Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 5. Episodes 9 et 10.

4 Septembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Falling Skies

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 5. Episodes 9 et 10.

Falling Skies // Saison 5. Episodes 9 et 10. Reunion / Reborn.
SERIES FINALE


« Once upon a time there was a place called America »
Sur ces belles paroles, Falling Skies s’achève et laisse derrière elle un potentiel bien souvent non exploité au travers d’intrigues souvent douteuses mettant en scène une poignée de personnage au sein même d’une poignée de personnages. C’est tout de même assez dramatique de voir une telle série s’achever sur de la sorte, d’autant plus qu’elle a su pendant 5 saisons rester plus ou moins fidèle à ses propres conneries. « Reunion », avant dernier épisode de la série, cherche à mettre en place les dernières pièces du puzzle afin de délivrer une conclusion. Il n’y a pas grand chose à faire pour conclure la série et c’est ce que semble dire cet épisode qui ne fait pas grand chose. En effet, il n’y a pas de grandes surprises là dedans et c’est bien dommage, d’autant plus que j’aurais vraiment aimer voir des choses très différentes. Dans cet avant dernier épisode, le maître mot n’est pas l’action. On se retrouve donc avec un épisode décevant qui se contente de faire encore et encore tout ce que l’on avait déjà plus ou moins vu précédemment. Tout ce que l’on pouvait alors demander au dernier épisode de la saison c’était de faire des choses assez classiques et donc de nous offrir un minimum d’action. Mais avant de parler de « Reborn », « Reunion » est un sacré bordel qui rappelle encore une fois à quel point Falling Skies est une série à problèmes.

Nous avons Ben qui met sa vie en péril pour trouver des informations et ainsi combattre une bonne fois pour toute l’ennemi. Sacré Ben ! Toujours la bonne idée qui va le mettre en danger sauf qu’il n’en reste pas grand chose de très passionnant de cette aventure, à mon grand damne. La saison 5 a tout de même été catastrophique, notamment dans sa façon de gérer les personnages et l’univers de Falling Skies. On a l’impression qu’elle a passé son temps à stagner et à ne pas aller au delà. Mais cet avant dernier épisode doit mettre des choses en place et s’éloigner de tout ce qui est problématique dans cette série : notamment les triangles amoureux inutiles, pas d’arrêts dans des endroits qui cherchent à faire des introspections sans que cela ne soit vraiment pertinent (Tom à la ferme c’est probablement l’épisode que j’ai le plus de mal à cerner de toute la saison mais bon… si les scénaristes sont heureux de ce qu’ils en ont fait…). La grande bataille pour Washington c’est le but de cette saison et ce n’est même pas dans l’avant dernier épisode que les hostilités commencent. C’est sacrément dingue. Cela ne fait qu’ajouter des faiblesses à une série qui pourrait faire beaucoup plus et nous surprendre différemment.

Mais non, elle se contente encore de ses aléas scénaristiques qui tentent de conclure correctement une saison. A côté de Pope, la série tente aussi des choses avec Pope, sans succès non plus. Sans parler du fait que cet épisode est concentré sur ce qui est probablement l’un des twists le moins glorieux de l’histoire de Falling Skies : le retour de Lexi. Comme la série a déjà tout vu, elle ne renouvelle rien du tout. La série tente alors de tout mettre sur le dos de Anne sauf que là aussi, Moon Bloodgood montre à quel point son personnage et son jeu d’actrice sont terriblement limités. Il n’y a rien de très subtile dans tout ce que la série raconte, l’émotion ne ressort donc malheureusement jamais. Tout du moins pas comme cela devrait se faire. Si l’on n’a eu de cesse de nous dire que la saison 5 aurait droit à une grande bataille digne de ce nom, ce n’est clairement pas le cas. On se retrouve donc avec ce qui se fait de plus médiocre encore une fois et pour « Reborn », c’est un véritable problème. La série ne sait pas comment gérer l’émotion autour d’Anne, tout est traité de façon superflu et le bon dans le temps à la fin est certainement ce qui m’a achevé. Sans compter que tout va bien (ou presque) dans le meilleur des mondes. Ben écrit ses mémoires sur « la dernière guerre mondiale », Tom semble être devenu une sorte de leader voire de Président, Washington reprend des couleurs, etc.

Mais sincèrement… c’était nécessaire d’aller au delà, ce que la série ne fait malheureusement jamais. Tom doit affronter la reine Espheni, sans que cela ne soit particulièrement palpitant non plus. La série attend aussi ce dernier épisode afin de nous en dire plus sur pourquoi il y a eu cette invasion. La raison est tragiquement mal fichue, comme tout le reste de cette série. Le dernier épisode n’aura donc jamais su être épique et n’a délivré aucune scène marquante. Aucun face à face ne vaut le coup, même quand on a la fin on tente de nous vendre la potentielle mort de Anne. Ce que je regrette c’est d’avoir passé 5 saisons à penser que Falling Skies pouvait s’améliorer.

Note : 4/10. En bref, dommage que Falling Skies ait gâché son aventure jusqu’au bout.

Commenter cet article