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Critiques Séries : How to Get Away with Murder. Saison 2. Episode 1.

26 Septembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #How to Get Away with Murder

Critiques Séries : How to Get Away with Murder. Saison 2. Episode 1.

How to Get Away with Murder // Saison 2. Episode 1. It’s Time to Move On.


Le dernier épisode de la saison 1 était raté et montrait à quel point How to Get Away with Murder pouvait avoir de grosses lacunes. Avec ce premier épisode, How to Get Away with Murder tente de revenir avec de bonnes bases et c’est étrangement assez sympathique dans son ensemble. L’arrivée de Famke Janssen est par exemple la bienvenue mais pas seulement, il y a tout un tas d’autres choses que la série nous offre et qui sont intelligentes et efficaces en même temps. D’un autre côté, cette saison semble aussi avoir une idée ambitieuse si l’on se fie à la dernière image de l’épisode. Le personnage de Viola Davis peut-il mourir ? C’est ce que l’on est en droit de se demander. Si Viola Davis a remporté un Emmy Awards de la meilleure actrice lors de la dernière cérémonie pour ce rôle, difficile d’imaginer ABC la laisser partir après cette saison 2. Je suppose donc que ce n’est qu’un leurre mais tout de même, ils sont capables de bien des choses perverses donc je ne vais pas trop me laisser facilement attendrir par ce moment et imaginer aussi le pire. Ce premier épisode est aussi l’occasion de nous introduire tout un tas de nouveaux twists afin de nous donner envie de rester tout au long de la saison (et même plus encore). Après tout, l’histoire du meurtre de Rebecca a été résolue à la fin de l’épisode précédent. On n’a donc pas vraiment besoin de revenir dessus.

J’avais peur que How to Get Away with Murder reste un peu trop sur ce qu’elle a fait l’an dernier et qu’elle ne sorte donc pas d’intrigues de son chapeau. Je suis heureux de voir que j’avais tord, d’autant plus que ce premier épisode nous offre comme une réintroduction à l’univers de la série et à ses personnages. La configuration est totalement différente, les personnages sont plongés dans une ambiance beaucoup plus chaotique que l’an dernier (surtout après ce qu’ils ont vécu avec les cadavres de la saison). Cet épisode est une occasion de rappeler aussi la structure de la série, celle qui a donné en partie envie aux millions de téléspectateurs de revenir chaque semaine l’an passé : les flashforwards. Si je ne suis toujours pas convaincu par cette façon de procédé (plus empruntée à Damages que véritablement originale) dans cette série, je trouve que malgré tout il y a de bonnes surprises qui fonctionnent assez bien et pas seulement le corps d’Annalise qui git à la fin de l’épisode. Non, pas seulement. Ensuite il y a aussi Eve, le personnage de Famke Janssen qui se trouve être un autre personnage intéressant. C’est une avocate, une ancienne amie d’Annalise. Il y a quelque chose qui flotte dans l’air que j’aime beaucoup. Eve est un personnage qui promet des choses redoutables (en tout cas de la façon dont elle est présentée, c’est le cas). Mais je me demande aussi ce que How to Get Away with Murder compte faire d’elle sur la longueur.

C’est pas mal dans un épisode ici mais plus ce sera peut-être un peu trop. L’un des problèmes que la série a rencontré l’an dernier c’est la volonté de faire du twist pour faire du twist (alors pas la danse mais le cliffangher, et encore désolé pour la mauvaise blague je ne la referais pas). Justement, c’est un problème car surprendre pour surprendre n’est pas une bonne façon de présenter les choses et le résultat est tout de même sacrément déplaisant. Du coup, cette année How to Get Away with Murder tente de construire sa narration de façon à ce que les twists soient utiles. Enfin, c’est ce que représente surtout ce premier épisode, proche de ce que le pilote de la série pouvait être, plus que de la suite. Il y a donc encore une possibilité que tout capote véritablement par la suite. La saison va devoir aussi s’attarder un peu plus sur le personnage d’Annalise. L’an dernier c’était l’un des plus sous développé, il serait donc bête de ne pas profiter d’elle cette année pour nous raconter un peu plus de son histoire. Non ? Etant donné que tout semble se centré sur elle avec la fin de l’épisode, je pense que l’on va peut-être mieux cerner Annalise cette année que l’an dernier. C’est aussi probablement une envie de mettre Viola Davis en avant suite à sa dernière récompense en date (qui n’était qu’une nomination au moment de l’écriture probable de cet épisode).

La relation entre Annalise et Eve, permet aussi à Peter Nowalk d’inscrire un peu plus How to Get Away with Murder dans une démarche d’acceptation. C’est facile de dire que Eve est une ex à Annalise mais d’un autre côté, c’est aussi une certaine forme de choix engagé de la part du créateur de la série. Il a déjà écrit une longue histoire homosexuelle l’an dernier avec l’un des personnages les plus apprécié. Du coup, je me demande ce que How to Get Away with Murder nous réserve encore cette année. Je voudrais bien que la série s’engage un peu plus vers le thriller, l’inspiration qu’elle a été chercher mais qu’elle n’a jamais vraiment assumé. Elle a toujours aussi voulu être une série judiciaire sans en avoir totalement les moyens de l’être, à cause du développement des personnages qui prennent parfois une place trop importante pour peu de choses passionnantes. Cette année peut faire bouger les choses et donner à How to Get Away with Murder une seconde jeunesse. C’est ce que propose ce premier épisode donc allons y !

Note : 7/10. En bref, étrangement après les erreurs passées, la série revient en forme.

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Johan 28/09/2015 21:59

D'après le producteur de la série, Pete Nowalk : "La saison 2 va enfin nous en apprendre un peu plus sur le passé de tous les personnages, Annalise en première."

vts 26/09/2015 18:55

Non faut arrêter avec ce système de "voir le futur" ça devient chiant ! Mais belle épisode 7/10 est une bonne note "zyganou" car HTGAM peut faire mieux

Zganou 26/09/2015 15:09

J'ai tiqué dès la première phrase " Le dernier épisode de la saison 1 était raté et montrait à quel point How to Get Away with Murder pouvait avoir de grosses lacunes ". Si toutes le séries pouvaient être aussi "ratées" et avoir de si grosses "lacunes", on s'éviterait de grosses bouses télévisuelles (Supergirl en tête de liste, à ne pas louper). De même, le fait que le season premiere soit "étrangement assez sympathique" est bien plus que discutable.

Il ne faut pas prêter à une série quelque chose qu'elle ne cherche pas à faire: nulle part HTGAM ne s'est vanté d'avoir introduit le flashforward. Et puis il y a quelques erreurs là dedans:
- L'histoire du meurtre de Rebecca (je cite) n'a pas été résolue à la fin de l'épisode précédent, c'était celle de Lila (et de Sam), celle de Rebecca étant résolue dans cet épisode.
- L'ambiance chaotique des personnages est elle aussi discutable. Je ne vois de chaos que chez Wes et Bonnie, les autres s'en sortent relativement (et l'alchimie entre Connor et Michaela m'a surpris). Preuve en est de la sortie des Keating 5 (4, sans doute) à la fin.
- Annalise n'était pas sous-développée l'année dernière, ou alors tous les personnages l'étaient. Et c'est précisément l'objet de cette saison, raconter l'histoire des personnages et savoir ce qui a fait qu'ils en sont là (pourquoi Connor est (était) une trainée, Laurel une discrète fourbe, etc...)
- Une seconde jeunesse à HTGAM: ouais, une saison 2 quoi. Offrir une jeunesse impliquerait que la série ait vieilli, difficile en 15 épisodes.

Bref, j'ai l'impression que tu as un a priori négatif sur cette nouvelle saison, parce que tu as été déçu du season finale (ce qui est compréhensible, il y avait beaucoup d'informations). Et rien que l'idée que des séries comme Grey's anatomy puissent avoir des meilleurs "notes" que HTGAM ou Doctor Who (pour ne citer qu'elles) est assez insupportable.

Johan 28/09/2015 21:55

Je suis d'accord avec toi, je trouve la note de 7 un peu trop sous-évaluée ...

delromainzika 28/09/2015 16:46

Un a priori négatif ? Je ne pense pas puisque justement je dis que je suis surpris. Je reste sur mes gardes mais je suis surpris par la qualité de l'épisode.

Ensuite, je ne dis pas que la série s'est vantée d'avoir inventé le flashforward.

Pour Annalise, elle était sensée être l'héroïne de la série, elle s'est faite bouffée par le développement des autres. Soit ce n'était pas inintéressant mais pour moi, elle a été mal développée l'an dernier. C'est une question de perception :)

Et dire que la série a une nouvelle jeunesse ne veut pas dire qu'elle a vieilli. Juste qu'elle se renouvelle c'est tout. Encore une fois, tu n'as pas compris que j'ai aimé cet épisode et que j'ai parlé de mes craintes par rapport à ce que la série a démontré l'an dernier

Thomas 26/09/2015 19:39

Tu as résumé toutes mes pensées dans ton commentaire!