Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Fear The Walking Dead. Saison 1. Episode 3.

14 Septembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Fear the Walking Dead

Critiques Séries : Fear The Walking Dead. Saison 1. Episode 3.

Fear the Walking Dead // Saison 1. Episode 3. The Dog.


J'aimerais bien m'investir encore plus dans l'univers de Fear the Walking Dead mais le problème est que la série ne semble pas le vouloir. Non pas que l'épisode soit nécessairement mauvais, juste qu'il n'est pas aussi fort qu'il devrait l'être. Parfois les non sens de cette série me rappellent que l'on ne peut pas croire à ce que cette série cherche à nous conter. J'ai envie d'aller au delà, de m'amuser et même si elle parvient à le faire durant quelques fois. Tout ce qui se passe avec Travis par exemple n'a pas vraiment de sens et/ou de véritable intérêt narratif. Je ne veux pas être de mauvaise foi mais c'est assez mal fichu. Cela me rappelle un peu ce que From Dusk Till Dawn peut faire sauf que cette dernière est une série fantastique donc elle peut se permettre tout genre d'excentricités. On a donc l'impression que Fear the Walking Dead cherche plus l'excitation visuelle qu'autre chose, notamment nous investir dans la vie des personnages un peu plus en profondeur. Bien entendu cet épisode a l'avantage de pouvoir être solide parfois et surtout d'être intelligent dans sa manière de nous surprendre et de nous faire peur. C'est ce qu'il y a de plus important là dedans : nous faire peur. Faire peur au téléspectateur avec une série de ce genre là c’est forcément indissociable d’un développement des personnages.

Fear the Walking Dead n’est pas un slasher où l’on doit éliminer les personnages un à un selon une suite particulière. Non. Cette série est sensée être intelligente, nous raconter comment les humains sont finalement les plus grandes menaces pour eux-mêmes dès qu’un phénomène vient bouleverser leur vie. Surtout une épidémie. De plus, la série semble adorer ne pas être la plus croyable du monde. J’apprécie qu’elle tente de faire des tas de choses différentes, qu’elle tente d’aller dans des directions opposées à celle que l’on pourrait probablement penser au premier abord mais les personnages restent les mêmes : les enfants sont les plus crétins de tous, Daniel se prépare à tout pour le pire bien qu’il n’ait aucun courage. Cette façon que la série a de conclure son épisode sur le fait que c’est déjà trop tard est presque une sorte de pique face à la stupidité de l’être humain, capable de tenter de se sauver lui-même en marchant sur les autres mais pas de marcher avec les autres pour faire face au problème. C’est le cas dans beaucoup de séries et mini-séries racontent des histoires d’épidémie. Il y a toujours des tas d’êtres humains qui marchent sur les autres. Tout ce qui se passe à l’hôpital cependant était assez efficace en son genre. Quand une apocalypse de zombie apparaît, impossible d’aller se faire soigner dans un hôpital. Surtout que c’est probablement le premier endroit où il y aura le plus facilement des zombies (car le plus de morts).

Surtout dans ce genre de situation. Du coup, l’idée de mettre en scène l’hôpital de cette façon est intelligent. Cela permet aussi de combler quelque chose que l’on n’a jamais eu la chance de véritablement voir dans le pilote de The Walking Dead alors que la série aurait très bien pu le faire. Fear the Walking Dead comble alors aussi les défauts de la série et ce que la série mère n’a pas toujours réussi à faire. Pourquoi pas après tout, c’est une bonne chose. Rapidement, la situation tente donc de gonfler les épisodes et les intrigues. Si cet épisode a de bonnes situations assez efficaces à nous offrir, cela reste aussi par moment un épisode assez décevant. Il manque cruellement d’émotion et l’attachement que l’on pourrait avoir pour les personnages peine à pointer le bout de son nez. Je ne suis toujours pas investi dans l’histoire de la famille de Daniel. Disons que ce n’est pas vraiment le genre de personnages que j’apprécie ou qui a énormément de potentiel. Finalement, Fear the Walking Dead nous délivre encore une fois un épisode à la fois sympathique mais aussi en demi-teinte. J’espère que les trois derniers épisodes de la saison vont parvenir à donner un nouveau souffle à la saison. La série oscille pour le moment entre le bon et le moins bon sans véritablement sortir du lot. C’est dommage car c’est presque la preuve que le problème vient bien de l’équipe qui s’occupe de ces deux séries.

Note : 5/10. En bref, je suis déçu. Ce n’est pas totalement raté, c’est parfois même solide mais je suis déçu.

Commenter cet article

rachidus 17/09/2015 08:44

Je n'ai pas encore vu l'épisode bof bof j'ai beaucoup de mal avec les héros...Cette famille n'attire pas du tout l'empathie surtout daniel..

rachidus 17/09/2015 08:44

Je n'ai pas encore vu l'épisode bof bof j'ai beaucoup de mal avec les héros...Cette famille n'attire pas du tout l'empathie surtout daniel..

Mic 15/09/2015 13:12

Je suis assez d'accord avec toi. Hélas j'attendais rien de cette série, donc pas vraiment déçu, c'est juste un peu dommage qu'elle ne fasse pas la différence avec la série originale.
On verra la suite....