléfilm qui a eu la chance de partir à la conquête des cinémas (ils ont même tout tenté avec une sortie avant, façon Bienvenue chez les Ch’tis, sans succès là non plus le film n’ayant pas récolté grand chose dans les salles, et heureusement). Finalement, Repas de Famille est donc ce qui peut se faire de plus mauvais dans le registre des comédies françaises. Je ne comprends pas comment on peut encore dépenser des milliers voire des millions d’euros dans des films à petit budget qui n’ont rien à offrir de neuf. Ce qui serait bien ce serait de parier sur de vraies jeunes cinéastes, pas des gens qui ne savent pas utiliser leur caméra à bon escient et qui se contente de faire de l’amateurisme particulièrement déplaisant. Heureusement que je ne paye pas le cinéma car j’aurais été à la place de ceux qui ont payé leur place, j’aurais vraiment été mal à l’aise.

Note : 1/10. En bref, ridicule.

Date de sortie : 3 décembre 2014

Commenter cet article

isabelle 07/09/2015 09:20

transformer des sketchs en film est souvent une mauvaise idée.
ne perdez pas votre temps avec celui-ci : ridicule en effet.