Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : The Death of Superman Lives : What Happened (2015)

27 Septembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : The Death of Superman Lives : What Happened (2015)

The Death of Superman Lives : What Happened // De Jon Schnepp. Documentaire avec Kevin Smith et Tim Burton.


Avec des images d’archives (notamment des essais costume de Nicolas Cage), ce documentaire cherche à nous plonger à cette époque où Superman Lives aurait probablement pu être l’un des meilleurs films de super-héros de tous les temps. Si je savais qu’il y avait eu un tel projet, je ne savais pas du tout ce qui s’était vraiment passé en coulisses et pourquoi ce film n’a pas vu le jour. La raison la plus valable, donner aussi dans ce documentaire, c’est le fait que la vision de Tim Burton était trop originale et pas assez grand public. Ce film a beaucoup effrayé des producteurs qui étaient frileux à l’idée de parier sur un tel film. Pourtant, je suis persuadé que Superman Lives serait un film culte aujourd’hui, qui aurait peut-être même influencé différemment la nouvelle génération de films de super-héros actuels. Quoi qu’il en soit, c’est avant tout un documentaire qui cherche à nous raconter l’histoire d’un film mort avant même d’être vraiment tourné. Il y a pourtant eu tout un tas d’idées, plusieurs scénarios, une phase de casting (et Nicolas Cage était prêt à jouer Superman, c’était acté), sans compter qu’il y a eu un travail monstrueux de fait à la fois sur le nouveau costume, sur des tas de story-board que l’on va pouvoir voir ici.

Un documentaire sur Superman Lives, le film de Superman proposé en 1998 qui aurait été réalisé par Tim Burton avec Nicolas Cage dans le rôle titre.

En découvrant autant de choses intéressantes sur ce film qui n’a malheureusement jamais vu le jour, The Death of Superman Lives rappelle qu’il est souvent difficile de faire les films que l’on veut. Tim Burton rêve encore de pouvoir faire ce film maudit même si de toute façon, il n’y aurait pas de place pour un tel Superman. La façon dont par la suite il a été réinventé (par Bryan Singer dans Superman Returns - un immense four au box office par rapport au coût du film - puis par Zach Snyder et David S. Goyer dans Man of Steel - premier succès depuis les films avec Christopher Reeve -). Jon Schnepp a voulu faire un film pour les fans de ce film qui n’a jamais vu le jour mais aussi pour ceux qui avaient envie de découvrir ce qui s’est passé. L’interview de Kevin Smith nous offre quelques détails sur ce qui s’est passé avec le scénario et la façon dont les producteurs voulaient tel ou tel chose dans ce film (comme cette histoire d’araignée géante qui a par la suite été reprise par le producteur dans Wild Wild West, un immense four au box office américain par rapport à ce qu’il a coûté en termes de millions de dollars). L’histoire de cette araignée géante est un vrai serpent de mer assez cocasse. Mais ensuite, une fois que l’on a parlé du scénario The Death of Superman Lives plonge aussi dans l’histoire de Tim Burton.

Ce dernier nous permet de cerner la vision qu’il avait pour Superman, aidé par les membres du staff du film chargés de créer les décors, les costumes, etc. Le costume de Superman a été l’un des points les plus épineux de cette aventure mais encore une fois, The Death of Superman Lives parvient à nous montrer que ce n’est pas facile de proposer des choses et de faire les films que l’on veut quand derrière il y a aussi la pression de faire un film qui colle avec les envies du public. Superman est un héros connu par rapport à ce que l’on a vu dans les films de Christopher Reeve à l’époque et personne n’a retenté l’aventure depuis. C’était donc ici une chance de donner un coup de fouet au genre, lui donner une ambiance assez sombre (Doomsday devait faire partie de l’aventure dans le rôle du grand méchant) sans parler de toute l’ambiance sur Krypton qui avait l’air absolument magique. De ce que l’on aperçoit des story-board et des croquis, on n’a qu’une seule envie : voir ce film. Malheureusement, The Death of Superman Lives est avant tout la mort d’un projet qui n’a jamais eu droit d’être tourné (il fallait de l’argent bien entendu mais pas que ça). C’est aussi un documentaire qui nous dit comment Superman Lives a été enterré par la suite au profit de Wild Wild West et l’on ne peut pas dire que l’on ait gagné au change…

Commenter cet article